Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par marco19 »

john74 a écrit :
marco19 a écrit :
Letrontr a écrit :Pas en dessous de zone 9? Dommage :( celui du léman a donc survécu(et c est le cas de le dire) 6années...... Bon ben pour que les miens vivent bien, soit protection actif (heureusement que ça pousse doucement),soit je vais te les offrir Gabrytrachy :lol:
Mon Jubaea s'est très bien comporté l'hiver dernier : quasiment aucun dégat (juste quelques pinules qui ont bruni) malgré les -14 ou -15°C qu'il a subit (pour rappel, -16,4°C sous abris à la station météo-france de BRIVE située à 3km). Un chamaerops humilis, situé en retrait du Jubaea et donc plus protégé par le mur de la maison, a eu de nombreuses palmes brulées mais pas de perte de lance (ce qui avait pourtant été le cas en 2001 après -11°C).
Pour moi, le Jubaea est un palmier de zone 8a.
mon père a perdu cette hiver sont jubéa par -11 sans protection,il était de la même taille que le miens environ 1.40m,alors qu un humillis de 2m ,planté a côté est toujours la.il faut prendre en compte la remontée de la température en journée chez toi,ici elle est inférieur;pour moi il supporte moins les jours sans dégel.
Effectivement John, la remontée des températures en journée est également importante, mon Jubaea a toujours eu des températures positives en journée pendant la vague de froid, qui plus est il est protégé des vents du Nord. A titre d'info, j'ai perdu à coté du Jubaea un gros massif d'opuntia lindheimeri, un agave lechuguilla, aloe striatula (qui n'est même pas repartie du pied) et aloe aristata (pourtant très protégée).
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par john74 »

butia33 a écrit :Je partage l'avis de Marco, le Jubaea est plutôt un palmier de zone 8.
Maintenant sa rusticité varie aussi en fonction de sa taille, plus il est gros plus il est rustique.
Après cet hiver où j'ai perdu tous les Butia et Whashingtonia du jardin et ou même le Brahea a été abimé, la bonne surprise a été justement le plus gros de mes Jubea, sorti intact de l'hiver et sans aucune protection.
Pour être complet, je dois dire qu'un plus petit a perdu sa lance mais s'est refait au milieu de l'été.
Minimale de -12°C.
J'en ai 3 de plantés maintenant et viendra s'en ajouter un autre en 2013, il faut vraiment que je change de pseudo. :wink:
ha ces zones ca m' énerve!ca veut pas dire grand chose.pour moi un gros jubéa peu passé une nuit a -15 voir plus bas sans avoir trop de dégats,alors c est un palmier de zone 7?maintenant si il se prend une bonne semaine de neige avec seulement -8 tous les jours avec peu ou pas de dégels,je serai vraiment surpris de le voir en trés bonne état au printemps.vos palmiers était ils protégés toit ou autre?les zones donne juste une légère idée de la rusticité,il y a bien d autre choses a prendre en compte. certains d entre nous ont perdu cette hiver des palmiers de zones 8 alors qu ils se situent bien dans celle ci,doivent penser la même chose.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par Zifool »

john74 a écrit :
butia33 a écrit :Je partage l'avis de Marco, le Jubaea est plutôt un palmier de zone 8.
Maintenant sa rusticité varie aussi en fonction de sa taille, plus il est gros plus il est rustique.
Après cet hiver où j'ai perdu tous les Butia et Whashingtonia du jardin et ou même le Brahea a été abimé, la bonne surprise a été justement le plus gros de mes Jubea, sorti intact de l'hiver et sans aucune protection.
Pour être complet, je dois dire qu'un plus petit a perdu sa lance mais s'est refait au milieu de l'été.
Minimale de -12°C.
J'en ai 3 de plantés maintenant et viendra s'en ajouter un autre en 2013, il faut vraiment que je change de pseudo. :wink:
ha ces zones ca m' énerve!ca veut pas dire grand chose.pour moi un gros jubéa peu passé une nuit a -15 voir plus bas sans avoir trop de dégats,alors c est un palmier de zone 7?maintenant si il se prend une bonne semaine de neige avec seulement -8 tous les jours avec peu ou pas de dégels,je serai vraiment surpris de le voir en trés bonne état au printemps.vos palmiers était ils protégés toit ou autre?les zones donne juste une légère idée de la rusticité,il y a bien d autre choses a prendre en compte. certains d entre nous ont perdu cette hiver des palmiers de zones 8 alors qu ils se situent bien dans celle ci,doivent penser la même chose.
la zone 7 de -12°c a -18°c c'est la zone plus que limite pour du palmier a part des trachys et encore nous savons tous la tete de la plus part des trachys apres -18°c +/- pour la rusticité du palmier tu peux te prendre la tete sur ce sujet http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 16&t=13013
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par gabrytrachy »

