des nouvelles du syagrus

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
felix
Messages : 131
Enregistré le : 03 mai 2010 23:49
Localisation : Cugnaux et Toulouse

des nouvelles du syagrus

Message par felix »

J'ai pris aujourd'hui une photo du syagrus de Toulouse. A vous de juger de son état après ce long hiver.
Image
Il va se refaire non?

enfin quelques clichés des palmiers en bord de Garonne. Phà…“nix et washingtonia.
Image
Image
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: des nouvelles du syagrus

Message par Stephking56 »

Merci Felix pour ces photos, il me semble voir que la lance est bien verte, ce qui est plutôt encourageant :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: des nouvelles du syagrus

Message par Domi »

Merci pour ces photos en effet ; dommage que le Syagrus ait autant mal pris ; faudrait qu'il arrive à  se refaire un peu avant l'hiver prochain...!
Sympa le coin des Phoenix...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: des nouvelles du syagrus

Message par malaga »

pas mal du tout les phoenix et wash, ils sont beaux ces appartemements avec le grand balcon arrondi!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
malord
Messages : 101
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:14
Localisation : Henryville (au Québec)
Contact :

Re: des nouvelles du syagrus

Message par malord »

Hahahaha, vous appelez ça un long hiver??? :lol:
Excusez moi, lol, c'est juste que pour nous vous n'avez rien eu!, et puis nous on a eu l'hivers le plus chaud depuis 63ans! avec le moins de précipitations de neige... :D
Avatar du membre
felix
Messages : 131
Enregistré le : 03 mai 2010 23:49
Localisation : Cugnaux et Toulouse

Re: des nouvelles du syagrus

Message par felix »

Effectivement ces appartements sont sympas. Les terrasses et les jardins sont orientés vers le sud-Ouest avec vue directe sur la Garonne. Je pense donc que les palmiers sont bien protégés par les immeubles des vents de Nord et de Nord-Ouest (ces derniers étant les plus fréquents à  Toulouse).
Je me félicite que les promoteurs osent la plantation de palmiers. question de mode surement. Mais on sent bien la contrainte économique dans leur choix. Phà…“nix, washingtonia, du pas trop cher et efficace esthétiquement tout de suite. A long terme ce sera une autre histoire. Dommage qu'ils n'aient pas été plus audacieux avec des jubaea, butia, brahea, sabal car il semble qu'il y ai un micro climat prés du fleuve. En effet on peut observer pas très loin de là  d'autres Phà…“nix âgés dont celui-ci pris en photo par Franckm:
Image

pour rappel je remets la photo du Syagrus au temps de sa splendeur.
Image
02/2008 copyright Serkan.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: des nouvelles du syagrus

Message par franckm »

Oui il y a un effet plan d'eau c'est indéniable. Toute pièce d'eau même minime dans un jardin (piscine, marre, ..) modifie le micro-climat de quelques degrés (même si c'est minime). Plus important pour les grandes pièces d'eau qui génèrent alors de véritables micro climats locaux (lac léman, ...)

Les fleuves tempèrent très légèrement le climat sur leurs rives. Un peu plus frais en été et un peu plus doux en hiver, mais surtout, beaucoup plus venté.


Le syag de Toulouse a du mal à  repartir, de toute évidence. La plantule que j'avais, issue de cette plante mère est morte cet hiver. Le syag Santa C de CPG est quant à  lui toujours vivant, mais ne démarre encore pas vraiment. Il est planté dans un endroit bien plus abrité, que l'emplacement de ma plantule du syag de Tlse... Afin de ne pas tirer de conclusions hâtives.

Le phoenix de bord de Garonne des Amidonniers est quand à  lui plein sud, et fortement protégé au Nord par une barrière d'immeubles hauts que l'on voit bien en arrière plan. Il lui faudrait un hiver centenaires pour capituler, celui là  ..

Concernant les nouvelles résidences plus en aval, nous verrons, mais les plantations sont situées dans un endroit moins protégé et plus loin du centre ville aussi, à  suivre.


Franck 8)
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: des nouvelles du syagrus

Message par manuvericel »

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de ce palmier?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
felix
Messages : 131
Enregistré le : 03 mai 2010 23:49
Localisation : Cugnaux et Toulouse

Re: des nouvelles du syagrus

Message par felix »

Je suis passé le voir récemment, toujours en vie et un aspect identique à  la premier photo du post. :|
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: des nouvelles du syagrus

Message par HARRYMANAE »

malaga a écrit :pas mal du tout les phoenix et wash, ils sont beaux ces appartemements avec le grand balcon arrondi!
Oui mais le dernier etage,car cote intimite les autres c'est moyen :!:

Mauvais signe pour le Syagrus,ça veut dire qu'il aurait certaines difficultes a se "rhabiller" l'ete,et ça,ça peut etre un signe de faiblesse,un manque d'energie pour reconstituer sa couronne d'antan
Il faudrait certainement lui assener un cocktail finement dose pour accelerer sa reconstitut° ce printemps
La conservat° de ce Syagrus est capitale
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: des nouvelles du syagrus

Message par Joël BOQUIEN »

Que devient celui de 4 m de hauteur ,qui est planté près d'un haut mur près de Brest ,et qui semblait en pleine forme 'an passé ou il y a 2 ans ?.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: des nouvelles du syagrus

Message par Pierre31 »

Après deux hivers plutôt difficiles, le syagrus va bien et se requinque :D
Il sera parfait cet été :wink:
Image
Gus30
Messages : 58
Enregistré le : 10 nov. 2010 14:31
Localisation : Nimes

Re: des nouvelles du syagrus

Message par Gus30 »

Une bien belle bête ^^
ça plaisir à voir !
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: des nouvelles du syagrus

Message par Joël BOQUIEN »

Oui ça fait plaisir à voir ,mais par contre si tous mes palmiers ,Butias ,Trachys ,Wahs ,Sabals poussent comme des dingues ,ce n'est pas le cas de mon S.R (S C ) qui pourtant après des hivers doux , ne fait que du sur place en ne sortant que très timidement une nouvelle palme ......et je pense qu'il ne mérite pas le nom de santa Catarina, mais tout simplement celui de "cata" :evil: :mrgreen: .
Il est bien vivant et je me demande quel genre de booster lui conviendrait le maudit qui sans doute ne doit pas apprécier l'air si vivifiant de nôtre belle côte de Jade :lol: :lol: :lol: :mrgreen: .......
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: des nouvelles du syagrus

Message par Domi »

ça fait plaisir de voir qu'il est toujours là, et en train de bien pousser !! Merci pour la photo !
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »