Livistona chinensis: possible à  l'ombre, la vraie?

Parlez nous des livistona, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Livistona chinensis: possible à  l'ombre, la vraie?

Message par domino48 »

Bonjour les fous, c'est pour un conseil...

J'ai planté un livistona chinensis d'1,20m environ en fin d'hiver à  un endroit, mi-ombre, qui maintenant m'inquiète... je me dis que le frois de l'hiver, ce sera risqué pour lui, même s'il pousse très bien pour l'instant (une belle feuille toute neuve déjà  bien épanouie). Il a fait -6° cet hiver, mais il peut arriver un -10!

J'ai une ruine située au nord d'un mur de 10 mètres au moins, plantée de bambous de 7 à  8 m de haut (pour l'instant! Ils sont plus grands chaque année), où l'hiver est doux, du fait de l'abri des murs... mais pas de soleil, une lumière tamisée! Pensez-vous qu'il pourrait s'adapter?

Je pense aussi à  un autre endroit, un angle de mur nord et est, toujours des bambous, à  quelques mètres d'un sequoia, toujours abrité du vent, également doux l'hiver (eh oui, l'absence de vent et les murs cela change bien des choses, même au nord!), nettement plus lumineux, un petit peu moins abrité (bien quand même), mais toujours pas de soleil! Des trachycarpus poussent bien, non loin (mais l'ombre ne les gêne pas, eux!)

Ces deux endroits sont humides.

Je pense aussi à  un autre endroit abrité: carrément sous le sequoia. Mais pas d'eau sous la canopée, ni de soleil! Arrosage plus indispensable... je crois que ce palmier exige l'humidité?

Dans ces trois endroits, la terre est sableuse, couverte de végétation.

La question est donc, en résumé: un livistona chinensis peut-il pousser correctement sans soleil? Avez-vous une expérience, des connaisances sur ce point?

Merci!
Domino
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir Domino,

Je n'ai pas d'expérience avec Livistona chinensis mais il semble que les jeunes sujets préfèrent une situation ombragée, humide, un sol riche et humifère, les jeunes sont donnés à  -5°/-6° et les adultes -12°.

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider plus. :wink:
Isabelle
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

Hello,

ISA ta tout dit :lol: !!

et je repete se quel à  dit !! un livistona à  une resistance au froid de breve durée, entre -5° et -8° (donc bien le couvrir cet hivers !!) parfois au dela pour des sujet de 2m et plus (-10° voir -15°).

prefere les atmospheres chaude, humide, et à  l'ombre
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Message par domino48 »

Merci!
Je pense que je vais le déplacer, la priorité étant de le protéger d'un gel trop fort... en rajoutant pas mal de compost et de tourbe, car le sol est sableux (mais il conserve quand même l'humidité, à  l'ombre, surtout près des murs en tuffeau: il y a des fougères et de la mousse). Savez-vous si les racines descendent profondément, comme chez d'autres palmiers (washingtonia, dattiers...)? Car il y a une importante nappe phréatique (l'eau de la Loire), pas loin de la surface l'hiver, à  environ 4 mètres l'été...
Domino
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonsoir Domino48,

pour ce qui est de planter le livistona sous les bambous, il n'y a pas de problème ! j'en connais dans un trés beau jardin privé que certains d'entre-vous connaissent sûrement et qui poussent au milieu des bambous dans une ombre assez forte !
Pour le froid c'est une autre affaire !

A+,

Domi.
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Message par domino48 »

Allo, Domi, ici Domino

Il se trouve que les bambous sont dans les endroits les plus abrités... je tente l'expérience!
Domino
Domino
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Salut Domino, ici Domi !

ton expérience va être intéressante à  suivre ! je n'ai pas d'expérience avec le L. chinensis mais avec ce que j'ai entendu je pense qu'il faudra veiller à  ce qu'il ne manque pas d'eau en été avec la concurence des bambous ! mais la protection apportée par ces bambous peut jouer en sa faveur ! a voir...
Pour ma part j'ai en pleine terre le L. decipiens qui a été défolié les 3 derniers hivers malgrès un voile d'hivernage mais qui repart à  chaque fois, alors je laisse faire...Je suis par contre impatient de tester un L. nitida que j'ai en pot, tout petit encore, mais dont divers sites et bouquin le donnent comme un des plus résistant au froid ? à  vérifier aussi Image.

A+,

Domi.
willy
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2006 22:13

livistonia C.

Message par willy »

bonjour,
j'ai moi meme ce type de palmiers mais je n'ose pas le planter en plaeine terre vu la fragilité. Le mien possede un tronc de 15 cm environ ( jeune sujet ) et en plus je suis de normandie.
Je me pose donc la question de le placer aussi derrriere du bambou pour couper du vent et du gel et egalement sous un chene. Evidemmetn l'apport d'eau lui sera necessaire.
J'attend d'autre reponse pour prendre une decision.
Je possede un washingtonia et lui resite assez bien avec une bonne protection mais le livistonia est legerement plus sensible je crois.
a bientot
willy
willy
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2006 22:13

Message par willy »

bonjour

je voulais savoir si domino 48 avait réalisé son essai à  savoir le livinstonia en pleine terre avec protection.
Merci
willy
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Bonjour à  tous je rappelle à  Domino48 que ce n'est plus la bonne saison pour planter un palmier ...Il ne va pas avoir le temps de s'enraciner et sera fragilisé cet hiver...D'ou les risques...
willy
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2006 22:13

Message par willy »

rebonjour
bien evidement mais etant donne que son dernier post date d'avril je crois, son palmier aurait eu le temp de s'enraciner.
willy
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

ha oui pardon !!! Déraciné je suis huhuhuhu!!!
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Livistona chinensis: possible à  l'ombre, la vraie?

Message par gabrytrachy »

:)

Voici des chinensis, poussant à Lugano dans un jardin de colline à 320 m d'altitude. Il est sous canopée de Trachy et en arrière plan d'un Raphis humilis. Il est dans une situation d'ombre partielle.
Il n'a jamais été protégé ni endommagé. La propriétaire du jardin pensait que c'était des palmiers comme les autres (Trachy dont son jardin est envahi). Ils était déjà là quand elle avait acheté la maison il y a une douzaine d'année. Mais quand je lui ai dit que c'était un palmier bien plus rare, cela ll' aissée assez indifférente :lol: :lol: :lol: , on est pas tous fous de palmiers :)

Image[/URL]

Image[/URL]


Image[/URL]

:)
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re:

Message par fanaw »

domino48 a écrit :Allo, Domi, ici Domino

Il se trouve que les bambous sont dans les endroits les plus abrités... je tente l'expérience!
Domino
alors domino48, t'en es ou avec ton chinensis??
stéphane

Image
Répondre

Retourner vers « Les Livistona »