Le palmier 62

Vous trouverez ici tout ce qui concerne la revue de notre association:
date de parution, contenu, propositions,commentaires...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Le palmier 62

Message par papou1 »

Le prochain N° du "PALMIER" va être imprimé, nous avons un besoin urgent pour boucler un article sur l'hiver 2009-2010, des minimas enregistrés, de la durée totale des journées avec gel,
l'absence éventuelle de dégel,si le froid a été plus intense ou plus long qu'une année normale ( ref statistique perso ou METEO-FRANCE, ), les conséquences sur la flore exotique locale et en particulier bien sûr sur palmiers ( de votre jardin ou d'autres jardins d'acclimatation ) pour les zones suivantes :
-France-Sud: Marseille, Montpellier, Toulouse, Biarritz. ( Nice, Nîmes et Perpignan sont faits ).
- France-Nord : toutes régions.( et en particulier Bretagne, Ile de France,Nord-Est, Picardie )
Merci d'avance de faire quelques lignes dans ce post.
papou1
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Le palmier 62

Message par Michel Greco »

Ici un hiver un peu en dessous de la moyenne, pas pour les minimales plutôt légèrement supérieures à  la moyenne mais pour les maximales: environ 1 ° de moins en décembre, 2° en janvier, conforme aux normales en février.
L'impression de froid est due au manque d'ensoleillement et à  l'absence de périodes de franc redoux.
A noter aussi ce qui a frappé les esprits: un froid très tardif en mars avec le record ex-aequo de l'hiver.
0 jour sans dégel en décembre et février mais quasiment, avec 0,1° les 2 fois, 1 jour en janvier avec - 0,6°, 0 jour en mars mais un maximum de seulement + 0,6° une fois.
Une trentaine de gelées matinales.
Plusieurs chutes sporadiques de neige sous forme de traces, maximum 1 cm en mars, tenu une nuit et une matinée sur la végétation.
Minimale de l'hiver, environ -5° à  1, 20 m du sol 2 fois, en février et mars.
Ensoleillement plutôt inférieur à  la normale, pour la pluviométrie en revanche je ne sais pas, sans doute pas trop éloignée de la normale.
Relevés Météo-France pour Pau sauf T° mini absolue qui est celle constatée dans le jardin.(Pour Pau c'est -6°)
Observations sur les exotiques: très peu de dégats, pas plus que ceux observés après chaque hiver moyen sous forme de quelques taches ou brulures sur les plus fragiles.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Le palmier 62

Message par papou1 »

Merci Michel . Donc tu fais partie des petits favorisés, mais là  où tu es tu domines la mêlée. Les Railhets m'ont dit qu'à  ST Jory il ont eu des tas de jour de gel dont un -14°C..
.Te verra-t-on à  Nantes ?
papou1
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Le palmier 62

Message par Michel Greco »

-14° :shock: J'ai du mal à  le croire, dans le nord toulousain d'autres ont relevé dans les -7° je crois.
Je ne serai pas présent à  l'AG, désolé.
Avatar du membre
Crimson44
Messages : 1076
Enregistré le : 10 janv. 2009 00:30
Localisation : Pornichet (44) Zone 9a(100%) ; minmoy/an 10,1° - maxmoy/an 16,2° - 200m de la mer - 620mm pluie

Re: Le palmier 62

Message par Crimson44 »

Bonsoir,

voici pour les relevés à  la station météo de la pointe de Chemoulin située à  l'extrémité nord de l'embouchure de la Loire (entre St-Marc-sur-Mer et Ste-Marguerite-de-Pornichet) :
Image

Cet hiver est celui ayant connu le plus de jours de gel depuis 8 ans (28 jours alors que la moyenne est à  14). Le dernier gel au 10 mars est également un record et la période gelive est de 87 jours vs 70 jours en moyenne. Les séquences de gel ont été de 7 soit légèrement au-dessus de la moyenne (6) mais leur durée moyenne a été plus importante (4 vs 2,5 en moyenne). Il n'y a pas eu de journée sans dégel et le mini absolu. est proche de la moyenne (-4,2° vs -4,3°). La pointe de Chemoulin est en zone 9a.
Côté palmiers, mon jardin qui se trouve à  200 m. de la mer et à  moins d'1 km de la station de Chemoulin a connu des fortunes diverses :
- Défoliation quasi totale + lances détachables sur Phoenix dactylifera, Livistona decora et Dypsis decipiens,
- Défoliation partielle sur Livistona chinensis et australis ainsi que Syagrus romanzofiana,
- Feuilles roussies pour Parajubaea torally,
- Peu ou pas de dégâts visibles pour Rhopalostylis sapida (sous canopée), Brahea armata et edulis, Chamaerops humilis et cerifera, Trachy. wagnerianus, Sabal sp (palmetto ?), Butia capitata, Acoelorraphe wrightii, Phoenix canariensis, Trachy sp nova, Trachy fortunei, Chamaedora radicalis, Jubaea chilensis,

Autres exotiques :
- quelques dégâts foliaires sur Cordyline australis type + red star + sundance + southern splendour, Euphorbe mellifera
- pas de dégats sur Cycas revoluta, Astelia chathamica, Phormium 'Alison blackman', 'apricot queen', yello wave', jester,
- défoliation totale des Abutilons.

Pour les palmiers sur la côte d'amour : les Phoenix ont connu des fortunes diverses mais semblent avoir mieux résisté que l'hiver dernier (hiver moins long mais avec des mini. plus intenses) sauf le superbe exemplaire en bord de la Loire à  Montoire, à  quelques encablures du pont de St-Nazaire, (2 mètres de stipe formé) qui a beaucoup souffert. Les Butia de La Baule n'ont pas bougé ainsi que l'alignement de Chamaerops sur le bord de mer de Pornichet. Le très bel exemplaire sur stipe de Livistina chinensis de la place des palmiers à  La Baule à  un peu souffert mais il va se refaire une santé aux beaux jours. Les Thrithrinax campestris sur cette même place n'ont pas bougé.

Voilà  un bilan rapide à  confirmer cet été.

Crimson44
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Le palmier 62

Message par Pierre31 »

Michel Greco a écrit :-14° :shock: J'ai du mal à  le croire, dans le nord toulousain d'autres ont relevé dans les -7° je crois.
Je ne serai pas présent à  l'AG, désolé.
En effet, ça me semble beaucoup :shock: Mais j'ai l'impression que la périphérie toulousaine a connu de grandes différences dans ses minimas cet hiver. Domi citait les mimosas grillés du coté de Bouloc, il me semble, alors que de mon coté (nord Toulouse comme St Jory mais une quinzaine de Km plus à  l'ouest) les mimosas sont en retard certes, mais magnifiques cette année!
En ce qui me concerne, le minima enregistré chez moi a été de - 7.8° une seule fois et brièvement au petit jour. Les très rares dégâts que je peux observer sont plus dus aux conditions qu'aux minimas.
Je compte faire une synthèse de mon hiver ce w.end :wink:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Le palmier 62

Message par Stephking56 »

Pour moi et comme l'atteste ma signature, cet hiver a été moins rude, mais beaucoup plus long que d'habitude. J'ai subi la première vague fin décembre, puis comptabilisé 4 vagues cette année. Même si je n'ai pas battu mon mini de 2009, les températures ressenties m'ont semblées plus froides, peut être par la présence plus importante de vent.
Modifié en dernier par Stephking56 le 19 mars 2010 12:50, modifié 1 fois.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Le palmier 62

Message par BRAHEA73 »

