Schefflera rustiques

Tetrapanax, fatsia, Shefflera,...
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Schefflera rustiques

Message par antho »

les feuilles de delavayi sont déjà bien belles. Voici d'autres photos de macrophylla en cette fin de saison, les plus grandes foliole font un peu plus de 35cm quand même.

Image

Image

Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Schefflera rustiques

Message par antho »

pour rappel sa taille il y a 1 an, çà change vite.

Image
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Schefflera rustiques

Message par syljou »

Ça pousse très bien dis-donc.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Schefflera rustiques

Message par antho »

rempotage de shefflera macrophylla

Image

belle évolution en un an
le voici lors de son acquisition en novembre 2014
Image
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Schefflera rustiques

Message par gilles06 »

Superbe, tu l'as bien chouchouté! :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Schefflera rustiques

Message par Domi »

Jolie bête Image
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Schefflera rustiques

Message par gilles06 »

Qu'est-ce que ça donne au niveau de la sécheresse estivale? Je pense pour une plantation en pleine terre en climat méditerranéen?
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Schefflera rustiques

Message par antho »

Je ne le sens pas très bien pour une plantation en pleine terre en climat méditerranéen c'est pour ça que je préfère garder le mien en pot et l'arroser un peu plus souvent que le reste.
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Schefflera rustiques

Message par jacors »

Salut à tous,
dans ce post il y a un an ou plus nous avions discuté de la plantation de certaines de ces "nouvelles" espèces de Schefflera de Chine pour la plupart. Elles semblent bien adaptées à la Bretagne, la Normandie et bien sûr la Cornouaille anglaise (d'ailleurs certains sites en montrent de très beaux exemplaires en pleine terre). Pour mon expérience, les deux espèces (dont macrophylla je crois) que l'on m'avait données n'ont pas tenu plus de deux ans en pot et à l'ombre. La chaleur élevée de l'été les stresse beaucoup car elles sont adaptées aux zones montagneuses à forte hygrométrie et chaleur estivale de 25/30°. Gilles je crois que des espèces comme S. venulosa, arboricola seront mieux adaptées chez toi.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Schefflera rustiques

Message par gilles06 »

jacors a écrit :Salut à tous,
dans ce post il y a un an ou plus nous avions discuté de la plantation de certaines de ces "nouvelles" espèces de Schefflera de Chine pour la plupart. Elles semblent bien adaptées à la Bretagne, la Normandie et bien sûr la Cornouaille anglaise (d'ailleurs certains sites en montrent de très beaux exemplaires en pleine terre). Pour mon expérience, les deux espèces (dont macrophylla je crois) que l'on m'avait données n'ont pas tenu plus de deux ans en pot et à l'ombre. La chaleur élevée de l'été les stresse beaucoup car elles sont adaptées aux zones montagneuses à forte hygrométrie et chaleur estivale de 25/30°. Gilles je crois que des espèces comme S. venulosa, arboricola seront mieux adaptées chez toi.
Oui Jacques, c'est bien ce que je pensait malheureusement. J'ai arboricola qui est parfaitement acclimaté, reste plus qu'à essayer venulosa :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Schefflera rustiques

Message par Fredlejardinier »

Et bien sur Schefflera pueckleri :mrgreen: :

Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Schefflera rustiques

Message par Fredlejardinier »

Et celui-là, très très loin de Menton… :wink:

Image
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Schefflera rustiques

Message par jacors »

Oui, Schefflera pueckleri est avec actinophylla l'un des plus intéressants pour la Côte d'Azur mais ils sont tous les deux, les moins rustiques au froid. Les feuilles doivent griller à -1/-2° et celui présenté par Fredlejardinier qui est à Carqueiranne (je crois me souvenir) a bien souffert lors de l'hiver 2012 il n'a repris que par sa position contre la maison. Autre problème concernant S. pueckleri est la difficulté de le bouturer, Issa y arrive sous mist, sinon il faut faire des marcottes aériennes.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Schefflera rustiques

Message par Fredlejardinier »

Il se situe à Six-Fours les Plages (plage de la Coudoulière pour être précis) et s'il a été totalement défolié en 2012 (par le froid et surtout la neige) je ne l'ai jamais vu perdre ses feuilles en hivers par le froid depuis que je l'ai remarqué (6/7 ans), bon il est à 20 mètres de la plage :wink:
Il fleurit (grosses fleurs blanches) et fructifie, ne pourrait-on pas semer ses graines ?
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Schefflera rustiques

Message par watsonia »

pour le moment je n'est pas vu de réelle problème avec la chaleur sur mon macrophylla au contraire il alaire d'apprécier mais je ne suis pas sur la cote d'azur par contre il aime moins la longueur de l'hiver avec c'est tempêtes, sa faible luminosité et c'est température régulièrement dessous 10 degré le feuillage commence a souffrir un peut! :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Araliacées »