je reviens du Tessin et comme promis j'ai réussi à prendre dans les bois des trachys sauvages (2 en fait) : Ceux que j'ai pris viennent du coté du Gambarogno dans un ravin sur la montagne à 530 m d'altitude près d'une rivière.. Mais je sais qu'il y a encore des trachy au tessin jusque dans les villages situé à 650 m d'alt. et probablement certains quis sont aussi spontanés.. Bref je me réserve déjà pour aller en chercher dans la région de Novaggio

Ceux que j'ai pris ont déjà une belle taille: 1m20 environ et 30 cm de stipe. Bon il faut dire que comme ce sont des trachy de forêt, ils ont des pétioles tres tres longs!et c'est pour ca qu'ils ont cette taille! ca leur donne un petit air tropical inhabituel. Quoi qu'il en soit je mise pas mal sur la rusticité de ces clônes qui se sont naturellement sélectionnés depuis des dizaines d'années dans le coin. Pour mémoire le trachycarpus est sur la liste des plantes invasives en suisse italienne. Photos!!-->http://gardenbreizh.org/photos/basket24 ... 22299.html
Amities Nicolas