Ici, en savoie, l'hiver a été assez rigoureux et surtout remarquable par la quantité de neige tombée en plaine.
Le termomètre a marqué par 2 fois -9°c et une pointe a -12°c a été enregistrée au petit matin du 20 décembre.
Sur la vingtaine de palmiers cultivés au jardin, certains sont très abimés tels les chamaerops humilis tandis que sa variété marocaine "cerifera" n'a aucun dégats!
les jubaea, butia, et brahea armata ainsi que washingtonia filifera non aucun dégats au sec, alors que Brahea edulis a été défolié, ainsi qu'un washingtonia filifera de 2m de haut. tous deux repartirons cependant car leur lance est bien verte.
Les jeunes trachycarpus fortunei, sont presque tous totalement défoliés alors que les plus agés non rien, un jeune T princeps est bien abimé, mais beaucoup moins que les fortunei du même age.
Les trithrinax campestris s'en sortent bien,tout comme le nannorhops reitchiana cultivé depuis cette année au jardin. Le plus surprenant reste les chamaedoreas radicalis qui sont juste ressortis un peu bronzés par le froid.
Coté yucca, aucun dégats significatifs sur Y carnerosana, filifera, treculeana, aloifolia, whipplei et rostrata.
En revanche les agaves on souffert de l'humidité exessive.

Victor Martinengo, Jardin d'Aimavigne.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Le palmier 62

Message par Serkan »

ici hiver humide avec 4 vagues de froid et des chutes de neige à  chaque fois; hiver le plus neigeux de puis au moins 25 ans.
jours sans degel à  chacune de ces vagues de froid, avec la plupart du temps des minimas de -4, -5 puis des remontées à  0 furtivement en journée, sauf un gel à  -9 . à  noter aussi la presence d'un vent glaçé, sorte de blizzard, qui accentua les effets du gel sur les plantes. Au village ici, les mimosas sont intacts alors qu'ils ont gelé dans les creux et les vallées.toujours au village on a relevé une temperature minimum de -9 degrés et de -13 en bas dans le vallon (une nuit), donc je comprends tres bien les -14 de chez railhet, puisqu'ils sont dans la vallée de la garonne, tres froide (et tres chaude aussi...d'ailleurs).

chez moi les palmiers sans protection n'ayant aucun dégat après l'hiver sont:

trachycarpus fortuneï, trachycarpus wagnerianus, trachycarpus sp "naïnital", trachycarpus nanus, trachycarpus sp "wilailak",trachycarpus "takagii",trachycarpus oreophilus,sabal bermudana, sabal sp "riverside", sabal minor,sabal minor "louisiana", sabal mexicana, brahea armata, chamaerops humilis vulcano, chamaerops humilis,chamaerops humilis cerifera, butia capitata, butia eriospatha, jubaea chilensis,phoenix hybride "spinosa"(villa thuret),chamaedorea radicalis.

intacts avec légère protection:

phoenix sylvestris "jardin botanique de nice" parfaitement intact avec juste une epaisseur de voile posée dessus, sans serrer.
trachycarpus geminisectus intact avec un pot posé dessus, tout comme trachycarpus princeps.



defoliation partielle (de 20% à  50%) sans perte de lance et non protégés:

phoenix sylvestris (50%), phoenix hybride "le pradet" (50%),sabal uresana (20%), trachycarpus ukrulense(50%)sous un containeur posé dessus, les washingtonia filifera (40%).

défoliation totale sans perte de lance:

phoenix canariensis, phoenix porphyrocarpa

perte de lance sans défoliation:

trachycarpus sp "nova" (comme chaque année!)

defoliation totale +perte de lance:

trachycarpus martianus "népal"

voilà  pour les palmiers.
Modifié en dernier par Serkan le 19 mars 2010 15:27, modifié 1 fois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Le palmier 62

Message par Serkan »

pour le reste, defoliation de 50% sur les agaves americana marginata et atrovirens, de 20% sur agave montana et salmiana, de 100% sur agave franzozinii (survie compromise); son intacts: agave parryi truncata, agave nigra, agave chrysantha, et ces petits agaves verts fortement cespiteux avec une bande jaune au milieu de la feuille (je ne sais plus le nom :oops: )

aucun probleme sur tous mes opuntias

voilà  le bilan pour chez moi. :D
Modifié en dernier par Serkan le 21 mars 2010 22:37, modifié 1 fois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Le palmier 62

Message par papou1 »

Merci à  tous pour vos constatations, pas d'amateur de Biarritz, Bordeaux ou région Ile de France sur le forum ?
En apparence le Roussillon a été par comparaison vraiment mal-loti, je vais essayer de vous faire un copier-coller de mes constatations, en tout cas en résumé 27 jours avec gel ( Températures inférieure ou égales à  +2°C à  1,5m ), avec 2 fois -5°C et une fois -7°C, donc 2fois plus froid que la moyenne et 2 fois plus longtemps, et.....40cm de neige devastant les mimosas et renversant des pins, bref des dégâts et du boulot à  venir ! Mais il y a de bonnes surprises. A+
papou1
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Le palmier 62

Message par Domi »

papou1 a écrit :Merci Michel . Donc tu fais partie des petits favorisés, mais là  où tu es tu domines la mêlée. Les Railhets m'ont dit qu'à  ST Jory il ont eu des tas de jour de gel dont un -14°C..
.Te verra-t-on à  Nantes ?
papou1
Hum ! j' habite à  deux/trois Km des Railhets, à  vol d'oiseaux, et je n'ai enregitré que -6°C/-7°C au plus bas cet hiver ; ces températures se tenaient d'ailleurs avec celles de Frankm ou Pierre31 qui sont d'un autre côté de Toulouse, à  +/- 1°C près ; -14°C c'était en 2001.
Mais bon, un effet 'cuvette' n'est pas exclu, j'observe ça régulièrement dans le Lot où est mon jardin, avec jusqu'à  4°C d'écart entre les hauteurs et la vallée un peu plus bas.
Modifié en dernier par Domi le 19 mars 2010 16:50, modifié 1 fois.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Le palmier 62

Message par papou1 »

