Villa St Malo à  Argeles (66)

palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Villa St Malo à  Argeles (66)

Message par palmierbret »

Je ne résiste pas à  l'envie de vous montrer cette carte postale ancienne chinée il y a quelques jours.
Le littoral du Roussillon possédait aussi quelques belles propriétés. Bien sûr, cela n'a jamais été la même densité que sur la Côte d'Azur. Celle qui avait la plus belle collection de palmiers était certainement la Villa St Malo à  Argelès appartenant au Baron de Vilmarest.
Les deux Washingtonia présents sur la photo furent plantés par Charles Naudin lors de son séjour à  Collioure.

Image

Dommage que je n'ai pas trouvé cette carte avant, car elle aurait été publiée dans mon bouquin !

Fred
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Villa St Malo à  Argeles (66)

Message par papou1 »

Ce jardin existe toujours, nous y étions d'ailleurs passés pendant les visites de l'AG à  ST Cyprien.
Les héritiers ont effectivement un comportement "aristocratique", si bien que quand nous y allions nous disions, au hasard, que nous allions chez le Vicomte, légère erreur de rang !
Il y a eu des pertes depuis cette photo, actuellement les sujets les + remarquables sont 5, je crois, Jubaeae, un vieux Livistona chinensis, et les espèces classiques, sauf B.edulis, Syagrus. Les propriétaires devaient nous recontacter pour ré-enrichir les plantations, nous avions prévu de leur offrir de jeunes plants, ils ne l'ont jamais fait...et ne sont présents que de façon intermittente.
Dommage qu'elle n'ai pu paraître dans "l'épopée", pour une fois que l'on aurait parlé de la région de Perpignan, pour d'autres raisons que des faits divers criminels, des avions s'abimant près des côtes, des records de vent ou de sècheresse....
papou1
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Villa St Malo à  Argeles (66)

Message par franckm »

Je découvre ce lieux. :shock: ça vaut le détour je pense...
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Villa St Malo à  Argeles (66)

Message par Serkan »

ce parc abrite une magnifique palmeraie.
pour avoir une belle vue sur le parc et la villa, il suffit de sortir de la gare sncf d'argelés. la propriété s'ouvre à  nous en contrebas

la propriété comporte un nombre impressionnant de phoenix porphyrocarpa plus ou moins glauques en palmeraie, un butia eriospatha centenaire,plusieurs butias capitata et jubaeas centenaires, plusieurs braheas armata centenaires,un livinstona chinensis centenaire au tronc un peu deterioré, des washingtonias filifera centenaires,des trachycarpus fortunei et un sabal bermudana centenaire de 5-6 mêtres de stipe
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Villa St Malo à  Argeles (66)

Message par Pierre31 »

Je vais à  Leucate le w.end prochain, je pense que je vais aller faire un tour à  la gare d' Argeles... :wink:
La gare d'Argeles supplanterait celle de Perpignan au titre de centre du monde? (S.Dali ...) :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Villa St Malo à  Argeles (66)

Message par Serkan »

l'entée se trouve dans le centre ville d'argelés, c'est sans portail, juste un passage, mais c'est privé. toutefois si tu vois quelqu'un
à  l'interieur,tu peux toujours demander l'autorisation d'entrer.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Villa St Malo à  Argeles (66)

Message par Michel Greco »

Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Villa St Malo à  Argeles (66)

Message par Stephking56 »

Ils sont impressionnant, j'aimerai bien voir l'eriospatha centenaire, surtout s'il est pas loin des capitatas.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: Villa St Malo à  Argeles (66)

Message par iparla »

Il va falloir un volontaire pour nous faire un petit reportage sur ce jardin.

Dommage que le sujet ne soit pas sorti juste un peu plus tôt car j'étais toute la semaine dernière à  Perpignan et je me serais bien dévoué. :)
Didier
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Villa St Malo à  Argeles (66)

Message par Serkan »

les deux washingtonias évoqués par palmierbret existent toujours et on les voit tres bien sur le premier lien de streetview indiqué par michel greco. Ils ont donc plus de 150 ans et ce sont les plus hauts w. filifera que j'aie pu voir dans le roussillon.
la propriété appartient en fait à  deux familles différentes (certainement deux branches d'héritiers) qui s'en partagent la jouissance
en tant que lieu de vacances et de week-end, ainsi que les frais d'ordres divers.L'une de ces familles est toulousaine.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Villa St Malo à  Argeles (66)

Message par franckm »

Bonjour,

Dans le même état d'esprit voici quelques clichés de ma balade à  Collioure (66) il y a deux semaines :


C'etait l'ancien jardin de Charles Naudin. Il y planta 7 jubaea en 1869. 5 périrent lors du terrible hiver 1956. Deux subsistent encore à  l'heure actuelle dans ce jardin, et sont donc centenaires.

A noter le feuillage très glauque, presque bleu de ce jub sp. Le nombreux semis spontannés dans ce jardin présentent assez rapidement les mêmes caractéristiques de feuillage bleuté.


La suite sur GB : http://gardenbreizh.org/photos/franckm/album-23547.html

Franck 8)
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Villa St Malo à  Argeles (66)

Message par G-PALM »

Superbe.. ça laisse rêveur. Et ça donne un sentiment étrange de savoir qu'ils ont été plantés par Naudin :o

Tu veux dire que le "petit" Jubaea présent au milieu est né spontanément ? :o
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Villa St Malo à  Argeles (66)

Message par franckm »

G-PALM a écrit :
Tu veux dire que le "petit" Jubaea présent au milieu est né spontanément ? :o

Oui, tout à  fait, et ça n'est pas le seul ... :wink:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Villa St Malo à  Argeles (66)

Message par metamorphose »

pour 150 ans d'âge , je trouve les washingtonias pas très hauts ! je croyais que ça poussait très vite ?

quel âge ont ceux de cannes sur la croisette alors ? car ils sont trois fois plus grands . aussi grands que ceux qu'on voit dans les rues de beverly hills aux states . ( stipe interminable terminé par un toupet )
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Villa St Malo à  Argeles (66)

Message par franckm »

Qui parle de wash ? :?: :lol: Faut arreter la liqueur de butia Théo :lol: Seuls deux jubaea chilensis dans ce jardin sont centenaires .

Franck 8)
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »