Phoenix Roebelenii

chrisdenerf
Messages : 2
Enregistré le : 10 juil. 2010 20:39

Phoenix Roebelenii

Message par chrisdenerf »

Bonjours à  tous

je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de quelque conseil car je suis également un novice en matière de palmier ^^

donc voila je viens d'avoir un Phoenix Roebelenii(il y a1 semaine) qui fait +ou- 1m70, j'ai une petite cour sympa ou il colle parfaitement au décors mais le souci c'est que le soleil tape entre 10 et 15h sur une grande partie de la cour et j'ai lu qu'il ne valais mieux pas l'exposer à  un soleil direct.Je viens aussi de remarqué que quelques pointes de feuilles s'affaissait un peu et d'autres légèrement brunies

voila voila,je voudrais bien quelques conseils(et qui ne se contredisent pas,lol), merci ^^

ps: j'habite à  Bruxelles et depuis 2semaines on se tape de belle drache comme on dit chez nous(grosse pluie) mais également de belle canicule avec un soleil de plomb, j'attend vos suggestion car ça m'embêterait de devoir le mettre à  l'interieur alors qu'il est si beau dans la cour :D
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Phoenix Roebelenii

Message par bikoro child »

Bonjour et bienvenue à  toi sur le forum .Tu l'as bien dit ce palmier (surtout s'il est en pot) préfèrera l'ombre au soleil ,alors essayes de lui trouver une situation ombragée dans ta cour,près d'un mur selon l'orientation par exemple...
chrisdenerf
Messages : 2
Enregistré le : 10 juil. 2010 20:39

Re: Phoenix Roebelenii

Message par chrisdenerf »

ok mais pour les pointes des feuilles qui s'affaissent?ce ne serait pas à  cause des grosses douche?

dois je m'inquiéter? ou est ce qu'une fois trouvé le bon coin tout cela s'arrangera t'il de lui même?

merci ;)
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Phoenix Roebelenii

Message par Andres74 »

Cette annee, j'ai resorti mon robellini.
Au debut, je ne voulais pas le faire car l'annee derniere plusieurs palmes ont brule.

Il est au soleil du matin a environ 17h00.
Les palmes ne brunnissent pas.
La solution: arrosage presque quotidien.
Depuis une dizaine de jours, la temperature avoisinne ou depasse 30 C.

(desole pour les accents, mon ordi est en panne)
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Phoenix Roebelenii

Message par bikoro child »

Oui comme le dit Andres ce n'est pas l'eau qui lui pose problème ,dans son habitat il vit quasiment dans l'eau ...
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Phoenix Roebelenii

Message par pilou »

Bonjour !

C'est étrange :roll: car vous semblez être d'accord pour dire que c'est un palmier qui n'aime pas le soleil... alors qu'ici, en Thaïlande, il se plait vraiment en plein soleil...

A quoi serait due cette différence de comportement ?

Pilou
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Phoenix Roebelenii

Message par Isagave »

Je pense comme toi Pilou, le mien est en plein sud toute la journée, soleil du Gard et il va très bien. :wink:

Il y a toujours de petites brulures à  sa sortie au printemps, mais il pousse très vite, je l'arrose beaucoup et c'est vite oublié. :mrgreen:
Isabelle
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Phoenix Roebelenii

Message par pilou »

Ces petites brûlures sont peut-être tout simplement dues au changement de climat sous votre latitude car nous n'avons pas ce problème ici..

Pilou
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Phoenix Roebelenii

Message par Isagave »

C'est normal, il passe l'hiver dans le salon alors même si le soleil tape derrière la vitre en hiver, ça lui fait un choc à  chaque fois et de toutes façons je n'ai pas d'ombre alors... :wink:
Isabelle
civodulbx

Re: Phoenix Roebelenii

Message par civodulbx »

Le mien est en plein soleil depuis le printemps (exposition sud ouest mais comme le soleil de l'été est très haut, il bénéficie des rayons du soleil dès 13h30 jusqu'à  la fin de la journée), il n'a aucune brûlure. Il se plaît très bien.
pilou a écrit :Bonjour !

C'est étrange :roll: car vous semblez être d'accord pour dire que c'est un palmier qui n'aime pas le soleil... alors qu'ici, en Thaïlande, il se plait vraiment en plein soleil...

A quoi serait due cette différence de comportement ?

Pilou
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Phoenix Roebelenii

Message par BLACHERE Eric »

J'en ai 3 en pleine terre et plein soleil, aucune brûlure, soleil de provence :mrgreen:
Eric.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Phoenix Roebelenii

Message par madmusa »

Le mien est exposé plein soleil du matin au soir , sans problème par contre arrosage quotidien , c'est un soiffard .
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Phoenix Roebelenii

Message par butia33 »

Confirmation aussi, en plein soleil. :D
Le risque de brûlure survient quand ils sont hivernés en intérieur et exposés trop brutalement au soleil.
Pascal

Let the good time roll
civodulbx

Re: Phoenix Roebelenii

Message par civodulbx »

Par contre, je n'arrose pas le mien tous les jours. Tous les 3/4 jours environ et il s'en porte très bien.
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Re: Phoenix Roebelenii

Message par catamarca »

Le mien aussi en plein soleil au pied d'un mur (en pleine terre) depuis qu'il est petit (stipe de 5-10 cm). Soleil de 7-8 h à  17-18h en été, températures qui montent jusqu'à  47 ( :roll: euh au pied du mur ça doit être beaucoup plus !!) et arrosages abondants (je laisse courrir l'eau toute la nuit quand la terre est sèche.. mmm.. et quand j'y pense :oops: ). Cette année il a fleuri (4 spathes) et il se porte très très bien.

ROEBELENII ADORE LE SOLEIL !
Image
Répondre

Retourner vers « Phoenix roebelenii »