Voici ce qu'a été l'hiver autour de Perpignan, je n'en ai pas parlé mais nous avons eu aussi des semaines de vent du Nord fort ( 80 à  11O KM/h ) et froid ( 0°/ -1°c parfois avec impression de Sibérie ).
Plaine du Roussillon, zone climatique 9, ( Pierre Bianchi ).
En préambule, pour pouvoir interpréter les données qui suivent, si les hivers du Roussillon ne sont ni longs ,ni très froids, ils sont beaucoup plus rudes que ceux de la vraie "Riviera".Voici les moyennes de Météo-France sur 50 ans : nombre moyen de jours de gel par an : 13 (principalement en DEC, JANV et FEV ) ;moyenne des minima quotidiens :NOV: +7,8°, DEC : +5,2°, JANV : +4,1, FEV : + 4,7, MARS : + 6,9, Avril : +9,2 ;
minimum minimorum : fev 1956 : -11°C; mois où le gel peut être enregistré : de novembre à  mars. En pratique, nous nous trouvons dans la zone climatique USDA N° 9 qui est la zone du Phoenix canariensis, du Brahea edulis et du bigaradier qui peuvent se maintenir même après les hivers les plus rudes ( l'Eucalyptus globulus se maintient mais repart du sol après les gels historiques ). Par contre citronniers, bougainvillées, Phoenix reclinata,Washingtonia robusta ou Syagrus ne peuvent survivre aux gels historiques survenant en moyenne trois fois par siècle.
Bien sûr la plaine du Roussillon comporte différents micro-climats, les données suivantes ont été relevées dans mon jardin, hors agglomération, à  7 km de la mer, les minima habituels d'un hiver y sont de -5°C ( en général de façon brève et non répétée ), les deux hivers précédents avaient été doux avec des minima absolus de -2°C et -3°C.
Cet hiver a commencé tard,comme souvent ici, puis s'est déroulé en 4 attaques de froid espacées de 3 à  4 semaines. Premiere vague les 18, 19, et 20 décembre 2009 , soit 3 jours de gel et un minimum de -5°C ; 2° vague du 7 au 12 janvier ( minimum de -2°C et ,un jour sans dégel vrai: maxima de 0°C et vent du nord à  100km/h ;
3° vague le 1° février , puis du 11 février au 16 février ( minimum de -6°C à  -7°C suivant les parties du jardin ) , 4° vague débutant le 8 mars avec une chute de neige de 40cm en moins d'un jour, suivie de jours de gel assez intense ( 5 nuits de gel consécutives dont 2 fois -3°C et une fois -5°C ). La 5° vague n'est pas annoncée ce 19 mars ! Au total 21 nuits de gel auxquelles il faut ajouter 5 à  6 gelées blanches ( températures minimales entre 0°C et + 2°C ) soit un total de 27 nuits soit le double de la moyenne sur 50 ans et atteinte du minima théorique de notre zone soit -7°C.
Conséquences observées dans mon jardin : dès la troisième vague de froid, les plantes les plus fragiles ont été abîmées : sur la plus grande partie du feuillage de plumbago capensis, Eucalyptus camaldulensis, Acacia saligna, beaucoup d'Aloe, Caryota himalaya, Rhopalostylis sapida,Chamaedoreas ( sauf radicalis, microspadix et klotzschiana ), Linospadix monostachya, Phoenix reclinata. On observait même de petites brûlures sur quelques extrémités de Phoenix canariensis et Syagrus. Après la neige se sont ajoutés des phénomènes de casse ( principalement sur mimosas en fleur, Eucalyptus globulus, Syagrus, Chamaedorea elegans et klotzschiana, Phoenix reclinata , et Trachycarpus martianus et latisectus). Les brûlures dûes au froid sont apparues sur les palmes horizontales de Brahea brandegei et aculeata et quelques palmes de Sabal rosei ; ces brûlures se sont aggravées, devenant majeures et compromettant la survie de : Rhopalostylis, Chamaedorea elegans et plumosa, Caryota.
De bonnes surprises, parmi tous les Banksia du Sud-est australien, les acacias A.boormanii, A.uncinata; A.scleropphylla,A.covenyi et vestita de même que les Eucalyptus d'Australie méridionale ( E.leucoxylon et autres melliodorae ) sont intacts et les espèces du Sud-ouest australien comme E.woodwardii, E.albida,E;lansdoweana, E.caesia ont des dégâts minimes. Parmi les palmiers :toutes les sous-espèces de Chamerops, Guiaya grossefibrosa, Rhapis excelsa et multifida, de même que Trachycarpus princeps, Trithrinax acanthocoma sont intacts , notons également que Arenga engleri est quasiment intact en zone protégée et que le Pajubaea torralyi torralyi qui passait son premier hiver en terre est entièrement intact, mais a failli être écrasé par la chute d'un pin! Il faut noter l'excellente résistance mécanique au poids de la neige de Brahea armata et edulis et de Jubaea, à  opposer à  la grande fragilité de Trachycarpus latisectus et des Chamaedorea, en notant que si les feuilles de Ch. klotzschiana ont été cassées par la neige, elles ne sont pas gelées, ce qui rend cette espèce très prometteuse. Parmi les agavacées : excellente résistance au froid et à  la neige d'Agave vilmoriniana, de tous les Yuccas et Nolinas et de la plupart des Cycadacées sélectionnées pour la zone 9. Parmi les agapanthes notons le comportement particulièrement bon de Peter-Pan, Silver-Baby et New-blue par rapport à  Purple Cloud qui est mal en point.
Ces dégâts sont majorés plus à  l'intérieur des terres où le feuillage des phoenix canariensis est brûlé à  50/° et minorés dans les zones plus douces côtières ou de Perpignan-ville. Dans cette dernière malgré des températures de 2 à  3°C supérieures à  celles de la plaine, les bougainvillées, Ficus elastica, Howea, Euphorbe candelabrum sont brûlés au moins dans leur partie supérieure.
Au total un hiver long avec de nombreux jours avec gel, et chute de neige importante et tardive entraînant des dégâts modérés aux plantes sélectionnées en fonction des froids pouvant survenir en zone 9. Les dégats sur plantes de zone 10 ou sensibles au poids de la neige sont importants.
papou1
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Le palmier 62

Message par Pierre31 »

C'est incroyable! je n'ai pas encore fait le point mais je pense que Toulouse a finalement été bien épargnée cet hiver: mes chiffres définitifs devraient ressembler beaucoup aux tiens.
Avec des conséquences moindres ici, bien sûr, parce qu'on ne plante pas des espèces aussi fragiles que dans le Roussillon.
Malgré tout ton bilan est porteur de bien des espoirs pour des plantes que je n'aurais pas imaginé survivre à  -7°!
super compte rendu, merci Papou :wink:
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: Le palmier 62

Message par iparla »

Voici le bilan pour mon coin, qui correspond à  peu près à  Biarritz en un peu plus dégradé (1 à  2 °C en moins).
Altitude 100m, orientation sud, 12 km de la mer
J'ai identifié 5 vagues de froid et 3 épisodes neigeux:
-1er : 6j de gel du 15 au 20 décembre 2009: -2.2/-3.1/-1.4/-2.6/-3.1/-3.1. Humidité faible.
-2ème : 5j de gel du 8 au 12 janvier : -3.6/-4.6/-2.4/-1.7/-1.3. Humidité moyenne
-3ème : 3j de gel du 26 au 28 janvier : -1.8/-0.3/-1.9: Humidité moyenne.
-4ème : 6j de gel du 11 au 16 février : -4.2/-2.9 /-1.7/-3.9/-1.5: Humdité élevée
-5ème : 5j de gel du 7 au 11 mars : -0.5/-2.9/-6/-2.4/-3.5 : Humdité moyenne.

Bilan climato :
-Nombre important de gelées : 28j. La moyenne des 50 dernières années se situant autour de 16j. Ce nombre n'est toutefois pas exceptionnel.
-L'intensité de ces gelées est normale et se situe dans la moyenne de la zone 9a.: mini de -6°c chez moi et -4°C sur Biarritz qui situe la ville plus en zone 9b.Plus au sud vers St Jean de Luz/Socoa la mini se situe vers -2,5°C et Hendaye autour de -2°C.
-Les 3 épisodes neigeux sont eux assez inhabituels pour la côte basque. Ils se limitent en moyenne à  1j. A noter que la tenue de la neige n'excède pas 1 à  2j.
-Humidité normale pour l'hiver avec un décifit pour le début mars.


Bilan plamiers:
-Phoenix : canariensis et porphyrocarpa, de légèrement doré (brûlé par la neige) à  intact
-Phoenix teophrasti, butia capitata, butia eriospata, jubaea, brahea armata, thritrinax campestris, chamaerops humilis, trachy. fortunei, washi filifera: intact
-Brahea edulis : perte de lance, feuillage intact
-Syagrus rom. : 1er=feuillage et lance grillés 80%, mais lance qui tient, 2ème=feuillage grillé à  30% lance ok,
-Washi. robusta: feuillage grillé à  50% (feuilles horizontales), lance ok
-livistona autralis : grillé 100%, lance détachable.
-raphis 'lidl' : intact

Même constat dans les environs immédiats et sur la côte.

Bilan exotiques:
-dicksonia antartica conserve son feuillage
-Strelizia regina : feuilles ok mais fleurs grillées (bénéficie de la radiation d'un mur proche)
-melianthus ok
-polygala : ok
-accacia bayleana purpurea : ok
-accacia retinoide : ecorce eclatée sur 10 cm à  la base (gelée à  -6°C je pense), sinon ok
-calothamus quadrifidus : mort
-leucadendron : mort
-banksia ericifolia : 95% grillée (neige et vent) : n'a pas récupérée de l'hiver dernier
-banksia serrata: grillée à  50% mais tient bon
-lomatia ferrugina: ok
-banksia spinulosa 'naine': 30% grillée (n'aime pas la neige)
-agrumes: les jeunes pousses sont grillées sinon ok

Conclusion: hiver normal sans conséquence pour les plantes de zone 9a, marquant celles de la zone 9b
Modifié en dernier par iparla le 20 mars 2010 21:27, modifié 2 fois.
Didier
Répondre

Retourner vers « La revue de l'association LE PALMIER »