Page 1 sur 1

Phoenix sp.

Posté : 15 avr. 2010 19:21
par gimli
Bonsoir,

Je suis aller faire un tour hier à  la Villa Thuret. Je suis tombé nez à  nez avec un Phoenix sans étiquette. Quelqu'un pourrait-il me donner son nom ?
Pour info les fruits font 1,5 cm de long. La plante n'est pas de grande taille, elle doit faire dans les deux mètres. Merci d'avance

Image

Image

Image

Re: Phoenix sp.

Posté : 15 avr. 2010 22:19
par BRAHEA73
Salut Gimli,
Phoenix reclinata :wink:

Re: Phoenix sp.

Posté : 16 avr. 2010 08:15
par gimli
BRAHEA73 a écrit :Salut Gimli,
Phoenix reclinata :wink:
Merci :wink:

Re: Phoenix sp.

Posté : 16 avr. 2010 10:34
par rosa
gimli a écrit :
BRAHEA73 a écrit :Salut Gimli,
Phoenix reclinata :wink:
Merci :wink:
Oui ,certes mais un hybride de pousse rapide en vente dans les jaridineries de la Côte sous le vocable de"" reclinata". Sortie celui du jardin Bioves à  Menton .Il y a un pure souche au square des musiciens à  Nice à  l'angle du Bd Victor Hugo et du Bd Gambetta :oops:

Re: Phoenix sp.

Posté : 16 avr. 2010 10:39
par Pierre31
Un hybride reclinataXquoi selon toi Rosa?
Je lui trouve les pinules bien étroites, un peu façon roebelini :?

Re: Phoenix sp.

Posté : 16 avr. 2010 12:20
par metamorphose
il y a aussi une touffe à  Menton !

Re: Phoenix sp.

Posté : 16 avr. 2010 17:45
par gimli
rosa a écrit :
gimli a écrit :
BRAHEA73 a écrit :Salut Gimli,
Phoenix reclinata :wink:
Merci :wink:
Oui ,certes mais un hybride de pousse rapide en vente dans les jaridineries de la Côte sous le vocable de"" reclinata". Sortie celui du jardin Bioves à  Menton .Il y a un pure souche au square des musiciens à  Nice à  l'angle du Bd Victor Hugo et du Bd Gambetta :oops:
"...X de pousse rapide...." J'aime bien ça, à  part le X :D .Comme je n'ai pu empêcher de prendre quelques graines, j'espère bien avoir la même plante très vite :D :D sauf qu'au niveau résistance au froid il va être très très limite :cry: :cry: . Tant pis, on verra bien !

Re: Phoenix sp.

Posté : 16 avr. 2010 21:22
par rosa
Glimi: les graines que tu as ramassés sont des graines "interspecifique de la deuxième génération" ;en supposant que le pied mère soit un hybride de la première génération :idea: .Il faut rappeler que le genre Phoenix est dioïque;difficulté supplémentaire les pieds femelle peuvent être pollinisé par n'importe quel Phoenix ,dans ce genre les espéces sont trés interfécondes et les fruits issus de ces croisements sont morphologiquement identiques sur le pied mère et le pied fille D'où le HIC. :D :D :D On me suit :lol: :lol: :lol: Quoi qu'il en soit les reclinata souche pure sont trés fragile chez moi ,à  -3°C ils sont partiellement défoliés alors que les X hybrides ont juste les palmes marquées à  - 6°C

Re: Phoenix sp.

Posté : 17 avr. 2010 01:55
par Serkan
ce qui est quand même remarquable c'est que c'est le seul phoenix à  ne pas avoir subi de dommages de gel cet hiver chez moi et sans protection. la graine venait de ce spécimen, justement.

Re: Phoenix sp.

Posté : 18 avr. 2010 19:25
par gimli
Rosa a écrit : Glimi: les graines que tu as ramassés sont des graines "interspecifique de la deuxième génération" ;en supposant que le pied mère soit un hybride de la première génération :idea: .Il faut rappeler que le genre Phoenix est dioïque;difficulté supplémentaire les pieds femelle peuvent être pollinisé par n'importe quel Phoenix ,dans ce genre les espéces sont trés interfécondes et les fruits issus de ces croisements sont morphologiquement identiques sur le pied mère et le pied fille D'où le HIC. :D :D :D On me suit :lol: :lol: :lol: Quoi qu'il en soit les reclinata souche pure sont trés fragile chez moi ,à  -3°C ils sont partiellement défoliés alors que les X hybrides ont juste les palmes marquées à  - 6°C
Mais oui Rosa je te suis parfaitement. J'étais bien conscient en ramassant quelques graines qu'il y avait possibilité d'hybridation naturelle (avec tout ce pousse autour) Et si en plus la plante est déjà  un hy bride :o....Mais bon , ce Phoenix était sympa alors pour une fois j'ai laissé de côté toute intransigeance concernant la pureté génétique :wink: :lol: :lol: Et il plaisait beaucoup à  ma fille...

Serkan a écrit :ce qui est quand même remarquable c'est que c'est le seul phoenix à  ne pas avoir subi de dommages de gel cet hiver chez moi et sans protection. la graine venait de ce spécimen, justement.
Bingo ! Je plante tout la paquet alors .... :lol: :lol: :lol: