Trachy spontanés à  600 m d'alt.

Répondre
Basket24

Trachy spontanés à  600 m d'alt.

Message par Basket24 »

Hello!
je reviens du Tessin et comme promis j'ai réussi à  prendre dans les bois des trachys sauvages (2 en fait) : Ceux que j'ai pris viennent du coté du Gambarogno dans un ravin sur la montagne à  530 m d'altitude près d'une rivière.. Mais je sais qu'il y a encore des trachy au tessin jusque dans les villages situé à  650 m d'alt. et probablement certains quis sont aussi spontanés.. Bref je me réserve déjà  pour aller en chercher dans la région de Novaggio :)

Ceux que j'ai pris ont déjà  une belle taille: 1m20 environ et 30 cm de stipe. Bon il faut dire que comme ce sont des trachy de forêt, ils ont des pétioles tres tres longs!et c'est pour ca qu'ils ont cette taille! ca leur donne un petit air tropical inhabituel. Quoi qu'il en soit je mise pas mal sur la rusticité de ces clônes qui se sont naturellement sélectionnés depuis des dizaines d'années dans le coin. Pour mémoire le trachycarpus est sur la liste des plantes invasives en suisse italienne. Photos!!-->http://gardenbreizh.org/photos/basket24 ... 22299.html

Amities Nicolas :)
Nicolas Suisse Romande

galeries
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Trachy spontanés à  600 m d'alt.

Message par Serkan »

ah oui; c'est bien; il faudra bien les arroser pour leur reprise :D
sont-ils nombreux dans les bois , ou bien les trouve t-on seulement localement? dans les lieux humides, je présume ?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Basket24

Message par Basket24 »

on les retrouve un peu partout, dans les bois, les forêts, lisières et meme en altitude. je pense que jusqu'à  800m on doit en trouver et même dans les fonds de vallées du Sud des Alpes. En fait c'est vrai qu'on les voit assez souvent en bord des cours d'eau.. mais aussi sur les coteaux...c'est même impressionnant en train quand on passe sur le bord de la montagne et que tout d'un coup on voit des trachy sortir de la canopée des buissons!
ceux que j'ai pris ont été prélevé sur la route qui va de fosano à  indemini à  550m d'alt environ. malheureusement street view n'existe pas encore pour ce coin
Nicolas Suisse Romande

galeries
Serkan

Message par Serkan »

quoi qu'il en soit, tu as dû te régaler dans le tessin. je connais un peu l'endroit et c'est magnifique :D
ça fait loin de chez toi?
essayer de déterminer jusqu'à  quelle altitude on en trouve, ça c'est passionnant! ils sont communs au bord du lac majeur; mais dans l'interieur des terres, jusqu'à  combien de kms en trouve t-on encore ?
Basket24

Message par Basket24 »

sur google view j'en vois jusqu'à  800 m a l'intérieure des vallées à  coimo ( italie) via interpoderale ( à  l'entrée du village coté italien,.. il faut chercher un peu).. donc je pense que jusqu'à  800 m on en trouve aussi dans la val Maggia au Tessin.. on en trouve aussi plein à  Novaggio (malcantone, au Tessin) et dans les forêts avoisinantes.. donc je soutiens et espère que ce sont des clones qui ont été selectionnés avec les années et disséminés par les oiseaux..
Nicolas Suisse Romande

galeries
Serkan

Message par Serkan »

fort possible. la prochaine fois que tu y vas, fais + de photos de ces trachys spontanés :wink:
laurent38

Message par laurent38 »

Et si possible, tu peux nous ramener des kilos de graines :D
Basket24

Message par Basket24 »

d 'accord les amis! je promets la prochaine fois je fais des photos et ramène des graines! mais d un côté je vous invite à  aller visiter cette region! c'est tellement beau!! :) bien à  vous tous
nico
Nicolas Suisse Romande

galeries
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »