ROEBELENII

Répondre
popoff06
Messages : 6
Enregistré le : 15 juin 2010 12:11

ROEBELENII

Message par popoff06 »

Bonjour,
Je fouille le forum et n'arrive pas à  savoir si le roebelenii est d'intérieur ou d'extérieur; j'habite sous le soleil d'Antibes (06) et la température n'est pas celle de Lille. J'ai deux roebelenii depuis huit mois; ils ont passé l'hiver dehors sans problêmes, mais emballés dans une protection. Par contre suite à  un fort coup de vent l'autre jour, ils se sont applatis, c'est à  dire que les palmes ont plongé vers le sol, à  part des naissances de 25 cms qui sont restées bien droites vers le ciel.
Ils vivent dans des demi tonneaux de 80 cms de diamètre et 50 cms de profondeur remplis de terreau universel tout simple et sans engrais, avec un drainage de 10 cms de graviers au fond.
Arrosage tous les deux jours, assez abondamment; plein ensoleillement de 8H à  14H en moyenne, ensuite luminosité mais ombre. Que pensez-vous de tout cela? Mon problême est que je ne les trouve pas pleinement épanouis en général et depuis quelques jours suite au coup de vent je trouve qu'ils se sont affaissés et puis les palmes brunissent rapidement je trouve par rapport à  précédemment. Conseillez-moi svp.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: ROEBELENII

Message par BLACHERE Eric »

popoff06 a écrit :Bonjour,
Je fouille le forum et n'arrive pas à  savoir si le roebelenii est d'intérieur ou d'extérieur; j'habite sous le soleil d'Antibes (06) et la température n'est pas celle de Lille. J'ai deux roebelenii depuis huit mois; ils ont passé l'hiver dehors sans problêmes, mais emballés dans une protection. Par contre suite à  un fort coup de vent l'autre jour, ils se sont applatis, c'est à  dire que les palmes ont plongé vers le sol, à  part des naissances de 25 cms qui sont restées bien droites vers le ciel.
Ils vivent dans des demi tonneaux de 80 cms de diamètre et 50 cms de profondeur remplis de terreau universel tout simple et sans engrais, avec un drainage de 10 cms de graviers au fond.
Arrosage tous les deux jours, assez abondamment; plein ensoleillement de 8H à  14H en moyenne, ensuite luminosité mais ombre. Que pensez-vous de tout cela? Mon problême est que je ne les trouve pas pleinement épanouis en général et depuis quelques jours suite au coup de vent je trouve qu'ils se sont affaissés et puis les palmes brunissent rapidement je trouve par rapport à  précédemment. Conseillez-moi svp.
A Antibes tu peux les mettre sans problème en pleine terre, pour les palmes aplatis et qui brunissent vite alors que tu les arrose abondamment c'est inquiétant, ce n'est certainement pas le vent. Ou ils sont attaqués par des bestioles, ou ils n'ont pas aimés le soleil car ils été à  l'ombre auparavant, il faut donc leur laisser du temps pour s'acclimater à  leur nouvel environement. Avec des photos ça serait mieux.
Eric.
popoff06
Messages : 6
Enregistré le : 15 juin 2010 12:11

Re: ROEBELENII

Message par popoff06 »

Merci Eric!
Ils ne sont pas en pleine terre, mais dans des demis tonneaux car sur terrasse. Les palmes applaties: coïncidence, c'est lorsque le vent a cessé que je les ai remarqué applatis. Demain je mettrai des photos.
popoff06
Messages : 6
Enregistré le : 15 juin 2010 12:11

Re: ROEBELENII

Message par popoff06 »

Voiçi les photos de mes roebelenii: les 2 grands font 1,30m de hauteur.
Fichiers joints
Palmiers (6).JPG
Palmiers (6).JPG (178.39 Kio) Vu 2052 fois
Palmiers (5).JPG
Palmiers (5).JPG (186.01 Kio) Vu 2052 fois
Palmiers (3).JPG
Palmiers (3).JPG (166.97 Kio) Vu 2052 fois
Palmiers (2).JPG
Palmiers (2).JPG (199.06 Kio) Vu 2052 fois
Palmiers (1).JPG
Palmiers (1).JPG (166.56 Kio) Vu 2052 fois
Palmiers.JPG
Palmiers.JPG (175.78 Kio) Vu 2052 fois
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: ROEBELENII

Message par samirbouag »

OULAAAAA :o y'a un vrai problème la!! a mon avis ce n'est pas le vent!!
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: ROEBELENII

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

As tu utilisés de l'angrais ? COmment les aroses tu ? Volume en litre + délais entre deux arrosage STP?

A+
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: ROEBELENII

Message par patrick »

Bonsoir Popoff 06 , je souhaite longue vie à  tes Roebelenii ! en ce qui concerne la région Lilloise sache que ces jours çi il est préférable d'habiter notre région plutôt que dans le sud, et c'était également le cas l'hiver dernier car nous des 50 cm de neige et du froid intense on a pas vu !!! , Comme le disait Grégory il y a quelque temps , il n'y a pas de banquise içi .
Bien amicalement
Patrick
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: ROEBELENII

Message par BLACHERE Eric »

patrick a écrit :Bonsoir Popoff 06 , je souhaite longue vie à  tes Roebelenii ! en ce qui concerne la région Lilloise sache que ces jours çi il est préférable d'habiter notre région plutôt que dans le sud, et c'était également le cas l'hiver dernier car nous des 50 cm de neige et du froid intense on a pas vu !!! , Comme le disait Grégory il y a quelque temps , il n'y a pas de banquise içi .
Bien amicalement
Patrick
:lol:
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: ROEBELENII

Message par BLACHERE Eric »

Ca ressemble a une attaque de cochenilles, près du coeur bien cachées, traite avec un systémique par sécurité, mais je me demande si c'est pas trop tard pour les 2 dernières photos :(
Eric.
popoff06
Messages : 6
Enregistré le : 15 juin 2010 12:11

Re: ROEBELENII

Message par popoff06 »

Bonjour Méssieurs!
Je répond d'abord à  Patrick: ne te vexe pas par rapport au nord; je donnais cette précision car il faut avouer qu'en général le nord est plus froid que le sud, comme la Sardaigne ou le sud de l'Italie est plus chaud que la Côte d'Azur.Excuse-moi si je t'ai vexé.
Pour revenir aux palmiers, vous me faites peur: c'est foutu définitivement ou quoi?
Je ne sais pas avec quelle quantité d'eau exactement je les arrose lorsqu'ils me semble trop asséchés, car j'utilise le tuyau; on va dire 2 ou 3 litres, et 5 minutes après l'eau ressort sous le tonneau. Et ils ont le plein soleil et donc la chaleur en été, 5 ou 6 heures par jour.
A quoi je vois qu'il y a des cochenilles? Les repère-t-on? Comment s'appelle le produit miracle s'ils sont sauvables?
Excusez-moi pour toutes mes questions mais je suis débutant.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: ROEBELENII

Message par BLACHERE Eric »

popoff06 a écrit :Bonjour Méssieurs!
Je répond d'abord à  Patrick: ne te vexe pas par rapport au nord; je donnais cette précision car il faut avouer qu'en général le nord est plus froid que le sud, comme la Sardaigne ou le sud de l'Italie est plus chaud que la Côte d'Azur.Excuse-moi si je t'ai vexé.
Pour revenir aux palmiers, vous me faites peur: c'est foutu définitivement ou quoi?
Je ne sais pas avec quelle quantité d'eau exactement je les arrose lorsqu'ils me semble trop asséchés, car j'utilise le tuyau; on va dire 2 ou 3 litres, et 5 minutes après l'eau ressort sous le tonneau. Et ils ont le plein soleil et donc la chaleur en été, 5 ou 6 heures par jour.
A quoi je vois qu'il y a des cochenilles? Les repère-t-on? Comment s'appelle le produit miracle s'ils sont sauvables?
Excusez-moi pour toutes mes questions mais je suis débutant.
Il faut prendre un systémique pour puceron, ça fait pour cochenille aussi, des fois les cochenilles sont cachées près du coeur, on a du mal à  les apercevoir.
Par contre 2 ou 3 litres pour les grands c'est un peu juste, et ce qui est inquiétant c'est que si peu d'eau ressorte du tonneau :shock: , je pense que ton substrat est trop drainant, faut arroser plus ou mettre une soucoupe, en plein soleil ils doivent avoir soif, c'est un palmier qui aiment beaucoup l'eau quand il fait chaud.
Eric.
helene
Messages : 65
Enregistré le : 27 juil. 2009 18:30
Localisation : PARIS - zone 9

Re: ROEBELENII

Message par helene »

BLACHERE Eric a écrit :
popoff06 a écrit :Bonjour Méssieurs!
c'est un palmier qui aiment beaucoup l'eau quand il fait chaud.
Je confirme: le mien est à  Paris, donc un lieu où il fait normalement moins chaud qu'à  Antibes (quoique cet hiver, ça a pu se discuter :wink: .).
Et l'été dernier, je devais lui verser sur la tête quelque chose comme 1 bouteille de 1 l. 1/2 par jour. Et il a visiblement adoré, vu le nombre, la taille et la splendeur des palmes qu'il m'a sorties entre juin et décembre...
popoff06
Messages : 6
Enregistré le : 15 juin 2010 12:11

Re: ROEBELENII

Message par popoff06 »

Merci à  tout le monde pour vos conseils; je vous tiendrai au courant des évolutions.
Merci encore.
Palmweb
Messages : 98
Enregistré le : 07 mai 2008 19:34
Contact :

Re: ROEBELENII

Message par Palmweb »

j'habite du côté de Golfe Juan et il y a quelques mois, plusieurs palmiers de grande taille ont eu les mêmes symptômes. Toutes les palmes ont été coupé mais pour l'instant aucune repousse...
bon courage
Palmweb
"Moi aussi je suis fou de palmiers"

Voici mon site :
http://www.palmweb.fr
Répondre

Retourner vers « Phoenix roebelenii »