aloe haemanthifolia
aloe haemanthifolia
salut ,
j ai achete 2 aloe haemanthifolia a terra secca chez plantmania , il sont dans un substrat purement mineral et je m interroge sur celui ci . car c est un aloe qui ne suporterais pas la secheresse et les grosses chaleur au niveau racinaire .
pour l instant , ils sont places plein soleil jusqu a 14H30 puis le reste de la journee sans soleil direct et je les arrose tous les 2 jours .
quelqu un peut il me dire ce qu il en pense et ce qu il ferait pour ameliorer leurs conditions de culture sachant que chez moi , l ete est chaud voire tres tres chaud (Nimes etant dans "une cuvette" et soumi a trois vents dominants )
merci d avance . thomas
j ai achete 2 aloe haemanthifolia a terra secca chez plantmania , il sont dans un substrat purement mineral et je m interroge sur celui ci . car c est un aloe qui ne suporterais pas la secheresse et les grosses chaleur au niveau racinaire .
pour l instant , ils sont places plein soleil jusqu a 14H30 puis le reste de la journee sans soleil direct et je les arrose tous les 2 jours .
quelqu un peut il me dire ce qu il en pense et ce qu il ferait pour ameliorer leurs conditions de culture sachant que chez moi , l ete est chaud voire tres tres chaud (Nimes etant dans "une cuvette" et soumi a trois vents dominants )
merci d avance . thomas
thomas
Re: aloe haemanthifolia
tom a écrit :salut ,
merci d avance .
Salut,
je n'ai pas encore cet Aloe en culture mais je vais en commander un à Alain ! Sinon c'est une espèce montagnarde qui pousse sur des substrats acides et qui n'aime pas le chaud et le sec un peu comme le polyphylla.
Donc il faut protéger les racines des coups de chaud , donc les pots plastiques noirs au soleil sont à mon avis fortement déconseillés. Mais si tu hésites à les rempoter ( ce que je comprend

Je pense aussi que des bruimisations soient bénéfiques le soir.
Des photos de l'habitat avec ces liens :
http://www.aloestudies.org/species.html
http://made-in-afrika.com/myblog/08aloe ... ifolia.htm

J'en ai un en culture depuis quelques temps. (provient du même fournisseur )
Je l'ai posé au pied d'une bougainvillée, il profite de l'ombrage dispensé par le feuillage et n'a jamais le soleil direct.
J'ai enterré à moitié le pot et je le bassine souvent. J'imagine sa culture comme un rhodo ou camélia : la tête dans les 'nuages' et les pieds au 'sec' et au frais dans un substrat acide et drainant.
Il est actuellement en pleine croissance et produit de nouvelles feuilles.

Je l'ai posé au pied d'une bougainvillée, il profite de l'ombrage dispensé par le feuillage et n'a jamais le soleil direct.
J'ai enterré à moitié le pot et je le bassine souvent. J'imagine sa culture comme un rhodo ou camélia : la tête dans les 'nuages' et les pieds au 'sec' et au frais dans un substrat acide et drainant.

Intéressant. Pourquoi ne pas le mettre directement en pleine terre ?Ber a écrit :J'en ai un en culture depuis quelques temps. (provient du même fournisseur )

Je n'habite pas dans le 06gimli a écrit : Intéressant. Pourquoi ne pas le mettre directement en pleine terre ?

Je ne le pense pas rustique chez moi et je ne veux pas le perdre...
Rosa avait évoqué cette espèce ici :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... anthifolia
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... lia#p68239
Modifié en dernier par Ber le 27 mai 2010 09:35, modifié 1 fois.
Oui c'est vrai ...Ber a écrit :Je n'habite pas dans le 06gimli a écrit : Intéressant. Pourquoi ne pas le mettre directement en pleine terre ?![]()
Je ne le pense pas rustique chez moi et je ne veux pas le perdre...

Ceci dit il y a des endroits très froids dans le 06

salut ,
merci de vos reponse !
je pense que je vais les mettre dans un pot en terre sans les rempoter avec de la pouzzolane ou bien du sable autour . il m as dit qu ils avaient etes rempoter a l automne donc , je pense attendre pour en faire de meme , surtout que j ai gratte le substrat et que je n ai pas vu l ombre d une racine sur la moitie du pot .
j en laisserais un la ou il est et je mettrais l autre avec les orchidees , sans soleil direct , on verra bien le quel se plait le plus ...
harrymanae , as tu rempote le tiens et dans quel substrat (purement mineral...) ? as tu une photos du tiens ?
le miens produit aussi de nouvelles feuilles , on se tiens au courant de leurs evolutions .
thomas
merci de vos reponse !
je pense que je vais les mettre dans un pot en terre sans les rempoter avec de la pouzzolane ou bien du sable autour . il m as dit qu ils avaient etes rempoter a l automne donc , je pense attendre pour en faire de meme , surtout que j ai gratte le substrat et que je n ai pas vu l ombre d une racine sur la moitie du pot .
j en laisserais un la ou il est et je mettrais l autre avec les orchidees , sans soleil direct , on verra bien le quel se plait le plus ...
harrymanae , as tu rempote le tiens et dans quel substrat (purement mineral...) ? as tu une photos du tiens ?
le miens produit aussi de nouvelles feuilles , on se tiens au courant de leurs evolutions .
thomas
thomas
desole ber , mais je viens de repondre a harrymanae et j ai inverse !!!
milles excuses ....
milles excuses ....
thomas
-
Dans le post de Rosa, j'avais parle de ma malheureuse expérience... attention aux coups de chaud!!!
Thierry
Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/
------------------------------------

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/
------------------------------------

-
Bonjour, je vous fais part de mon retour d'expérience sur mes aloe haemanthifolia . Elles sont plantées dans une vielle restanque en compagnie de plusieurs cultivars de sempervivum que j'ai plantés , de succulentes indigènes spontanées :[Ombilicus rupestris, (nombril de venus) Sedum orpiforme (orpin de Nice) Sedum dasyphyllum et deux petites fougères spontanées elles aussi Asplenium trichomanes et Ceterach officinarum.Je leurs ai ajouté .Aloe rupestris Toutes les plantes sont à mi- ombre protégées par un chêne pubescent. Les aloes ont subit -7°C ,elles ne sont pas protégées en hiver.Toutes sont au bout de trois ans extêmement racinées :on dirait qu'elles adhèrent aux pierres de la restanque . Trois sous un surplomb ont les feuilles courtes mais de 3cm de large ,trés charnues ,les trois autres plus exposées aux intempéries ont les feuilles plus étroites et paraissent moins vigoureuses.
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
C'est sympa de te relire Rosa
, merci pour le partage d’expérience 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- HARRYMANAE
+1 Ravi de pouvoir a nouveau lire Rosa 

Rosa, aurais-tu une photo de tes haemanthifolia ?
Qui d'autre cultive cette espèce ?
Le mien ne pousse pas du tout...
Qui d'autre cultive cette espèce ?

En attendant les photos je peux te dire qu'ils sont beauxBer a écrit :Rosa, aurais-tu une photo de tes haemanthifolia ?

[/quote]Qui d'autre cultive cette espèce ?

J'ai perdu le mien. J 'aimerai en retrouver mais ou, chez qui ??

Tu les a donc vus de visu...Je me doute qu'ils doivent être beaux !gimli a écrit :[ En attendant les photos je peux te dire qu'ils sont beaux![]()
J'ai perdu le mien. J 'aimerai en retrouver mais ou, chez qui ??

Comment as-tu perdu le tien ?
(je l'avais trouvé chez Plantemania)
Il faudrait que je change le mien de place, c'est trop ensoleillé et sec où il est placé (rocaille), mais en même temps c'est l'endroit le plus protégé... cruel dilemme.