Page 1 sur 1
bonjour je suis new ici "washingtonia robusta en détres
Posté : 23 avr. 2007 17:02
par claudepierre
bonjour j'ai récement fait l'acquisition d'un washingtonia robusta chez une grande enseigne spécialisée ainsi qu'un phoenix canariensis. Le dernier se porte bien avec les deux palmes inférieures qui sèchent mais le stipe donne de belles nouvelles palmes donc tout est ok. Le seul bémol c'est que des racines sortent du pot, donc il faudrait que je prévoit de le rempoter.
Par contre tout se complique pour le washingtonia qui n'est pas robusta du tout LOL, il était vert à l'achat et est jaune à présent il sèche. Les palmes inférieures touchent presque le sol et les nouvelles qui arrivent portent déjà les stigmates d'une souffrance mais inconnue pour moi.
Diagnostic, il vire du vert au jaune, avec des palmes qui se referment comme un évantail. La dernière palme totalement déployée présente une tâche brunâtre où la feuille est comme du carton.
A préciser que ce palmier est de 3 ans et qu'il est exposé plein sud sur une terrasse en Alsace (colmar) avec un olivier, un trachycarpus takil et un cycas révoluta qui ont un peu plus d'un an ( de carqueranne) qui se portent bien. Pour les aclimater j'ai fait l'effort de leur mettre un parasol qui leur fait de l'ombre de 11h à 15 h.
Merci d'avance pour votre aide
Re: bonjour je suis new ici "washingtonia robusta en dé
Posté : 23 avr. 2007 17:21
par claudepierre
En lisant, le thème " un soucis d'arrosage" je pense avoir trouvé en partie réponse au déssechement de mon washingtonia. Il fait des chaleurs de l'ordre de 25- 28 degrés depuis le 10 avril et mon acquisition date du 12 avril, je l'ai arrosé 2 fois depuis cette date mais j'ai dû lui verser 50 cl d'eau à chaque fois, son pot est un pot de 10 litres et il y avait un peu d'eau dans la soucoupe que j'ai évidement vidé.
Je viens de lire qu'il faut 2 voir 4 arrosage par semaine, je ne pensais pas qu'il fallait autant d'eau. Un préjugé qui tombe.
Posté : 23 avr. 2007 20:42
par Joe
voila claudepierre,
sa c'est de l'automedication

(tu repond toi meme à tes propres questions, et de plus juste)
effectivement d'apres ce que tu as d'ecrit c'est un signe de manque d'eau, un washingtonia à un besoin énorme en eau (été).
tres bien tu as vider la soucoupe
oui 2 à 4 arrosages voir plus par semaine suivant chaleur est exposition, de plus tes palmiers sont en pot, donc évaporation plus importante à prendre en compte !!
pour limiter l'evaporation tu peut mettre des cailloux (blanc c'est plus jolie !!et de plus ils refletent la chaleur), ou de l'ecorces de pin, ou autre, sur la terre, et en plus de jnolie ... tu ne fait pas de trou dans la terre, et cela reste propre quand tu arrose (avec les cailloux).
@+
Joe
Posté : 24 avr. 2007 18:22
par claudepierre
merci JOE pour tes conseils c'est sympa
J'envisagais en dernier recourt de planté le washingtonia dans le jardin mais il serait exposé nord à l'ombre (pas terrible, mais à l'abris du vent par contre). Pour l'instant je le laisse sur la terrasse vu que la base est encore verte.
Un magasin propose un SABAL TEXANA pour 55 euros (il a 3 ans) mesure environ 80 cm à 100 cm, est constitué de 2 stipes, c'est le prix ?
Colmar, en Alsace il y fait - 16 ° C max. C'est un peu compliquer mais je m'obstine à essayer. Pour l'hiver j'ai une pièce non chauffé qui tourne à 10 - 12 ° C max avec un velux, est ce suffisant pour leur repos hivernal ?
Merci d'avance JOE
Posté : 25 avr. 2007 00:06
par Joe
hopla claudepierre,
je n'envisagerai meme pas une seconde de planter ton washingtonia chez toi en pleine terre !!!! il fait beaucoup trop froid en hiver et de plus humide, je connais bien l'alsace

,
car j'y suis aussi

!! mais dans le bas-rhin
un washingtonia prefere le plein soleil, et la chaleur, donc si tu peut le mettre plein sud, il preferera, et sera plus costaut pour passer l'hiver prochain sans probleme !!
pour la piece non chauffé 10 -12 ° en hiver, avec un velux, c'est tres bien , il faut maximun env. 12 ° pour que le palmier entre en repos, s'il fait un peu plus froid ce n'est pas grave, les miens il sont dans la cave, à une temperature de 5/6 °, bon cet hiver ce n'etait pas vraiment le cas !! il à fait relativement doux !
pour le sabal 3 ans !! je trouve que cela fait un peu cher , mais bon !! j'ai acheter l'année derniere au super U 2 sabal minor pour 10 euros les deux ! mais .... en piteux état, un des deux à rendu l'ame quelque temps apres, l'autre se porte à merveille, et mesure env. 100cm, mais pas de stipe ! si tu veut acheter des palmiers, achete les en fin de saison ils seront bradé (c'est ce que je fait !!), ou alors quand je pars en vacance (espagne par ex.)les prix non rien à voir (ex. un washingtonia stipe 100 cm, pour 45 euros !! si j'avais eu plus de place j'en aurai remonter plus d'un

)
sinon pourquoi n'essaye tu pas de faire des semis ???!!
@+
Joe
Posté : 02 juil. 2007 10:21
par marcoin
bonjour jai pas mal da jeune palmier washingtonia de 1 ans a 5 ans ils commence a etres jaunes et certain les plus jeune ont les pointes seche j'habite dans le midi et il fait super chaud e jarrose un jour sur deux et ca continue de jaunir que puije faire URGENT reponder moi et our lengrais 3-1-3 je nen trouve nulle par ou puije le trouver merci
Posté : 02 juil. 2007 23:29
par Joe
est ce que tu mouille le feuillage quand tu arrose tes plantules, et en plein soleil ?? !!!
si non ... alors c'est un probleme de manque d'elements nutritif, surtout de fer et de Magnesium (Mg) + oligo-elements.
tu peut mettre un engrais foliere pour accelerer le processus, et mettre de l'engrai assez proche KB sustral fleurs et plantes verte NPK 6.3.6 + mettre un peu de Mg ( genre anti brunissement conifers)