Phoenix dactylifera en banlieue parisienne (avec photos!)

BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Phoenix dactylifera en banlieue parisienne (avec photos!)

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,

Hier soir en rentrant par le bus n°393 , j'ai découvert très surpris un Phoenix dactilyfera poussant contre une baie vitrée d'un immeuble situé a Choisy le Roi (val de marne) le palmier qui devait allègrement dépasser deux mètres feuilles comprises, présentait déja plusieurs beaux rejets! et le feuillage d'une manière générale était brulé sur les extrémités seulement! je passerai demain faire une photo de la plante, en tout cas une fois de plus le dattier me surprend!
je précise que bien que situé contre l'immeuble il n'est pas protégé des pluies car absence d'avant toit.

Victor
civodulbx

Re: Phoenix dactylifera en banlieue parisienne

Message par civodulbx »

Salut Victor,

Tu as pu retourner sur les lieux pour une p'tite photo ? :D
BRAHEA73 a écrit :Bonjour,

Hier soir en rentrant par le bus n°393 , j'ai découvert très surpris un Phoenix dactilyfera poussant contre une baie vitrée d'un immeuble situé a Choisy le Roi (val de marne) le palmier qui devait allègrement dépasser deux mètres feuilles comprises, présentait déja plusieurs beaux rejets! et le feuillage d'une manière générale était brulé sur les extrémités seulement! je passerai demain faire une photo de la plante, en tout cas une fois de plus le dattier me surprend!
je précise que bien que situé contre l'immeuble il n'est pas protégé des pluies car absence d'avant toit.

Victor
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Phoenix dactylifera en banlieue parisienne

Message par BRAHEA73 »

Voici donc les photos promises!

Image
comme vous le voyez sa hauteur est considérable! sa ma réveillé dans le bus en passant! :lol: je me suis jeté haletant contre les portes et le chauffeur ma laissé descendre en dehors de tout arret!!! :lol:

Image

Image
on voit très bien qu'il s'est certainement semé seul! la base est très impressionante! :shock:
civodulbx

Re: Phoenix dactylifera en banlieue parisienne (avec photos!)

Message par civodulbx »

Il semble bien protégé en effet. Connais-tu l'orientation ?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Phoenix dactylifera en banlieue parisienne (avec photos!)

Message par Domi »

Il est bien parti en effet...belle plante, pourvu qu'on puisse le suivre longtemps...!
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Phoenix dactylifera en banlieue parisienne (avec photos!)

Message par Palmetum »

victor quelle vue - dans les bureaux au dessus ca mange des dattes
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Phoenix dactylifera en banlieue parisienne

Message par Pierre31 »

BRAHEA73 a écrit :comme vous le voyez sa hauteur est considérable! sa ma réveillé dans le bus en passant! :lol: je me suis jeté haletant contre les portes et le chauffeur ma laissé descendre en dehors de tout arret!!! :lol:
:lol: :lol: Le vrai fou! :lol: :lol: :lol:
:wink:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Phoenix dactylifera en banlieue parisienne (avec photos!)

Message par BRAHEA73 »

:lol: :lol: :lol: on l'est ou on l'est pas!
malheureusement ca ne mange pas les dattes! et ca le massacre au sécateur! un jour il risque de sauter! je vais essayer de rentrer en contact avec le syndic pour voir ce que l'on peut faire! c'est aussi dans ses cas que l'association devrait agir! ensemble on pourrait organiser le maintient de tels spécimens!
pour l'expo! c'est favorable! plein sud ouest! on le voit au soleil sur la photo il devait etre 18h lors de la prise de vue!
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Phoenix dactylifera en banlieue parisienne (avec photos!)

Message par Pierre31 »

Ca serait intéressant en effet de savoir comment il est arrivé là  , je ne serais pas surpris qu'un simple noyau de deglet nour jeté par une fenêtre ait décidé de faire sa vie à  Paname :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Phoenix dactylifera en banlieue parisienne

Message par palmvienne »

BRAHEA73 a écrit :Voici donc les photos promises!

Image
comme vous le voyez sa hauteur est considérable! sa ma réveillé dans le bus en passant! :lol: je me suis jeté haletant contre les portes et le chauffeur ma laissé descendre en dehors de tout arret!!! :lol:

Image

Image
on voit très bien qu'il s'est certainement semé seul! la base est très impressionante! :shock:
Il est très protégé, et surtout bien chauffé, on voit derrière la baie vitrée un radiateur qui lui dispense sa chaleur salvatrice. Pas la peine de
prendre un hélico avec caméra infra rouge pour mesurer les déperditions par les paroies!!!!!!!!!! @ +
civodulbx

Re: Phoenix dactylifera en banlieue parisienne (avec photos!)

Message par civodulbx »

Oui Pierre, je suis du même avis que toi, j'y avais pensé... Surtout à  l'endroit où il est implanté, ce n'est pas un lieu de passage très fréquenté (contre un mur ! :mrgreen: ) où la jeune plantule aurait pu être anéantie :D
Pierre31 a écrit :Ca serait intéressant en effet de savoir comment il est arrivé là  , je ne serais pas surpris qu'un simple noyau de deglet nour jeté par une fenêtre ait décidé de faire sa vie à  Paname :wink:
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Re: Phoenix dactylifera en banlieue parisienne (avec photos!)

Message par Bismarckia »

Bien joué Victor!! Il est très beau! Je pense aussi qu'il a germé tout seul. J'en ai vu plusieurs petits à  Paris avec des feuilles bien divisées qui avaient germé seuls mais plusieurs sont morts à  la suite de l'hiver dernier.

On se voit quand tu veux pour faire le tour des pépi.

Bonne soirée et à  très vite.

David
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Phoenix dactylifera en banlieue parisienne (avec photos!)

Message par Stephking56 »

Superbe trouvaille victor, donne nous plus d'infos dès que tu peux. Par son exposition et son état après ces deux derniers hiver c'est plutôt encourageant :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Phoenix dactylifera en banlieue parisienne (avec photos!)

Message par BRAHEA73 »

des nouvelles automnales du majestueux Phoenix dactylifera Parisien!
p dactylifera thiais.jpg
p dactylifera thiais.jpg (87.15 Kio) Vu 2931 fois
p dactylifera thiais 2.jpg
p dactylifera thiais 2.jpg (208.64 Kio) Vu 537 fois
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Phoenix dactylifera en banlieue parisienne (avec photos!)

Message par palmvienne »

BRAHEA73 a écrit :des nouvelles automnales du majestueux Phoenix dactylifera Parisien!
p dactylifera thiais.jpg
p dactylifera thiais 2.jpg
Très beau pour une bête sauvage. Je me pose la question: au pied rejet ou repousse de palmes, ce qui serait étonnant????

@ +
Répondre

Retourner vers « Phoenix dactylifera »