Page 1 sur 1
cherche zamia furfuracea en bretagne!
Posté : 07 avr. 2010 23:16
par dunoon
cherche zamia furfuracea en bretagne!
le mien est immense, les feuilles 1M20 de long, j'ai eu l'année dernière un épi mais pas moyen de faire germer les graines
depuis pas une seule nouvelle feuille, je l'ai rempoté mais rien n'y fait (je suis en appart plein sud mais d'être à l'intérieur ne lui plait peut être pas)
alors j'en cherche un petit pour nouvelle tentative
merci
Re: cherche zamia furfuracea en bretagne!
Posté : 07 avr. 2010 23:42
par Michel Greco
Si tu veux des graines(ovules)féconds, il te faut d'abord réussir un mariage mâle-femelle.
Re: cherche zamia furfuracea en bretagne!
Posté : 07 avr. 2010 23:56
par dunoon
OK! merci beaucoup, naîve je ne savais pas que ma bête était sexuée!
Re: cherche zamia furfuracea en bretagne!
Posté : 08 avr. 2010 12:59
par Sim01
Salut,
Il te faut en effet un mâle et une femelle pour obtenir des graines viables, en effet le cône femelle peut produire des graines mais elles ne seront pas viables.
De plus la pollinisation n'est pas si simple que ça, le cône ne va être réceptif que quelques jours, cela va se traduire par un relâchement des écailles et des espaces entre certaines. C'est à ce moment qu'il faut introduire le pollen, soit sec à l'aide d'une poire en caoutchouc pour le propulser de partout, soit en solution dans l'eau si on en a en petite quantité. Cette opération est renouveler tous les jours du temps de réceptivité du cone. Après il faut attendre de longs mois ( varie en fonction de la température et de l'espèce, ça peut aller de 4 à 18 mois voir plus) pour la maturation des graines, on récolte les graines lorsque le cône se délite, il faut parfois attendre 2-3 mois avant que les graines ne germent, beaucoup plus pour certaines espèces de Cycas et encephalartos.
J'ai du pollen de Z. furfuracea au congelo, il date de la fin de l'été dernier, vu qu'il n'a pas été décongelé depuis, il devrait encore être viable à 50% environs. Si jamais tu as à nouveau un cône cette année et que tu souhaites essayer la pollinisation, je pourrais t'en procurer le moment voulu, par contre il faut être assez rapide car le pollen se dégrade vite à température ambiante ( le pollen est un peu comme des spermatozoides , les grains de pollen sont mobiles et pourvus d'une sorte de flagelle).
Il ne faut pas oublier que la production et la maturation d'un cone demande énormément d'énergie, d'après ce que tu dis, tu as laissé ta plante faire grandir son cone jusqu'à la fin, je ne sais pas qu'elle taille ton plant fait, mais selon la taille du caudex, il peut avoir épuisé un grande partie de ses réserves. C'est pourquoi il ne fait pas encore de feuilles, il est fatigué et reconstitue ses réserves avec les feuilles déjà existantes, une fois cette étape terminée il pourra reprendre sa croissance.
Simon
Re: cherche zamia furfuracea en bretagne!
Posté : 12 avr. 2010 22:40
par dunoon
salut et grand merci!!!! MONSIEUR SIMON, tes explications étaient magistrales!
je comprend un peu plus la feignantise de mon plant....
et à l'occas, si il refait un cone, je ferait appel à tes services
tres bonne soirée