Ma mare !

Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Ma mare !

Message par maxime »

Salut tout le monde, voilà  quelque photo de ma marre, pas de canard dedans juste quelque poissons, quelques grenouilles et autre bestioles et puis mes aquatiques.

Voilà  la marre début Avril, la ou tout commence
Image

Quelque photo du printemps, les Iris d'eau:
Le classique pseudacorus, un des plus gros Iris, magnifique lorsqu'il est en fleur
Image
Image

2 de ses nombreux cultivar
Image
Image

D'autre Iris
Image

Image

Un Arum
Image

Un Bletilla striata
Image

Voilà  pour les plantes du printemps
Maxime
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Ma marre !

Message par maxime »

Et la voilà  maintenant en pleine saison estival (quand je vous parlé de jungle dans le titre...)
Image
Image
Image

Nymphoides peltata, une magnifique petite peste végétal, impossible de s'en débarrassé !Image

Pntederia cordata
Image

Pontederia cordata alba je crois
Image

Les nénuphar bien sur !
le grand classique 'Attraction' un des plus gros
Image

un petit jaune au subtile parfum
Image

et un blanc pur
Image

Mes petit chouchou, les Hemerocalle !
Image

Les cultivar 'Spider', fleurs énormes !
Image
Image
Image
Image
Image

Thalia delbata, une aquatique aux allures très exotique pourtant belle et bien rustique, pour peu quelle soit sous l'eau
Image

Et voilà  ! Cette là  étant pleine (à  craqué) une autre marre est en cours de construction, mais à  mi-ombre cette fois, ce qui permettra d'accueillir des plantes ayant besoin de plus de fraîcheurs (Gunnera, fougères...)
Maxime
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Ma marre !

Message par gimli »

Superbe tout ça :wink: En ce qui concerne le Thalia il est planté à  quelle profondeur et quelle a été la t° la plus basse cet hiver ?
Image
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Ma marre !

Message par maxime »

La Thalia est à  environ 40-50cm d'eau, mais j'ai d'autre plants à  plus faible profondeur qui se porte très bien. Quand à  la température mini on a eut -10° cette hiver au plus bas, mais le gel n'a pas atteint la plante sous l'eau. Cela dit je connais quelqu'un qui a une plantes en pot est qui a très bien résisté à  cette hiver, est en pot le gel à  bien entendus atteint l'ensemble de la plante c'est pas bien loin de chez moi donc je pense que c'est très costaud ! je ferais des tests cette hiver avec des plantes hors de l'eau.
Maxime
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Ma marre !

Message par gimli »

maxime a écrit :La Thalia est à  environ 40-50cm d'eau, mais j'ai d'autre plants à  plus faible profondeur qui se porte très bien. Quand à  la température mini on a eut -10° cette hiver au plus bas, mais le gel n'a pas atteint la plante sous l'eau. Cela dit je connais quelqu'un qui a une plantes en pot est qui a très bien résisté à  cette hiver, est en pot le gel à  bien entendus atteint l'ensemble de la plante c'est pas bien loin de chez moi donc je pense que c'est très costaud ! je ferais des tests cette hiver avec des plantes hors de l'eau.

Merci ! Donc je peux essayer cette plante sur les collines niçoises (quand j'aurais fais mon petit bassin)
@++
Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Ma marre !

Message par arashi »

Il est très joli ton bassin! l'effet est très naturel!
Je suis de plus en plus tenté par ce genre d'aménagement
mais je me pose une question:
Comment gérer l'évaporation en été?
Le niveau d'eau ne baisse pas trop? tu en rajoutes souvent?
merci.
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Ma marre !

Message par maxime »

gimli tu n'aura pas de problème vers Nice pour les plantes, si ce n'est avoir de l'eau !

araschi, cette marre est alimenté par une source en permanence (il doit environ y couler un doigt ) sinon en été elle se viderai en même pas 2 semaines !
Pour l'évaporation, les plantes aident un peu en faisant de l'ombre mais il doit quand même y en avoir énormément mais bon on peu rien y faire !
Et en plus il y a des pertes car il n'y a pas de bâche même si le sol étant presque que de l'argile retient l'eau naturellement il y a quand même des pertes.
Maxime
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Ma marre !

Message par arashi »

merci :wink:
ça va être difficile de trouver de l'eau pour alimenter un bassin :cry:
J'étais parti d'un raisonnement tout simple, j'ai les données d'évapotranspiration
pour le mois de juillet : presque 200mm.
J'en déduis que le niveau d'une marre baisserait de 20cm en juillet. C'est beaucoup
mais ça peut se compenser.

Si je comprends bien tu n'as pas de bâche? c'est le sol argileux qui retient l'eau?
J'avais pensé utiliser de la marne tassée pour l'étanchéité :roll:
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Ma marre !

Message par maxime »

Pourquoi pas,mais c'est pas un peu trop poreux ? Ou de la glaise c'est peut être encore mieux mais a mon avis il faut en mettre une bonne couche !
Maxime
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Ma marre !

Message par maxime »

Depuis quelque jours un événement se prépare dans la marre, la 1er floraison de mon lotus ! Voilà  la fleurs ce midi je vous la remettrais quand elle sera ouverte, le lotus fait partie pour moi des plus belles fleurs.
Image
Image
Maxime
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Ma marre !

Message par Isagave »

Magnifique, j'adore cette fleur... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Ma marre !

Message par Pierre31 »

Isa a écrit :Magnifique, j'adore cette fleur... :wink:
Moi aussi! Ah, le lotus!... 8)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Ma marre !

Message par Domi »

Très joli quand l'eau 'roule' sur les feuilles...et le parfum...
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Ma marre !

Message par maxime »

Domi a écrit :Très joli quand l'eau 'roule' sur les feuilles...et le parfum...
j'adore moi aussi faire glissé l'eau sur les feuilles, sa surprend tout le monde à  coup sur !
En fait la fleur ne s'ouvrira que demain ! J'ai vraiment cru que ce serai pour aujourd'hui ! L'attente est longue...
Maxime
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Ma marre !

Message par BLACHERE Eric »

L'hiver tu fait comment Maxime pour conserver les lotus :roll: , tu les laisse mourir et tu ressème :?: :?:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Bassins et plantes aquatiques »