:) Bonjour tout le monde,


Je sais que je me répète :), mais cela n'a pas de sens d'utiliser les système des zones USDA d'une façon contraire à ses règlements. C'est un excellent système mais si mal appliqué, il n'a aucune utilité, je dirais même qu'il confond simplement les idées. Le problème est que même si on voulait l'utiliser correctement, cela ne serait pas possible en Europe. Cela parce que, contrairement aux américains, nous n'avont pas fait le travail de recensement et de classification des plantes indicatrices, qui comme vous le savez est l'un des deux pilier du système USDA. On peut aimer ou pas les américains, mais il faut avouer qu'ils sont souvent pragmatiques et efficaces: Il n'aurait jamais fait un système où entre le 9a inférieur et le 8b supérieur il n'y a aucune différence appréciable de température. A égalité de moyenne des minimales absolue on peut être dans une zone ou dans une autre, suivant les plantes indicatrice qui y poussent. En résumé, vu que le système USDA est efficace et complet pour les Etats Unis, pourquoi veut-on nous obstiner à l'utiliser d'une façon erronée? Et sachant que de toute façon, pour l'utiliser vraiment correctement, il faudrait que nos services de l'agriculture (ou analoques) et de la météorologie collaborent pour faire un recensement correcte des plantes indicatrices au niveau européen (car nos zone climatologique "7" "8" e "9" sont à une latitude bien plus élevée que les mêmes "zones" aux USA, et que cela n'a pas été fait, pourquoi utiliser un système inapplicable à l'heure actuelle?

Pour reprendre l'exemple de John, le fait que des palmiers soi disant de zone 8 n'ont pas résisté dans des zone 8 démontrent bien qu'il y a une faille dans l'utilisation du système. Ou ces plantes ne sont pas de plantes de zone 8, ou la zone considérée n'était pas une zone 8. Ou l'un ou l'autre. Ou peut être les deux choses ensemble :)
Ne pas tenir compte de cela, fait en sorte que nous mettons dans la même zone USDA des région qui ont des possibilité de culture très différentes, et cela n'est pas possible si on applique correctement le système (c'est pas les américains qui ont créé un système stupide, ce sont des utilisateurs, qui l'utilisent à moitié).
Hors, il n'est pas un mystère que les Jubea qui peuvent pousser sans problèmes et sans protections sur le moyens et long terme en Europe (ce qui est important pour les palmiers et d'autant plus pour les Jubea) sont ceux qui sont planté dans des régions ayant des moyennes climatologiques des températures minimales absolue de type 9a. Il est donc logique de dire que le Jubea est une plante de zone 9a. Si par contre on considère, tout sorte d'artifice pour les faire survivre, alors on ne parle pas de la même chose. On ne parle plus d'un palmier de zone X/Y, mais d'un palmier qui, à certaines conditions et avec certaines précautions peut vivre dans des zones plus froide que celle dans lesquels il peut pousser en pleine terre et pleine air sans aucune contrainte. Cela est important pour éviter de créer de faux espoirs ou de fausses indications de culture.

Je voudrais encore nous solliciter tous, à éviter des informations incomplètes. Quand on dit qu'un palmier a résisté à telle ou telle autres températures, on ne ne dit pas grand chose, si on ne dit pas quelle était la situation du palmier, l'ensemble des données climatologiques, en particulier les maximales présentes avant et après les minimales, la présence de neige, pluie, autre humidité, la durée de la période critique, etc.., la présence de protections (passives/actives) de quel type..

Quant au Trachy ce n'est pas un palmier de "zone 7", à mon avis on doit franchir la limite et dire que c'est un palmier de "zone 8b" ou en voulant être large de "8a" supérieur. Autre chose dire qu'un Trachy peut vivre en zone 7 (biensûr avec des protections ou, sans protections, dans le meilleur des cas, amoché chaque année pendant six mois).

Si le Trachy était vraiment un palmier de "zone 7", Melissa n'aurait pas besoin de faire les magnifiques protections qu'elle fait.

Butia33, tu as eu - 12°C et ton plus gros Jubea est intact. Le Jubea du Bouveret (géant) a eu -13°C et est mort. Cela nous amène à dire, que pour qu'un Jubea puisse supporter -12°C intact, il faut que ce soit de courte durée et que les températures remontent au dessu du 0°C pendant la journée. Au Bouveret la maxi a été de -8°C. Marco 19, dans ces intervention successives a complété l'information initiale et a dit que la température maximale a toujour été positive.
L'exemple de John montre aussi qu'à -11 un Jubea non seulement a été endommagé, mais il est mort.

Alors on peut conclure qu'il y a des zone du Jubea et des zone qui ne sont pas du Jubea, à égalité de minimale absolue.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par Zifool »

gabrytrachy a écrit :Si le Trachy était vraiment un palmier de "zone 7", Melissa n'aurait pas besoin de faire les magnifiques protections qu'elle fait.
La pauvre mélissa tire plus sur du 6b que du 7 la troué de belfort est vraiment un taf du coin assez connu
gabrytrachy a écrit :Alors on peut conclure qu'il y a des zone du Jubea et des zone qui ne sont pas du Jubea, à égalité de minimale absolue.
bien résumé, tu es la voix de la sagesse Gabry :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Letrontr

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par Letrontr »

Je suis passé voir ce colosse et il a été.... Coupé à mi-hauteur :( je pense qu'il en est fini.
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par pierre »

coupé a la mi hauteur ?!! pourkois ils ont fait sa ?
et est-ce que tu as des photos de ce pauvre palmier?
Letrontr

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par Letrontr »

Non j'en ai pas pris car trop triste :cry: il faudrai que je prenne contact avec le proprio (mais suis timide,j'ose pas :wink: ) voir si il y'a une raison ou juste pour s'en débarasser :( .
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par pierre »

oué :( ok ok en tout cas c'est bien triste !
comme ils ont les moyens de se procurer de gros palmier ils auraient due investir sur une grosse protection hivernale et la sa aurait été nikel ! mais bon ... c'est fait, c'est fait! :?
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par pierre »

est ce que quelqu'un a une photo de ce pauvre jubaea couper en deux pour voir ce qu'il en ait. merci :wink:
Letrontr

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par Letrontr »

À l'heure actuelle, y'a plus qu'un trou à la pace du jub :cry:
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par pierre »

bien triste tout sa ! :oops: :(
longue vie à l'autre Jubaea :P
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par john74 »

pierre a écrit :bien triste tout sa ! :oops: :(
longue vie à l'autre Jubaea :P
c est triste mais aucune chance de garder un jubéa sur du long terme dans cette région,chez moi c est pareil!il faut regarder autour de chez vous ,ne pensez vous pas que certains jardinier ont déja tenté par le passé?
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par pierre »

oui c'est sur ! :?
Letrontr

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par Letrontr »

Bonnes nouvelles :D je vous laisse découvrir les 2 remplaçants du jub qui n'a malheureusement pas survécu a 2012 :arrow:

D'en bas de chez lui
Image

Et à la place de l'ancien
Image

C'est 'bien' que sa passion n'est pas soufferte (elle) de la vague de froid.
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »