Page 1 sur 1

Production de dattes en France

Posté : 22 août 2010 11:06
par boomslang
Bonjour à  tous,

Je vous transmets cette question posée aujourd'hui sur Téla-Botanica (http://fr.groups.yahoo.com/group/tela-b ... sage/38293) :

"Je croyais que les dattes ne parvenaient pas à  maturité sur l'arbre dans la Région méditerranéenne française. Or , je viens d'observer à  Saint-Cyr sur mer (Var) un palmier qui produit des dattes en abondance, de bonne taille (entre 4 et 5 cm) et parfaitement comestibles, sucrées et moelleuse.
Est-ce un cas exceptionnel ?
Guy Ducourthial"

Qui mieux que vous pourrait répondre à  cette question ? :wink:

Re: Production de dattes en France

Posté : 22 août 2010 11:40
par arashi
:!: :!: :!:
mais il faut absolument envoyer notre équipe d'élite sur les lieux! :wink:
Serge? Rosa?
Un Phoenix melanocarpa, tant recherché?

Re: Production de dattes en France

Posté : 23 août 2010 10:14
par Arlésienne
Fort intéressée par ces agréables perpectives fruitières, j'ai contacté Guy Ducourthial, qui ne connaît pas la variété de dattier, mais m'enverra prochainement des photos du dattier et des dattes, que je transférerai ici.
Voici sa localisation :
à  St Cyr, quartier de La Madrague, entre l'entrée du parking public et celle de la copropriété "Les Aigues marines", à  côté d'autres sujets de la même espèce, mais sans fruits.

Re: Production de dattes en France

Posté : 24 août 2010 01:34
par Serkan
tres intéressant, vivement les photos :wink:

Re: Production de dattes en France

Posté : 26 août 2010 21:43
par lespinet
J'ai lu dans un livre de 1915 (palmiers de la Côte d'Azur) que certaines variétés mûrissaient leurs fruits lors des années les plus chaudes, à  Beaulieu, Cannes, Nice et Menton.
Il faudrait essayer de reproduire cet individu pour créer une variété à  plus faibles exigeances thermiques qui intéresserait bien du monde.

Re: Production de dattes en France

Posté : 29 août 2010 21:13
par rampile
Il m'est arrivé de manger des fruits assez bons quand j'habitait Nice, ce qui m'a conduit à  les goutter systématiquement quand j'étais dans le Var, et je tiens à  être au courant si une plantation venait à  se faire en France.
D'ici là  , je vous souhaite à  tous une bonne lecture : http://www.coplfr.org/articles17a20/article20pag1.html

Re: Production de dattes en France

Posté : 29 août 2010 21:43
par Pierre31
Super interessant: on sait que le p.dactylifera vivrier est multiplié par division uniquement, les semis produisant des individus sans valeur.
Cet article sous entendrait que des dattiers sélectionnés (et non semés) seraient à  même de produire éventuellement des fruits commestibles jusque sur la côte d'Azur.
On lit des articles du début du siècle évoquant des dattes parfaitement mûres, s'agissait-il de dattiers de semis ou de rejets de "qualité" transplantés?

Re: Production de dattes en France

Posté : 18 oct. 2010 13:34
par Arlésienne
Ce sujet se poursuit sous "Identifications de palmiers" : "Dattier à  identifier…" http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... f=7&t=8146