LE CAP FERRET

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
civodulbx

LE CAP FERRET

Message par civodulbx »

Bonsoir,

Je vous fais profiter de quelques photos prises lors d'une petite virée au Cap Ferret aujourd'hui.
J'ai pu constaté une présence non négligeable de Phoenix canariensis et de Washingtonia :P qui étaient en très bonne santé et ne semblaient pas avoir souffert de l'hiver (micro climat oblige et douceur océanique) :arrow: robusta ? filifera ? les deux ? malgré tous les posts créés, je suis toujours incapable de différencier les deux ! ça ne veut pas rentrer ! :lol: ... et curieusement j'ai l'impression que les Trachycarpus fortunei étaient moins nombreux :roll: .
Pour ceux qui ne situent pas le Cap Ferret, c'est au bord du bassin d'Arcachon (en face d'Arcachon, de l'autre côté du bassin, sur la pointe) :wink:
Vous verrez aussi à  la fin des photos de la Dune de Pyla (de loin, ça donne pas grand chose...)
Image
Image
Image
Image
ImageImageImage
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: LE CAP FERRET

Message par madmusa »

Belles photos qui me rappellent de bons souvenir , nous y étions l'année passée les 2 premières semaines de juillet , je vois encore la terrasse du restau avec les cordylines :wink: .
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: LE CAP FERRET

Message par Isagave »

Jolies photos Ludovic, merci pour la balade.. :wink:
Isabelle
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: LE CAP FERRET

Message par BRAHEA73 »

Bien Ludo!
Les washi sont bien des robusta! 8)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: LE CAP FERRET

Message par Domi »

J'aime bien le phoenix ; ce serait le froid ou le vent marin qui semble griller un peu les pointes des palmiers ?
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: LE CAP FERRET

Message par Papy lo »

Belles photos Ludo, çà  me fait plaisir car j'y étais il y a 10 jours et je n'avais pas pris de photos :D
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: LE CAP FERRET

Message par bikoro child »

Je penche plutôt pour le sel Domi...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: LE CAP FERRET

Message par Domi »

bikoro child a écrit :Je penche plutôt pour le sel Domi...
Merci, bon un pb que je ne risque pas de rencontrer, ou alors on est mal Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: LE CAP FERRET

Message par Pierre31 »

Effectivement, le jour où tu auras des embruns chez toi, le vrai problème ne sera pas le sel... :lol:
pratandour
Messages : 49
Enregistré le : 19 juil. 2006 12:05
Localisation : Logonna-Daoulas

Re: LE CAP FERRET

Message par pratandour »

bonsoir,
j'ai également passé mes vacances dans le bassin et il y a quelques beaux palmiers dont ce Brahéa édulisImage


J'ai égalment vu un magnifique wash filiféra de 5-6m sur un rond-point et également à  Arcachon ces beaux Phoenix dans la ville d'hiverImage et ces trachy au parc mauresqueImageImage

Christophe
zone 9a
amateur de palmiers, fougères arborescentes, bananiers...
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: LE CAP FERRET

Message par Serkan »

l'edulis est spectaculaire! :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
pratandour
Messages : 49
Enregistré le : 19 juil. 2006 12:05
Localisation : Logonna-Daoulas

Re: LE CAP FERRET

Message par pratandour »

effectivement, il est magnifique et porte plusieurs grappes de fruits qui commencaient à  murir.

Christophe
zone 9a
amateur de palmiers, fougères arborescentes, bananiers...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: LE CAP FERRET

Message par Ber »

Je reviens d'un week-end sur le bassin.
Niveau palmiers :
_Les Trachycarpus fortunei ,que l'ont voit un peu partout, et plantés massivement en alignement dans Arcachon, sont particulièrement moches ! :o :(
Tout pelés avec une couronne ridicule ! Je pense que cela est dû au vent et aux embruns et peut-être une taille trop fréquente des palmes.
_Sinon pas mal de Phoenix, souvent jeunes et un peu jaunes, mais de bien beaux exemplaires dans les jardins privés. (surtout du côté du Ferret)
Quelques Washingtonia aussi, qui s'y épanouissent mieux que ces pauvres Trachycarpus.

Niveau "autres exotiques" :
Beaucoup de cordylines, souvent abimées, d'autres desséchées, les plus belles sont dans les jardins clos et atteignent plusieurs mètres.
Yucca gloriosa est très répandu , souvent de port prostré et subspontané sur le littoral.
Dans les massifs d'Arcachon centre : j'ai aperçu des Alocasia un peu jaunis, Colocasia 'black magic', beaucoup de graminées (dont des Imperata), j'ai vu un bac près de l'office de tourisme avec des Chamaedorea et des Schefflera panachés mais je ne sais pas s'ils sont là à l'année.

Bon j'avais oublié l'appareil photo... :roll: :x
Arrested development
civodulbx

Re: LE CAP FERRET

Message par civodulbx »

Salut Ber,

Je me permets de rebondir sur tes commentaires. A te lire, tu as retenu pas mal de "moche" à Arcachon et sur le bassin en général... :roll:
Bien sûr, les trachy là-bas ne sont pas aussi beaux qu'ailleurs dans le sud ouest mais il y en a de beaux exemplaires, opulents et verts.
Quant aux Phoenix et Cordyline, il y en a de magnifiques et de taille conséquente. Je ne sais pas si tu as repéré les lieux adéquates. En allant sur les plages de LA teste de Buch (la lagune, le petit nice, le pyla), on peut remarquer sur la route depuis Arcachon, de beaux sujets. Il y a de beaux Phoenix devant un camping au bord de la route (de mémoire 5 ou 6 alignés ou presque).
Il y a aussi un jardin à visiter à Arcachon, l'as-tu fait ?
De beaux sujets sont visibles dans de nombreux jardins privés.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: LE CAP FERRET

Message par Ber »

civodulbx a écrit :Salut Ber,

Je me permets de rebondir sur tes commentaires. A te lire, tu as retenu pas mal de "moche" à Arcachon et sur le bassin en général... :roll:
Bien sûr, les trachy là-bas ne sont pas aussi beaux qu'ailleurs dans le sud ouest mais il y en a de beaux exemplaires, opulents et verts.
Quant aux Phoenix et Cordyline, il y en a de magnifiques et de taille conséquente. Je ne sais pas si tu as repéré les lieux adéquates. En allant sur les plages de LA teste de Buch (la lagune, le petit nice, le pyla), on peut remarquer sur la route depuis Arcachon, de beaux sujets. Il y a de beaux Phoenix devant un camping au bord de la route (de mémoire 5 ou 6 alignés ou presque).
Il y a aussi un jardin à visiter à Arcachon, l'as-tu fait ?
De beaux sujets sont visibles dans de nombreux jardins privés.
Salut Ludovic.

Ok, je ne le nie pas. ;)
Je parlais principalement des trachys d'Arcachon-centre plantés en alignement. Qui doivent subir le vent, le sel, la sècheresse et des tailles peu orthodoxes.
Ceux qui sont beaux avec une belle couronne se situent dans des endroits abrités, des jardins clos.
Et effectivement il y a de beaux exemplaires de Phoenix sur la route du Petit Nice et dans les jardins privés. De très beaux (niveau feuillage) aussi dans les propriétés du Ferret côté bassin, bien protégés.
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »