(69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par manuvericel »

Cet été aura été le plus chaud et le plus sec depuis 2003 en tout cas. Nous avons eu deux pluies depuis la mi-juin, 7 et 10mm!
Le jardin bien qu'étant sur une zone assez humide par rapport aux environs a souffert de la sécheresse, par exemple, Magnolia stelata ou Clerodendron bungei ont défolié.

J'ai peu arrosé et cela m'a permis de tester l'efficacité du paillage permanent (broyat de bois et feuilles mortes) sur la plupart des massifs
Résultat sans appel par rapport aux zones non paillées, sous le broyat se forme un humus capable de retenir l'eau longtemps.

Image

Image

Le T.nanus a fleuri pour la 1ère fois et a été pollinisé par T.fortunei de nanital

Image

Sabal minor, Rapidophyllum, Trachycarpus fortunei wagnerianus

Image

Agave ovatifolia, a côté Agave salmiana

Image

Dasylirion cedrosanum

Image

Image

Nolina beldingi de semis
Image

Image

That's all for now!
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par Domi »

Joachim a écrit :Très belles photos de très belles plantes en pleine forme !
La photo avec le wash est magnifique.
Par contre, les deux agaves vont très vite se disputer la place !
Tes tetrapanax ont les feuilles en parfait état. Les miens ont terriblement souffert de la cannicule, pourtant, je les ai arrosés. En ce moment, les feuilles sont pleines de taches jaunes.... :cry:
Bravo !
P. S. Le nanus t'a donné des graines, c'est ça, ce qu'on voit ?
+1 pour tout!
Très belle végétation qui ne laisse pas entrevoir le problème de la sécheresse, les photos sont superbes.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par manuvericel »

Merci pour les commentaires!

Je venais de couper pas mal de feuillage un peu jaune et fatigué des Tetrapanax, les feuilles bien vertes sont surtout apparues après les 10mm de la semaine dernière.
Malgré çà, malgré plusieurs 37°C et un 39°C, ils n'ont jamais grillé alors que chez ZOZZO à 10Km d'ici oui.

Oui, on devine les graines en formation sur la photo du nanus, deux belles grappes en perspective.
J'aurais préféré avoir du pollen de princeps sous la main, ce sera pour une prochaine!

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par franck33 »

les plantes sont superbes, le broyat est efficace.
ton Agave ovatifolia est bien bleu, quelle exposition a t il ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par Zifool »

franck33 a écrit :les plantes sont superbes, le broyat est efficace.
ton Agave ovatifolia est bien bleu, quelle exposition a t il ?
Je me suis fait la même réflexion on dirait un cultivar :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par manuvericel »

L'ovatifolia est sud-est contre un mur et ne reçoit donc que très peu de pluie.

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par LisaNicole »

Bonjour Manu,

Ton jardin est tres beau ! Comme quoi avec les annees qui passent nos belles plantes/palmiers embellissent :) et ton jardin n'a pas l'air de trop souffrir de tes hivers.
je n'ai pas eu le temps de remonter jusqu'au debut mais c'est sur ma liste a faire.
J'ai une question pour ton tetrapanax, que fais tu pour le limiter ? Ici ils ont tendance a courir partout, raison pour laquelle je m'abstiens.

Aussi, sais tu de quelle origine (pays) est la (ou le) bougainvilliers que tu fais pousser contre ton mur ? J'en ai quelques uns meme couleur en pot achetes ici sur la cote Est donc Floride probablement et aussi en Californie mais pas de ressemblance dans les noms. J'ai tellement envie de les laisser dehors !
Merci Manu et bravo pour ton jardin.
Lisa
Cote Est Usa
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par manuvericel »

Bonjour Lisa,

Oui le Tetrapanax est très envahissant dans le jardin mais comme le massif ou ils poussent est délimité par les murets ou des bordures, cela les dissuadent un minimum de s'échapper.
Pour le Bougainvillier, on appelle ce cultivar (mais c'est peut-être bien une forme sauvage) X specto-glabra et il doit pousser chez toi sans problème vu ton climat plus chaud et les hivers plus doux.

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par LisaNicole »

Merci Manu, je pensais que peut etre vous aviez un tetrapanax special la-bas :) donc moi ici c'est pas la peine que j'essaie, il s'evaderait !
La on a finalement un orage et une bonne pluie bienvenue. quand cela va cesser, je vais aller chercher les noms portes sur les etiquettes de mes boug. Celui que j'ai sous le porche est un Barbara Karst (de couleur differente comme tu sais) mais tout ce que je vois sur l'etiquette entre parentheses c'est bougainvillier x bouttiana BK. je suis curieuse de voir ce que je vais trouver sur ceux de la meme couleur que le tien !
Lisa
Cote Est Usa
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par antho »

Le développement de toutes tes plantes m'impressionne surtout cette année, pour être passé dans ton secteur il n'y pas longtemps ou tout était cramé par la chaleur et la sécheresse. Ton oasis est d'autant plus remarquable.
quand je pense que le rejet de tetrapanax que tu m'avais donné il y a quelques années ne fait toujours que 50cm de haut,ça me confirme que nous n'avons pas le même sol.
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par LisaNicole »

Bonjour Manu,

J'ai verifie mes etiquettes de bougainvilliers. Sur ces mauves pas d'autres renseignements que les noms La Jolla et Elisabeth Angus. :(
Lisa
Cote Est Usa
Letrontr

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par Letrontr »

Je viens de revoir ton poste depuis 2012, et c'est impressionnant comme les plantes ont poussé :shock: tout est magnifique je trouve. Sur la photo de ton wash, derrière à gauche du cycas, c'est ton ukhrulensis? Il a l'air super :D
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par jeanfix40 »

Letrontr a écrit :Je viens de revoir ton poste depuis 2012, et c'est impressionnant comme les plantes ont poussé :shock: tout est magnifique je trouve. :D
+1, ça pousse ça pousse, c' est planté serré ce qui donne un aspect très exotique :D . Bravo, le résultat est surprenant !
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par manuvericel »

Letrontr a écrit :Je viens de revoir ton poste depuis 2012, et c'est impressionnant comme les plantes ont poussé :shock: tout est magnifique je trouve. Sur la photo de ton wash, derrière à gauche du cycas, c'est ton ukhrulensis? Il a l'air super :D
Oui, c'est bien l'ukhrulensis, le stipe ne se forme pas vite par contre les feuilles sont de plus en plus grandes

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par manuvericel »

Comme c'est la mode des retours...

J'en profite pour saluer tous mes copains du forum, je pense souvent à vous et à toutes les personnes formidables que j'ai rencontré via l'asso et le forum! Simplement, ma nouvelle activité de maraîcher me prend tout mon temps libre.

Quelques nouveautés au jardin

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cadeau de zozo

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »