Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Répondre
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Stephking56 »

Voilà  quelques mois que j'envisageais de mettre des bambous dans mon jardin, j'ai fais beaucoup de recherches sur le net, pour savoir lesquels choisir et les protections à  prendre. Aussi, je vous propose ce post en espérant qu'il soit utile à  quelqu'un :mrgreen: .

Les bambous sont plein de charme, mais sont réputés envahissants (sauf pour les cespiteux : Fargesia, Bambusa). Il est donc important de choisir ces bambous ou les protections à  installer. Je vais parler des bambous traçants, car j'ai choisi d'en installer.

Pour limiter leur propagation il faut installer lors de la plantation une barrière anti-rhizomes. En effet, il n'est pas rare qu'un rhizome pousse de plusieurs mètres sous terre avant qu'une pousse verticale ne sorte du sol A partir de ce moment c'est le début du cauchemar, sortir ces puissantes racines du sol s'avère extrêmement difficile. Le bambou est une force de la nature, n'imaginez pas l'arrêter avec un simple film plastique ou un feutre géotextile. J'ai aussi pu lire sur certains forums, que des gens proposaient de faire des économies en achetant du Delta MS (pour l'étanchéité des fondations) ou en mettant des plaques de tôles ondulées, d'après ce que j'ai pu lire, je le déconseil fortement.

Installer la barrière est un travail relativement physique, il faut dans un premier temps effectuer une trachée de 60/70 cm de profondeur, dans mon cas j'avais au total plus de 12 m à  faire et je dois dire que se fut pénible :? .
Image
Image
Ensuite, il est conseillé de créer une pente de 15° minimum, j'ai utilisé la technique de la planche, il suffit de faire glisser la terre derrière la planche et de tasser en plaquant régulièrement et fortement la planche. Il faut se décaler en répétant la même opération mètre par mètre.
Image

Sur le net, certains proposent de faire chevaucher la barrière en tenant compte que les rhizomes poussent dans le sens des aiguilles d'une montre, j'ai opté pour la sécurité et décidé de faire un raccord avec des boulons et rondelles. Il faut que le coté lisse et renforcé soit à  l'intérieur :wink: .
Image

Poser de la barriere anti rhizomes (BAR 70) en prenant soin de laisser dépasser au moins 5cm au dessus du niveau du terrain
Image

Image
Phyllostachys "Nigra" (qui a un peu souffert cet hiver)
Image
Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis' (qui a un peu souffert dans mon abris de jardin, non ouvert durant plusieurs jours :oops: )
Image
Modifié en dernier par Stephking56 le 30 avr. 2010 23:09, modifié 1 fois.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par BLACHERE Eric »

Je suis un peu septique sur la surface que tu leur a accordé, je me demande si ça va pas être un problème à  leur épanouissement :?: :?: .
Moi j'ai mis en totale liberté les miens, et j'applique la méthode Isa, tout ce qui sortent de leur emplacement alloué, paf un coup de hache :lol:
Je déconseille la tranchée préconisé par certain, dès qu'ils traversent cette tranchée tu coupe :arrow: les miens ne traversent jamais le fossé à  l'extèrieur, ils le suivent et sortent dans ou de l'autre côté :roll: . Sinon ils ne poussent pas dans les lieux très fréquentés où la terre est tassée.
Eric.
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Verdeterre »

Bonsoir
Le nigra est nigra tout court mais pas aureosulcata nigra....enfin je crois qu'il me semble... :roll:
A+
Pat
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Pierre31 »

Je suis assez d'accord avec toi, Eric, même si la tranchée a fait ses preuves dans certains cas (mais je pense que ça dépend de la nature du sol)
Je les gère aussi par arrosage: je prends soin de ne jamais arroser la limite que je leur ai fixée mais leur octroie un coup de jet régulièrement en période végétative dans la zone où je veux les voir pousser: Ils obéissent! :shock: :lol:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Isagave »

Pas de bar chez moi, pas de fuyard non plus et comme l'a dit Eric, et paf le bambou, un coup de pioche à  celui qui tente de s'évader.

Je précise que l'évadé je le plante ailleurs en lui donnant la direction du traçage.

La tondeuse ils n'aiment pas, dès qu'ils l'entendent ça les fait reculer... :lol:
C'est vrai qu'ils sont obéissants. :wink:

Faut dire aussi qu'avec une terre comme du béton ça aide bien.
Isabelle
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Papy lo »

L'année dernière j'ai planté des bambous que j'avais acheté à  la Bambouseraie et j'avais lu qu'ils étaient arrêtés par un mur ou un chemin, ce qui est le cas.
Je n'ai donc pas mis de protection.
Pour l'instant pas de problème, et comme je passe régulièrement la tondeuse dans mon petit jardin, si jamais une tête dépasse, hop :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par malaga »

Et puis les pousses de bambou, ça se mange!

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Stephking56 »

Malaga a encore sévit :wink: :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Isagave »

Ah c'est génial, merci Malaga... :lol: :wink:
Isabelle
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par BLACHERE Eric »

ca devient un forum de bouf :lol: :lol:
Eric.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Andres74 »

Donc vous dites que stephking56 a fait tout ce travail pour rien ?
Pourtant, beaucoup de personnes rencontrent des problèmes avec les bambous qui ne s'arrêtent pas...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Sim01 »

J'ai des Phyllostachys aurea dans mon jardin, on a du les planter il y'a une douzaine d'année, on les a fait ceinturer de béton il y'a deux ans car ils commençaient à  envahir un peu partout, c'est vraiment pas facile de s'en débarrasser, la tondeuse c'est bien mais ça n'enlève pas les racines. Je pense que c'est une bonne idée de les avoir confiné de la sorte.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Stephking56 »

Moi aussi je suis surpris, mais de toute façon je suis plus pour le préventif que pour le curatif :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Isagave »

Non pas pour rien Andres. :wink:

On ne peut pas comparer, d'abord se sont des Phyllostachys aureosulcata spectabilis très traçants alors que les aurea sont traçants, le Phyllostachys nigra est peu traçant.

Ensuite il y a la terre qui entre en ligne de compte, dans une terre argileuse comme chez moi faut s'accrocher, dans une terre souple, riche et grasse là  ça risque de partir dans tous les sens. :shock:

Mes Phyllostachys nigra sont de la var. punctata, peu traçant également.

Verdeterre a raison on dit Phyllostachys nigra. :mrgreen:

Il y a la méthode de la tranchée également, on fait une petite tranchée là  où on veut qu'il s'arrête et dès que ça passe couic...sécateur.

Bien sûr pour certaines espèces de bambous, il faut impérativement les contenir, sinon ça relève du cauchemar.
Isabelle
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Stephking56 »

Isa a écrit : Verdeterre a raison on dit Phyllostachys nigra. :mrgreen:
J'avais un doute vous l'avez tous les deux confirmés, je modifie donc :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »