parc et jardin du lac majeure

Répondre
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

parc et jardin du lac majeure

Message par manuvericel »

Bonjour,

Je serais bientôt en vacances à  Stresa au bor du lac majeur et je suis preneur de tout conseil sur les endroits à  ne pas ratter.

Merci à  vous

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: parc et jardin du lac majeure

Message par tneruals »

Bonjour Manu,

J'ai eu le plaisir d'habiter pendant deux ans à  Verbania, sur le lac Majeur. Pour les palmiers, je te conseille l'Isola Madre, l'île "la plus botanique" des îles Borromées. Jolie collection de butias, chamaerops, braheas, phoenix c. et surtout jubaeas, dont un des plus vieux d'Europe, planté en 1858 (mal en point la dernière fois que je l'ai vu, malheureusement). Dans un coin ombré du jardin, magnifiques kentias en pot et très belles Dicksonia antarctica dans les environs. L'Isola Bella est beaucoup plus baroque (le palais est énorme), mais peut-être légèrement moins intéressante d'un point de vue botanique. Les jardins en terrasse sont toutefois spectaculaires. Là  aussi, différents palmiers (vers la sortie), mais moins accessibles (situés en dessous du point de vue): jubaeas, braheas, butias... Deux gros jubaeas dans la cour du palais.

En ville, Verbania présente une végétation plus riche que Stresa, car située sur la rive exposée au soleil. Gros jubaea dans un jardin privé à  l'entrée du quartier de "Pallanza" (Verbania est une ville polycentrique, fruit de la réunion de diverses localités), facilement visible depuis la promenade le long du lac. En poursuivant jusqu'à  la pointe de la péninsule, énorme jubaea dans un jardin abandonné, devant ex hôtel en ruine. Côté jungle avec centaines de Trachycarpus sauvages poussant en sous-bois et fantômatique avec l'énorme bâtisse abandonnée. En poursuivant, cette jolie promenade mène au très beau jardin de Villa Taranto. Celui-ci n'est pas spécialisé dans les palmiers (mais j'y ai vu un chameodora radicalis en pleine terre), mais vaut le détour (rhodos et azalées spectaculaires).

A quelques kilomètres au nord de Verbania, direction frontière suisse, Cannero Riviera est le coin le plus abrité du lac. Agrumes, grosses bougainvillées. J'y ai même vu deux ou trois syagrus romanzoffiana un peu maigrichons au fond de la petite promenade lacustre, vers la plage. Groupe intéressant de palmiers dans cet endroit (sabal, phoenix c.). Très joli village fermé en grande partie au trafic automobile.

Côté suisse, Locarno et sa promenade avec jubaeas, braheas, cycas r., chamaerops. Jardin botanique des îles Brissago avec collection de palmiers. Le long de la route, entre la frontière et Ascona, jardin privé avec probablement les seuls palmiers dattiers de Suisse d'une certaine grandeur.

Voilà  , je pense que c'est à  peu près tout.

Laurent
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: parc et jardin du lac majeure

Message par manuvericel »

Merci Laurent!

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Italie »