Page 1 sur 1
Qu'est-ce donc?
Posté : 01 avr. 2010 19:50
par açai
Voici quelques spécimens que j'ai rencontré en foret cotière javanaise et je pensais pouvoir les identifier à mon retour en france,mais je ne trouve rien de très concret meme dans l'encyclopédie de P.Craft et R.L.Riffle.Si j'avais su j'aurais pris des photos plus détaillées.
Quelqu'un saurait-il de quoi il s'agit? Arenga;Orania...?
Re: Qu'est-ce donc?
Posté : 01 avr. 2010 20:53
par rosa
Re: Qu'est-ce donc?
Posté : 02 avr. 2010 18:36
par açai
Re: Qu'est-ce donc?
Posté : 05 déc. 2011 19:06
par açai
Wilfried... une idée?
Je remonte ce post car j'aimerais bien mettre un nom sur ces palmiers.Il y avait des Arenga pinnata que j'ai pu identifier,mais pas ceux là,Arenga obtusifolia? Arenga microcarpa?
Re: Qu'est-ce donc?
Posté : 05 déc. 2011 19:42
par Pierre31
Re: Qu'est-ce donc?
Posté : 05 déc. 2011 22:37
par BLACHERE Eric
Re: Qu'est-ce donc?
Posté : 06 déc. 2011 02:44
par wilfried couvet
Cher açai , tu as fait la bonne identification , il s'agit de plants d'Arenga obtusifolia et non pinnata

Re: Qu'est-ce donc?
Posté : 06 déc. 2011 19:53
par açai

Toyotus landcruisus oxydans,famille des KATKATRACEES
Merci Wilfried,effectivement l'Arenga obtusifolia doit etre présent dans cette région,mais ce qui m'intrigue c'est que cette espece est "clustering" or il me semble que les palmiers qu'on voit emerger sont solitaires,mais je peux me tromper c'est une telle jungle au pied que ce n'est pas simple de vérifier.Les 3 espèces d'Arenga à tronc solitaire sont: A.pinnata(présent mais facilement reconnaissable);A.westerhoutii(à priori pas présent dans la région);A.listeri(mais endémique de Christmas island).Je me demandais s'il y avait un autre genre que Arenga sur Java et Sumatra qui lui ressemblerait.Et d'une façon générale à ta connaissance existe-t-il de la doc sur les palmiers en Indonésie? Je n'ai jamais rien trouvé de précis dans ce domaine.Si tu as une liste avec aire de répartition des espèces,ça m'interesserait.
Re: Qu'est-ce donc?
Posté : 06 déc. 2011 20:27
par wilfried couvet
Pour moi c'est de l'obtusifolia , aucun ne semble isolé .
Voici la liste sur Java :
Areca montana
Arenga obtusifolia
Arenga porphyrocarpa
Borassus flabellifer
Calamus sp.
Caryota maxima
Caryota mitis
Ceratolobus glaucescens
Ceratolobus pseudoconcolor
Cocos nucifera
Corypha utan
Daemonorops sp.
Korthalsia junghuhnii
Korthalsia laciniosa
Licuala gracilis
Licuala pumila
Licuala spectabilis
Licuala spinosa
Livistona chinensis
Livistona saribus
Metroxylon sagu
Nenga pumila var. pumila.
Nypa fruticans
Oncosperma tigillarium
Pinanga coronata
Pinanga javana
Plectocomia elongata var. elongata.
Plectocomia longistigma
Rhapis humilis
Salacca zalacca
Saribus rotundifolius
Si tu regardes la liste , tu verras qu'aucune autre espèce ne peut y correspondre .
Si tu veux vérifier les espèces avant chaque voyage va la dessus :
http://apps.kew.org/wcsp/advanced.do
Famille : arecaceae
Botanical country : choisis ton pays puis entrée
En gras sont les noms corrects , en non gras , les noms invalides ou mal placés .
J'avais déjà donné ce lien à Pilou .
Ceci te sera d'une grande utilité afin de vérifier la validité des espèces , la synonymie , localité , avec des checklist selon les pays .
En espérant que cela t'aidera .
Bonne soirée

Re: Qu'est-ce donc?
Posté : 06 déc. 2011 22:11
par açai
Merci pour ce tuyau,c'est une mine d'informations.
La liste pour Bornéo est impressionnante: 94 espèces de Calamus,49 espèces de Pinanga... Celle de la Nouvelle Guinée est sympa aussi;Je ne vois pas de données pour l'Irian Jaya,cela reste peut etre à faire

Re: Qu'est-ce donc?
Posté : 06 déc. 2011 23:00
par wilfried couvet
C'est normal açai ,
L'île de Nouvelle Guinée (New Guinea) se compose dans sa partie orientale de la Papouasie Nouvelle Guinée et dans sa partie occidentale d'Irian Jaya (ancien nom de la Nouvelle Guinée occidentale) .
Ainsi dans la liste toutes les espèces de ces deux provinces sont regroupées dans New Guinea .
