Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Répondre
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Domi »

Hello,

voilà un exemple de bambous qui commencent à me 'stresser' un peu depuis cette année. Je ne sais pas quelle variété c'est, si quelqu'un connait ?
Les photos datent de 2011; ces bambous sont sur le Causse, plantés au Nord de la maison, versant Est, sur quelques cm de terre, dessous c'est le rocher. C'est parti d'un petit rejet que l'on m'avait donné.
Tous les ans, je passe au printemps pour donner un coup de pied dans les turions qui sortent trop loin, mais depuis deux ans, il y a des turions qui sortent au delà de l'arbre que l'on peut voir en arrière plan sur la droite, et jusque dans une haie que l'on devine totalement sur la droite de la photo.
Coté gauche, ils ont atteint le bas de la pente, c'est le bord du rocher, ils ne pourront pas aller plus loin car il y a plusieurs mètres en contrebas; mais ils ont commencé à bien longer les bords du rocher.
La touffe c'est élargie vers l'avant de bien 2 mètres je pense.
Certain turions sortent vraiment loin de l'ensemble.
Alors que je trouve ça très beau, je commence à me poser des questions car j'ai l'impression que ça prend de l'ampleur et que le contrôle en devient difficile.
IMG_1617.jpg
IMG_1617.jpg (155.05 Kio) Vu 2861 fois
IMG_1618.jpg
IMG_1618.jpg (122.07 Kio) Vu 2861 fois
De l'autre coté, coté Sud, j'ai une touffe de phyllostachys aurea ancienne qui elle s'étend très peu, à cause du terrain probablement plus sec, et sur laquelle il n'y a quasi aucune intervention à effectuer. Les turions qui se développent sortent tout près de la touffe.

Donc effectivement, il faut tester et le terrain, frais ou sec, la variété, peuvent faire la différence ...

Mais je commence à envisager le pire pour le bambou qui s'étend ... Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Mélissa »

malaga a écrit :que dire alors de l'espace accaparé par certains arbres! visionner leur partie souterraine en affolerait plus d'un! on est loin des 70cm de profondeur!
Il est vrai qu'on peut aussi faire des erreurs en plantant un arbre qui deviendra trop grand, trop près d'une maison, mais il n'y a pas de comparaison car c'est beaucoup plus simple à gérer. Il suffit de le couper et les racines pourrissent toutes seules dans la terre.
Alors faire des essais, pourquoi pas, mais ne pas se voiler la face non plus. Dans le cas des bambous, il faut retourner tout le jardin pour s'en débarrasser.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Mélissa »

Domi a écrit : ...Alors que je trouve ça très beau, je commence à me poser des questions car j'ai l'impression que ça prend de l'ampleur et que le contrôle en devient difficile.
C'est exactement ce que je crains, couper quelques turions c'est facile mais quand il en sort beaucoup... :?
Sinon ce bosquet est vraiment beau Domi.

Ici il manque seulement les Pandas pour les contrôler :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Zifool »

vous en faites des montagnes de cacahouètes :mrgreen: sur le forum des fous de bambous (oui oui ils nous ont piquer le nom :mrgreen: ) ils ont bien des solutions pour éradiquer les turions trop vigoureux, il me semble avoir lu une façon de faire qui consistait a laisser pousser le turion et un bon coup de machette dès qu'il fait 1 bon mètre a ras ! et l'un de fdb expliquait que si on "butait" le turion trop jeune ça le renforçait pour pousser plus loin encore :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Domi »

Zifool a écrit :vous en faites des montagnes de cacahouètes :mrgreen: sur le forum des fous de bambous (oui oui ils nous ont piquer le nom :mrgreen: ) ils ont bien des solutions pour éradiquer les turions trop vigoureux, il me semble avoir lu une façon de faire qui consistait a laisser pousser le turion et un bon coup de machette dès qu'il fait 1 bon mètre a ras ! et l'un de fdb expliquait que si on "butait" le turion trop jeune ça le renforçait pour pousser plus loin encore :wink:
Quand je passe chaque printemps dans les miens, ils font bien 1m et même 1,50m, au point que le coup de pied ne suffit pas toujours pour les tomber; pourtant...j'ai l'impression que chaque année la bataille est plus importante...mais bon, si ça doit se calmer tant mieux.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Zifool »

tu devrais visiter les fous de bambous pour mieux appréhender le problème des bambous traçants ils ne sont pas en restent en terme de solutions ! :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Domi »

Zifool a écrit :tu devrais visiter les fous de bambous pour mieux appréhender le problème des bambous traçants ils ne sont pas en restent en terme de solutions ! :wink:
je vais aller y faire un tour...Image
civodulbx

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par civodulbx »

colibri82 a écrit :
malaga a écrit :Colibri: reconnais-tu la variété de ces bambous?
C'est un bambou vert de type traçant :mrgreen:
Arfff, impossible à dire avec une seule photo, prise de loin.
civodulbx a écrit :Colibri, tu dis que a barrière anti rhizomes n'est pas un bon achat pour plusieurs raisons (avis que je partage partiellement) dont notamment le fait que les bambous vont finalement évoluer dans un espace restreint, qu'ils ne pourront va se développer correctement, qu'ils étoufferont voire mourront.
Tu proposes ainsi de faire une tranchée autour, d'attendre les turions et de les supprimer : mais n'est-ce pas la même finalité pour la plante ? Les bambous seront "parqués" et finiront aussi par mourir avec cette méthode :roll:
Oui mais non... De toutes façons s'ils doivent s'épuiser autant ne pas gaspiller du pognon et de l'énergie pour la BAR (car en plus il faut suivre une certaine méthode pour l'installer et... ce n'est pas facile du tout).
A mon sens, et de tout ce que j'ai pu voir et aussi lire, les rhizomes n'ont pas le même comportement s'ils sont prisonniers ou pas.

Emprisonnés ils vont s'emmêler comme ceux que l'on pourrait voir entortillés dans un pot et le bambou ne turionne plus, il s'affaiblit. Plus libres, ils vont aller chercher à manger dans les tranchées. Il y aura moins ce phénomène d'emmêlage (je crois que ça ne se dit pas !), ce sera plus aéré et la nourriture puisée dans les tranchées sera profitable aux chaumes.

J'ai pu voir des bambous de même âge, même variété s'épuiser dans des pots alors que d'autres, qui avaient trouvé la sortie par des trous se portent à merveille (alors que je taille régulièrement les fuyards).
Comme les soins apportés sont strictement identiques, je pense que l'expérience est parlante.

Ensuite il est clair que tout bambou contenu, par n'importe quelle méthode que ce soit, doit avoir un minimum d'entretien: apport d'engrais azoté en fin d'hiver / début de printemps, paillage mais aussi coupe des vieux chaumes (ceux de trois ans d'âge, tous les trois ans).

Je n'invente rien et je ne suis pas un messie du bambou. Les infos que j'ai retenu, je les tiens de pros (je ne parle pas d'importateurs ou pseudo pépiniéristes mais de vrais producteurs et/ou créateurs de bambousaies qui sont reconnus dans la communauté).

D'ailleurs, civodulbx, l'AEB organise son AG ainsi que des rencontres en Dordogne et une visite de Planbuisson le dernier weekend d'Avril. Il va y avoir du beau monde, ça ne t'intéresserait pas de te joindre au moins à la visite ? Ce n'est pas loin de chez toi et c'est l'occasion d'apprendre plein de choses.
civodulbx a écrit :Les bambous qui sortent du goudron, ça, je connais ! j'ai déjà vu cela près d'une station de tram à Bordeaux, les bambous sont passés sous la bordure en béton de 30cm et ressortent sur le trottoir à travers le bitume, pourtant le bosquet n'est pas énorme, il doit faire 4 ou 5 m de longueur et 2 m d'épaisseur.
Justement, plus l'espace réservé sera restreint, plus ça posera problème ! Un traçant ne peut pas se contenter de 8 ou 10 m² et c'est une grossière erreur que de le croire.
De plus, les implantations de végétaux en milieu riment souvent avec non-entretien; alors c'est d'une évidence.
civodulbx a écrit :... après le bitume est peut-être un peu vieux et dégradé à la base mais bon quand même. Ca confirme ce que l'on a vu sur les images précédentes. Mais encore une fois, tout dépend de plusieurs facteurs : sol, variété, climat, exposition...
Un bambou traçant (mal) contenu profitera toujours de la moindre occasion pour fuir.
civodulbx a écrit :...D'ailleurs concernant les pseudosasa japonica, tantôt on les dit virulents tantôt on les dit plutôt sages...

C'est une affirmation valable pour la totalité des traçants.
Mélissa a écrit :...Il n'y a pas que l'exemple de la maison mais beaucoup d'autres sur le lien et je ne parle pas des nombreux messages sur le net du type "HELP ! Comment me débarrasser de mes bambous !!!" ...
Beaucoup de gens font n'importe quoi et viennent pleurer ensuite ! Chaque fofo à sa rubrique SOS avec son lot de déferlantes d'individus venant pleurer et disparaissant aussitôt après.
Ici ce sont les inquiets du roebelenii prisonnier et c'est moins grave que ceux qui viennent sur le fofo des bambous espérant trouver une méthode facile, rapide, gratuite pour enlever des surfaces entières de bambous allant parfois jusqu'à 1000 m². Si si, j'ai eu quelques occasions où je me suis même déplacé pour me rendre compte et tenter d'apporter conseil. Par deux fois j'ai vu des surfaces énormes colonisées par des bambous. Pas de chance pour eux, c'étaient de vulgaires aurea, pas de quoi déplacer les fous en masse le temps d'un weekend pour repartir les coffres pleins :roll:
Mélissa a écrit :Apparemment,même les BAR ne servent pas à grand chose sous la pression des racines. Il faut leur consacrer un grand espace et beaucoup entretenir autour, ça semble la seule solution à long terme. C'est important d'en avoir conscience et les planter en connaissance de cause. Perso, je n'en planterais pas dans mon jardin car je n'aime pas prendre ce genre de risque, mais chacun est libre de faire comme il l'entend, tant que ça ne passe pas chez les voisins.
C'est évident et ta réaction est très sage si tu ne veux pas t'embêter.
Je rajouterai qu'avec le peu de moyens dont dispose le jardinier lambda il est bien plus facile d'aller sortir quelques rhizomes et/ou chaumes à la force du poignet dans un espace correctement défini, délimité ou pas par une tranchée que dans un endroit exigu ceinturé par une BAR.

Ouala :wink:
eh bien ! chacune de mes phrases a été reprise et traitée ! :roll: :mrgreen:
Concernant l'exemple que j'ai cité, il me semble bien que les bambous avaient de l'espace de l'autre côté pour s'étendre et cela n'a pas empêché qu'il traversent côté rue.
Après, concernant le caractère tantôt virulent tantôt sage des pseudosasa japonica, tu me dis que c'est valable pour tous ? je ne suis pas sûr que certains bambous de taille moyenne ou géante dits virulents soient sages sur certains sols...
Pour ce qui est de la réunion sur les bambous, oui cela pourrait m'intéresser mais j'imagine que c'est un samedi ? Si oui, je ne pourrai pas y participer car je suis commerçant.
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par colibri82 »

civodulbx a écrit :...je ne suis pas sûr que certains bambous de taille moyenne ou géante dits virulents soient sages sur certains sols...
Pour ce qui est de la réunion sur les bambous, oui cela pourrait m'intéresser mais j'imagine que c'est un samedi ? Si oui, je ne pourrai pas y participer car je suis commerçant.
Hi, je n'ai jamais dit cela ! Euh peut-être me suis-je mal exprimé mais je veux surtout dire qu'un bambou "peu traçant ou modérément traçant" cela n'existe pas ! C'est induire les gens en erreur que d'écrire cela et c'est comme ça que beaucoup s'affolent ensuite !

Après il y a des bambous plus virulents que d'autres... une fois que l'on a acté que tous peuvent être virulent.

Quant aux visites... Il me semble que c'est le dimanche (j'irai vérifier), je crois que le samedi c'est plutôt l'AG. Je reviendrai avec les infos :wink:
Cédric
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par lapalmeraie »

Perso je suis pro-BAR. :mrgreen:
Par contre ce que je ne retrouve pas dans cette discussion la BAR n'est pas une solution miracle.

Premièrement il faut bien choisir son bambou!
Certains espèces nécessitent de la place. Beaucoup de place.
Inutile donc de les planter sur 1m², contre un mur. Sûr que ça donne bien esthétiquement mais très vite le bambou brisera la BAR.

Par contre, quand on lui donne l'espace nécessaire et quand on utilise une BAR de la bonne hauteur, bien placé et (!) on entretien son bambou la BAR pour vous aider justement à que le bambou ne fait pas surface dans la maison par exemple :shock:

Ici j'ai une BAR de 70cm d'haut pour mon vivax qui ne plonge pas. Par contre, cette espèce a tendance à passer par dessus, ma BAR dépasse donc un 10cm pour que les éventuelles rhizomes en vadrouille se remarquent facilement. Ensuite il y une technique bien spécifique pour relier les extrémités de la BAR. Si on néglige cette partie de l'installation, la pose de la BAR est inutile.

Ensuite reste à entretenir. Tout les années ll faut éclairer un peu l'ensemble en taillant les chaumes les plus fins. Ainsi le bambou ne doit pas faire concurrence et il n'a pas besoin d'aller "voir ailleurs". ;)
Inutile de dire qu'il faut également bien arroser et fournir suffisamment d'engrais à l'intérieur pour la même raison.

Une BAR à moité ouverte est surtout utilisé pour éviter le dessèchement du sol dans la BAR.

A+
Niek
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par malaga »

En voyant les photos de Domi je me dis:
-que les bambous traçants sont bien utiles pour végétaliser des talus, les sols difficiles!
Près de chez moi de véritables bosquets ont été plantés pour retenir les berges du Tarn! je ne voit pas d'intrusion dans les jardins mitoyens) et que c'est beau! cannes vertes, feuillage foncé et retombant...

-qu'ils peuvent s'enfuir malgré le grand espace alors qu'ils pousseront sagement en pot!

-Domi ne semble pas éclaircir son bosquet, je ne sais toujours pas si cette manœuvre peut affaiblir les rhizomes!

voilà maintenant quelques photos de "même pas peur"

Image

Image

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Zifool »

magnifiques photos Malaga ! :wink:

la dernière est whaou :shock:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par lapalmeraie »

En effet très jolie!!! Wow!
Par contre... je ne serai quand même pas tout à fait à l'aise quand le bosquet de l'avant dernière photo s'approche à grand vitesse de ma maison :lol:

La dernière c'est un vivax je suppose.

Pendant ma jeunesse on partait pas mal d'années en vacances dans les Cévennes (qui est dévenu ma région préférée d'ailleurs :D ), plus précisément à St-Jean-du-Gard. Je me rappelle très bien ces bambous sur les berges du Gard en effet! Mais aussi que ils étaient un peu partout.

Sur cette photo du Google on les aperçoit sur le côté gauche (ohh nostalgie :mrgreen: )
https://www.google.be/maps/place/Cheven ... 3e8169f350

Autre image streetview... on voit comment les rejets empiète l'autre côté du mur!
https://www.google.be/maps/@44.113188,3 ... o0lYjw!2e0
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Domi »

malaga a écrit :En voyant les photos de Domi je me dis:
-que les bambous traçants sont bien utiles pour végétaliser des talus, les sols difficiles!
Près de chez moi de véritables bosquets ont été plantés pour retenir les berges du Tarn! je ne voit pas d'intrusion dans les jardins mitoyens) et que c'est beau! cannes vertes, feuillage foncé et retombant...

-qu'ils peuvent s'enfuir malgré le grand espace alors qu'ils pousseront sagement en pot!

-Domi ne semble pas éclaircir son bosquet, je ne sais toujours pas si cette manœuvre peut affaiblir les rhizomes!
En effet je n'éclairci pas le bosquet de l'intérieur (mais des cannes anciennes meurent naturellement); par contre je passe chaque année couper les turions qui poussent à l'extérieur de la touffe, mais j'ai l'impression l'année suivante qu'il en sort encore plus loin...donc qu'il s'étend en fait.
Mais je suis d'accord, c'est très joli et j'aime aussi le bruit des feuilles quand il y a un peu de vent.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par malaga »

Zifool a écrit :magnifiques photos Malaga ! :wink:

la dernière est whaou :shock:
j'aime de + en + ce style de jardin où l'on crée un décor incroyable avec des plantes assez courantes (courantes pour les bambous c'est logique! :lol: )

les japonais qui sont très disciplinés ont des bambous disciplinés, on a donc les bambous que l'on mérite! :lol: :lol: :lol:

Image

pas un turion qui s'aventure sur le chemin de gravier!

Image

là, c'est encore mieux: interdit aux bambous de dépasser la cordelette!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »