Aide au choix d'un sabal

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Aide au choix d'un sabal

Message par Lasio »

Salut,

J'envisage l'achat d'une espèce de sabal, mais j'hésite encore, donc j'aurais besoins de vos (précieux) conseils.

J'hésite entre palmetto / mexicana / domingensis / bermudana. (J'ai écarté les minors car je recherche un palmier qui deviendra grand !)

Quelques info concernant mon climat
- Zone 9 / Nord Vendée
- Assez ensoleillé l'été mais hiver humide & assez froid
- Tous les ans nous avons au moins -5/-7 et quelques pointes à  -9/-10 (exceptionnellement -12 possible)

Lequel vous semblerais le plus approprié ?
Je précise aussi que je pense m'orienter vers un palmier pas trop petit (avec un stipe déjà  formé) mais pas un palmier adulte...

Autre question qui pour moi est importante et orientera mon choix :
- Puis-je espérer laisser ce(s) palmer(s) sans protection à  terme ?

J'attend vos réponses avec impatience :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Aide au choix d'un sabal

Message par Pierre31 »

Avec des minimas du même ordre que les tiens, je cultive Bermudana et palmeto depuis longtemps sans aucun souci. Je suis simplement désespéré par leur lenteur... Il est vrai que je ne les ai pas arrosé, ou très peu, pendant des années. Depuis que je le fais abondamment et régulièrement ils semblent bouger un peu plus. Je pense qu'ils ont aussi impérativement besoin de beaucoup de chaleur l'été, en plus de l'arrosage, pour avoir une croissance acceptable :wink:
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Aide au choix d'un sabal

Message par Ezekiel »

Si tu trouves que bermudana et palmetto sont lents, n'essaie pas les autres :lol: surtout le etonia et le minor
Ce sont les plus 'speed' en climat non 'tropical'

bermudana et palmetto sont de très bon choix, surement les meilleurs si tu veux un "grand Sabal". Je préfère le palmetto mais c'est affaire de gouts.

mexicana trop limite, à  essayer pourquoi pas mais il n'aime pas notre humidité hivernale. Domingensis, à  oublier, il ne tiendra pas.

D'autres Sabal peuvent etre essayés, le 'Riverside', Sabal X texensis, Sabal 'Birmingham' (moins rapides que le palmetto et bermudana!)

Je vais etre honnête, le mieux si on veut un Sabal qui deviendra grand avant qu'on soit arrivé à  un age canonique, le mieux est d'en acheter un déjà  grand! C'est cher, pas forcément évident à  trouver, mais c'est la seule façon de profiter "d'un tronc de Sabal" sans attendre 15-20 ans. Il y a plusieurs fournisseurs qui peuvent te procurer ce genre de palmier.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Aide au choix d'un sabal

Message par malaga »

Ezekiel a écrit : bermudana et palmetto sont de très bon choix, surement les meilleurs si tu veux un "grand Sabal". Je préfère le palmetto mais c'est affaire de gouts.


tu as l'air de bien connaître le sujet,Ezekiel! comment fais-tu la différence entre le bermudana et le palmetto s.t.p?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Aide au choix d'un sabal

Message par Ezekiel »

Ben, je les ai à  peu près tous au jardin (il me manque un ou deux hybrides, quelques espèces visiblement trop juste chez moi , comme le pumos, j'ai trucidé de froid mes 'Riverside')

Les "rustiques" j'entends. Et j'ai pu en voir à  plusieurs reprises adultes, en jardin privé ou parc
J'ai vu la semaine dernière du Domingensis en terre, très agé, en Guadeloupe. Une beauté

bref, pour répondre à  ta question, je parlerais de généralité parce que le palmetto revêt des formes diverses, tout comme le minor.
Disons que pour moi, le palmetto 'type' a le stipe marronnatre, des feuilles vertes plutot foncées, le stipe est plutot fin, et il a (souvent) des fils sur les feuilles.
Le bermuda est davantage costapalmé, le stipe est plus épais, parfois jaunatre comme sur les Sabal des antilles, n'a pas ou peu de fils sur les palmes, et les feuilles sont plus grandes

Chez moi le palmetto pousse plus vite que le bermudana, mais j'ai cru voir que chez la plupart des gens, c'est l'inverse (!!!)

Si tu veux du Sabal qui reste petit, tappe dans l'étonia et dans le minor :lol: (la souche de minor de Violette Decugis est petite)
Apres, c'est affaire de gout, mais les petits Sabal c'est sympa aussi

voila un petit lien, ou on voit la différence de pousse d'un S. palmetto et d'un S. 'Birmingham' à  Raleigh, NC (USA)
http://www.garysnursery.com/SabalBirmingham.html
Le palmetto pousse nettement plus vite
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Aide au choix d'un sabal

Message par malaga »

Merci pour cette réponse, très intéressant le lien (je garde)
En fait j'ai normalement un palmetto(j'espère) depuis 1 mois, c'est mon préféré dans les sabal et il ne fera pas 10 m l'an prochain!
hauteur 1m20 environ,stipe un peu moins de 20cm, couleur indéfinissable, des fils, légèrement costapalmé !
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Aide au choix d'un sabal

Message par Lasio »

Merci pour vos conseils !

ça m'a bien aidé, je vais maintenant faire quelques recherches...
Ezekiel : Je pense que je vais t'écouter et m'orienter vers un sujet "relativement" grand...
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »