Page 1 sur 1
Re: ceroxylon
Posté : 26 mars 2010 13:43
par bifurcata
Bonjour,
Je ne tente plus les Ceroxylons. Si les graines sont fraiches elle germent correctement, avec un T° pas trop élevé c'est vrai. Un peu comme les Trachy. Le problème vient après. Ils de décollent pas, sont sensibles aux excès de Températures l'été, et semblent ne pas trop apprécier un sol trop arrosé. C'est ce que j'ai constaté pour les miens. Il m'en reste 4 en terre. Croissance quasi nulle...Dommage, de superbes palmiers.
http://gardenbreizh.org/photos/bifurcat ... 98761.html
Manu
Re: ceroxylon
Posté : 15 août 2010 20:28
par thierryb
Salut,
Je ne regarde jamais les posts sur la germination et pourtant je passe mon temps à faire des essais de germination. Justement pour les Ceroxylons, ma petite expérience est de les mettre quand même au chaud. C. alpinum vit dans un milieu assez chaud, en ce moment il fait entre 13 et 29°C dans son habitat... Je les mets à germer quand c'est possible dehors en période d'été et depuis cette année dans une serre du côté de la porte ouverte. J'ai entre 10 et 40% de germination. Cela pousse très lentement mais cela pousse quand même et j'avais réussi à avoir un superbe C. quindiuense en 5 ans, toutes feuilles découpées etc... Malheureusement il est mort dans la serre l'hiver dernier car la température est tombée à -1°C au sol... Sinon il vivait son hiver dans une verrière dans la maison. J'attends toujours que rps vende à nouveau des graines de quindiuense, je me contente de vogelanum, ventricosum, utile et alpinum.
Et toi combien de pousses aujourd'hui?
Thierry
Re: ceroxylon
Posté : 16 août 2010 12:30
par HARRYMANAE
J'eleve un C Alpinum depuis quelques annees,achete en jeune plan deja avance
Il commence a characteriser les feuilles,environ 70 cm,il est dans l'equivalent d'une serre tropicale
Re: ceroxylon
Posté : 29 août 2010 14:07
par thierryb
Génial, il n'y a pas de raisons. Il faut éviter que le milieu sèche...
Au fait quelqu'un sait où se procurer des graines de Ceroxylon quindiuense ? (pas rarepalmseeds, pas en ce moment du moins).
Bonnes plantations horizon mais je crois que tu es en zone trop "froide" pour le C. alpinum... mais cela vaut peut-être le coup d'essayer quand même.
A+ Thierry
Re: ceroxylon
Posté : 07 janv. 2011 21:57
par thierryb
Salut Horizon,
Comment vont tes plantules ? moi après germination tout ce passe bien jusqu'au stade 2 à 3 feuilles et après c'est l'hécatombe... bref il m'en reste mais c'est un peu décourageant.
Thierry
Re: ceroxylon
Posté : 08 janv. 2011 04:04
par HARRYMANAE
Pour le mien qui est une plante,pas de soucis,mais la croissance est fortement ralentie en hiver (15-17 matin-20-22° AM)
Re: ceroxylon
Posté : 21 avr. 2014 18:20
par fanaw
Des nouvelles de vos ceroxylon??
Re: ceroxylon
Posté : 22 avr. 2014 20:24
par thierryb
Bonsoir,
J'ai fait l'erreur de ne pas identifier les espèces... mais cela pousse. Nous n'avons pas eu d'hiver, et la serre n'a été chauffée que la nuit de temps en temps...
J'ai mis tout le monde dehors, même les petits C. quindiuense...
Thierry
Re: ceroxylon
Posté : 22 avr. 2014 20:30
par HARRYMANAE
Mes jeunes parvifrons ont passé l'hiver sans encombres mais sont déjà en souffrance malgré mes soins,les feuilles se ferment
J'ai un gros alpinum,environ 1,70 m qui va rejoindre une canopée,mi ombre qui devrait pouvoir l'acceuillir
Re: ceroxylon
Posté : 24 avr. 2014 20:44
par fanaw
Merci
Je pense sortir mes quindiuense cet été. pour l'instant, je les conserve pour le moment dans mon germoir!!