Phoenix roebelenii en pleine terre...

Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Phoenix roebelenii en pleine terre...

Message par Isagave »

Bonsoir tout le monde,

Qui a déjà  tenté le Phoenix roebelenii en pleine terre et quels sont les résultats :?:
J'ai vraiment envie d'essayer mais j'aimerai connaitre vos avis sur la question et surtout vos expériences...merci. :wink:
Isabelle
alsacepalmiers
Messages : 157
Enregistré le : 20 oct. 2006 22:14
Localisation : mutzig alsace
Contact :

Message par alsacepalmiers »

slt isa
je pense que ce ne cera pas possible vu le climat qu'on a chez nous pas assez chaud
par contre a chypre il y en a a chaque coin de rue :lol:
vincent
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Arf...1/0 pour moi...merci pour ton avis. :wink:
Isabelle
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonsoir Isa et tous.

J'en ai un en terre depuis quelques années.Il est presque complètement à  l'ombre en été,un peu trop sans doute.
Si ce n'est le gel dont je le protège occasionnellement par un cordon chauffant,il ne bénéficie d'aucun soin particulier.Il pousse à  peu près correctement malgré le manque de chaleur par rapport à  son pays d'origine.Les palmes sont bien vertes mais la couronne est de moins grande envergure qu'en serre.
Il y en a de très beaux sur la Côte d'Azur où il fait pourtant moins chaud que dans ton coin pendant la saison de pousse.
Donc je pense qu'il pourra prospérer chez toi s'il n'est pas exposé à  des gels en dessous de -3°,à  un soleil trop brûlant et s'il est abondamment arrosé en été.

Michel
:
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bonsoir Isa et tous .
J'en ai un aussi assez petit depuis 2005 en terre mais qui pousse beaucoup cette année apres avoir connu 2 gels en 2005 et 2006 à  moins 4 qui se sont soldés par une perte du bout du bourgeon une fois (sans protection) et 3 palmes grillées (avec protection tres légère).Maintenant il doit faire 30 cm de stipe.Il est exposé à  l'est et a du soleil du lever à  14h au plus en été.Il est arrosé presque tous les jours en été car il est à  1m d'un robinet!
Il y en avait un de 3 m au jardin de la digue.
Chez toi ce devrait etre juste en rusticité sans protection!à  moins qu'il se trouve sous canopée.
alsacepalmiers
Messages : 157
Enregistré le : 20 oct. 2006 22:14
Localisation : mutzig alsace
Contact :

Message par alsacepalmiers »

slt isa
dans le livre le palmier pas a pas a la page 42 il y a un roebeleni en pleine terre dans un jardin a hyeres et d'autre explication a son sujet
vincent
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour à  tous,

Cela fait 1 contre 2 pour moi... :wink:
Je dirais même 1 contre 3 puisqu'il y en a un en pleine terre à  Alès mais il est en serre froide l'hiver non chauffé au parc de la tour vieille.
Je suis vraiment tentée, j'ai trouvé un emplacement qui me semble bon, plein ouest, protégé contre la maison dans l'angle de ma montée d'escalier, il y a le bosquet de bananiers pour le protéger du vent et le Cordyline en canopée et devant le Syagrus que je vais planter ce matin... :D
Les -3° on les passe allègrement mais c'est toujours très bref et ce coin du jardin est très clément et je compte le protéger en hiver.
Merci pour les infos, je vais jeter un oeil à  la page 42... :lol:

Greg peux-tu me dire ce que devient le tien stp ?
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Après vérification, il serait plutôt plein sud sud-ouest. :?
Isabelle
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

salut isa,
j'en ai 1 qui a perdusa lance avec seulement - 3°C pendant qq heures, à  moins d'un système de protection bien adapté, le risque est grand de le perdre.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

bonsoir isa, le mien ne se porte pas mieux à  l interieur qu'à  l extértieur. Je l ai depuis 2003 et il a subit des attaques phyto il ne s est jamais développé, en pleien terre depuis 1 an il ne semble pas trop bougé., Les feuilles on du grillé un peu mais est toujours Là  . DOnc je dirai match nul pour le mien
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci à  tous...j'hésite vraiment encore. :?
Isabelle
Avatar du membre
Nathalia640
Messages : 57
Enregistré le : 16 mai 2011 15:34
Localisation : 40220

Re: Phoenix roebelenii en pleine terre...

Message par Nathalia640 »

Bonjour,

je dépoussière un peu ton post Isa. Pourrais-tu me dire ce que tu as fait finalement ? L'as-tu mis en pleine terre ? Si oui, se porte-t-il bien ? est-il protégé l'hiver et comment ?

Je viens d'en acheter un et j'ai vraiment peur de le perdre à le mettre en terre :roll:

Merci d'avance pour tes réponses
Image
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Phoenix roebelenii en pleine terre...

Message par Exo83 »

Bonjour,
Mon voisin en a un en pot qu'il laisse sur le coin de sa terrasse durant tout l'hiver et n'a aucun dégât significatif (seul une ou 2 palmes semi-grillées mais il se trouve côté nord exposé en plein mistral) :)
Image
Avatar du membre
Nathalia640
Messages : 57
Enregistré le : 16 mai 2011 15:34
Localisation : 40220

Re: Phoenix roebelenii en pleine terre...

Message par Nathalia640 »

Le climat n'est pas tout à fait pareil ici, je n'oserai pas le laisser comme ça quand même :?
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Phoenix roebelenii en pleine terre...

Message par Isagave »

Bonsoir Nathalia, n'y pense même pas... :?

J'ai testé en pleine terre, j'ai perdu, c'est le jeu. :(

En pot, no pb, faut le sortir même si ça crame un peu, il n'en sera que plus beau en octobre. :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Phoenix roebelenii »