Phoenix Roebelenii

civodulbx

Re: Phoenix Roebelenii

Message par civodulbx »

Tu aurais une photo du tien ?
catamarca a écrit :Le mien aussi en plein soleil au pied d'un mur (en pleine terre) depuis qu'il est petit (stipe de 5-10 cm). Soleil de 7-8 h à  17-18h en été, températures qui montent jusqu'à  47 ( :roll: euh au pied du mur ça doit être beaucoup plus !!) et arrosages abondants (je laisse courrir l'eau toute la nuit quand la terre est sèche.. mmm.. et quand j'y pense :oops: ). Cette année il a fleuri (4 spathes) et il se porte très très bien.

ROEBELENII ADORE LE SOLEIL !
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Phoenix Roebelenii

Message par plantule »

Le mien passe l'automne et tout l'hiver dans la maison... et si je l'expose un peu trop au soleil au printemps, il crame (feuilles marron). Je le mets donc sur la terrasse, contre le mur de la maison, vers l'ouest. Plus tard dans la saison, je n'ai pas osé le changer de place (chat échaudé....) ... parce que lorsque 5 ou 6 feuilles crament, c'est vraiment pas beau, et les dégats se voient un bout de temps !
Après, chacun se fait son expérience... mais dans ces conditions, il se porte à  merveille !
Amicalement
Laurent
civodulbx

Re: Phoenix Roebelenii

Message par civodulbx »

eh bien le mien (60 cm de stipe), il est dehors en ce moment, sur une demi-palette avec d'autres cyca et cordyline, avec un voile d'hivernage... Je tente. On verra bien. L'an dernier, cela s'était relativement bien passé sur le plus petit (20 cm de stipe) : 30% de son feuillage était marron et il a mis un peu de temps à  se remplumer, c'est à  dire qu'il a repris en été, pas au printemps.
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Re: Phoenix Roebelenii

Message par catamarca »

Voilà  le mien :)
roebelenii.jpg
roebelenii.jpg (150.06 Kio) Vu 275 fois
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Phoenix Roebelenii

Message par HARRYMANAE »

Splendide!
civodulbx

Re: Phoenix Roebelenii

Message par civodulbx »

Il a un feuillage très dense. On ne voit pas bien le stipe, quel âge a-t-il ?
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Phoenix Roebelenii

Message par Stephking56 »

Malheureusement, encore un palmier qui n'est pas pour chez moi, mais le tien est très beau catamarca :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Re: Phoenix Roebelenii

Message par catamarca »

civodulbx a écrit :Il a un feuillage très dense. On ne voit pas bien le stipe, quel âge a-t-il ?
mmmmmmm :roll: :roll: :roll: je l'ai acheté avec un tronc qui dépassait à  peine de terre, il a passé je pense au moins un an en pot et là  ça fait un peu plus de 2 ans (je l'ai planté vers septembre) qu'il est en terre.
Cette année j'en ai acheté 2 autres qui doivent avoir à  peu près la taille du premier quand je l'ai acheté. Ils vont passer l'été et l'hiver en pot, on verra au printemps si j'ai trouvé où je vais les planter ! D'ici là  je pense qu'il manquent de soleil, justement :) .. il faut que je leur trouve un meilleur endroit !
roebelenii2.jpg
roebelenii2.jpg (178.7 Kio) Vu 265 fois
Image
civodulbx

Re: Phoenix Roebelenii

Message par civodulbx »

Un beau et rapide développement en tous cas :D
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Phoenix Roebelenii

Message par BLACHERE Eric »

C'est un palmier bizarre, je le trouve très lent en pot et assez rapide en pleine terre :roll:
Eric.
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Phoenix Roebelenii

Message par Jean-Baptiste G »

BLACHERE Eric a écrit :C'est un palmier bizarre, je le trouve très lent en pot et assez rapide en pleine terre :roll:
Hello Eric,
oui bizarre est le mot, quand j'ai récupérer le mien, il y a 3ans il n'avait plus de lance, j'ai attendu 2ans qu'il m'en refasse une :o :o !!
le reste du feuillage restait vert donc je ne m'inquiétais pas trop, les racines poussaient bien aussi et le stipe grossissait en diamètre, le seul hic: pas de nouvelle lance, donc les anciennes feuilles commencaient à  prendre sur les cotés, cela formait une courronne applatie...
J'ai donc laisser faire, et un jour j'ai vu tout un tas de truc sortir du coeur, il à  fait 5 "tiges" sans pinnules et puis après ça il m'a fait une dizaine de feuille cet été :shock: , il est aujourd'hui magnifique!
Une quinzaine de feuille en une saison je ne le trouve pas si lent que ça finalement en pot, je suis content d'avoir été patient :D
JBG
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Phoenix Roebelenii

Message par fab78 »

mon robellini est rentre depuis mi novembre et je remarque que les extremites des palmes deviennent noires , je chauffe presque pas est un exces d'eau? sachant que j'arrose 1 fois par semaine dedant , a l'exterieur c'etait facile 2 fois par semaine sans noircissement des feuilles
civodulbx

Re: Phoenix Roebelenii

Message par civodulbx »

fab78 a écrit :mon robellini est rentre depuis mi novembre et je remarque que les extremites des palmes deviennent noires , je chauffe presque pas est un exces d'eau? sachant que j'arrose 1 fois par semaine dedant , a l'exterieur c'etait facile 2 fois par semaine sans noircissement des feuilles
Tout dépend de l'exposition de ton Phoenix. Le mien est derrière une baie vitrée du séjour, au sud et je ne l'arrose qu'une fois tous les 15 jours.
S'il n'est pas exposé au sud avec les rayons du soleil, je te conseille d'espacer les arrosages.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Phoenix Roebelenii

Message par Zifool »

ça a été dit plusieurs fois mais le roebelenii est plus à considérer comme une plante d'orangerie pas comme une plante d’intérieur et apparemment ça leur réussi bien mieux, donc moins chaud l'hiver et arrosages espacés (1 fois par semaine me semble trop) . :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Phoenix Roebelenii

Message par fab78 »

merci pour vos reponses, je vais espacer l'arrosage tt les 3 semaines
Répondre

Retourner vers « Phoenix roebelenii »