Page 1 sur 2

serenoa

Posté : 21 mars 2010 21:24
par jeanmarie kulaj
bonjour je suis en vendée 'j'ai acheté un serenoa repens doit il rester en pot ou en pleine terre, si vous pouvez me renseigner quand a sa rusticité et sa plantation.

merci a tous

Re: serenoa

Posté : 21 mars 2010 21:55
par fanaw
le serenoa est reputé rustique,
pour la vendee, ca ne devrait pas poser de probleme,
cependant, il faudrait que tu precise la taille et ta situation geographique en vendée.
suivant la taille, tu devrait le mettre en pleine terre.
avec une photo on pourrait te le confimer :wink:

Re: serenoa

Posté : 22 mars 2010 19:40
par jeanmarie kulaj
bonjour et merci de tes conseils je suis en vendée en zone 9a/b limite ,a 18 km du bord de mer entre st gilles et les sable d'olonnes mon serenoa comporte 3 petits stipes la touffe fait environ 40 cm de haut et autant en diametre .poussera t il mieux en pot au cas ou ?


merci cordialement jean marie

Re: serenoa

Posté : 22 mars 2010 20:44
par fanaw
zone 9a ou 9b, tu peux le mettre en pleine terre en le protegeant les premiers hivers.
il y poussera plus vite dans un sol bien drainé. :wink:

Re: serenoa

Posté : 22 mars 2010 20:54
par rosa
Hors de leur habitat naturel les Serenoa repens vert ou bleu bien qu,ils soient résistants au froid ne prospèrent pas, même dans les endroits protégés de la Côte d"Azur Il n'y a pratiquement pas de beaux specimen sur la Côte .Les miens végètent. Ils ne meurent pas. Ils ne poussent pas; peut-être un autre fou en sait plus

Re: serenoa

Posté : 22 mars 2010 20:58
par Domi
rosa a écrit :Hors de leur habitat naturel les Serenoa repens vert ou bleu bien qu,ils soient résistants au froid ne prospèrent pas, même dans les endroits protégés de la Côte d"Azur Il n'y a pratiquement pas de beaux specimen sur la Côte .Les miens végètent. Ils ne meurent pas. Ils ne poussent pas; peut-être un autre fou en sait plus
Même constat dans le Lot, j'ai fait un semis il y a quelques années de Serenoa forme bleue, j'en ai encore un qui a passé cet hiver sans protection, mais il n'a qu'une feuille juvenile...depuis 3 ans.
Il m'en reste deux en pots que je fais pousser et que je tenterai un jour en pleine terre mais je crois qu'en effet ils ne poussent pas.

Re: serenoa

Posté : 22 mars 2010 21:06
par rosa
Ceux que les Fous ont vu à  Montgomery garden ,annexe privé de Fairchild gardenà  Miami lors de leur voyage en Floride vous laissent pantois et font rêver puisque résistants au froid :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: serenoa

Posté : 25 mars 2010 09:25
par Elhem
Bonjour !

Moi, j'ai les 2 formes;
-la verte, depuis un an, qui pousse....lentement mais surement! En pot, et hivernée hors gel cet hiver.
-le bleue, depuis quelques jours... donc pas d'avis encore!

Bon par contre quelqu'un sait il laquelle des deux formes est plus rustique? Car je trouve un coup l'une un coup l'autre, et je m'y perds!

(En tous cas leurs graines sont bien utiles à  l'industrie Pharmaceuthique! :lol: )

Re: serenoa

Posté : 12 juin 2011 19:38
par Ceepee
J'ai planté en avril 2010 une petite touffe de Serenoa repens 'silver'.
Il a passé l'hiver sans problème apparent.
Je prendrais des photos août.

Re: serenoa

Posté : 22 nov. 2011 08:40
par civodulbx
Salut Ceepe !

Tu as des photos du tiens ?

J'en ai acheté un hier et quand je lis qu'il ne pousse pas ou peu chez nous... :roll:
Je mettrai une photo ici

Re: serenoa

Posté : 22 nov. 2011 11:34
par malaga

Re: serenoa

Posté : 04 déc. 2011 19:42
par civodulbx
Selon le livre de Pierre Olivier ALBANO, la connaissance des palmiers, il résisterait à des gels de -8 à -12°, jusqu'à -18° pour certains sujets (bien implantés j'imagine !) mais ils peuvent présenter des lésions foliaires dès -5°.
On verra bien, je le planterai dès le début du printemps.

Re: serenoa

Posté : 25 mars 2012 23:12
par civodulbx
il es planté depuis une semaine mais il est fragilisé (il lui manquait une ou deux lances quand je l'ai acheté et suite à l'hiver dans la serre, une ou deux lances de plus ont sauté :roll: il n'en reste qu'une je crois :? ).
On verra bien la reprise.
Je l'ai installé plein sud à 1 mètre de la façade de la maison, mais proche de la façade ouest aussi.

Re: serenoa

Posté : 26 mars 2012 17:43
par ludovic13
Je confirme les dires de P.O Albano le mien s'est défolie cet hivers sur la cote bleue.

Re: serenoa

Posté : 14 juil. 2013 20:28
par Domi
Hello,

Je profite de températures 'moins cuisantes' sur la terrasse aujourd'hui pour faire une petite mise à jour avec une photos d'un Serenoa repens, forme de Georgie ; J'ai du le semer en 2006 ou 2007, je sais plus (RPS) ; j'avais testé des plantules au jardin mais elles ne poussaient pas et ont dépéri ; j'ai gardé celui-là en pot, il monte une palme divisée...enfin Image
On voit à la surface du pot que le stipe roule bien... Il partira au jardin en test un jour, quand il aura quelques belles palmes...

Image