Parajubaea?

Parlez nous des Parajubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Parajubaea?

Message par bikoro child »

Bon Michel ,tu vas finir par m'interesser là  :D :D aurais tu trouvé çà  chez B.....?Parceque dans ce cas je vais y faire un saut....
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Parajubaea?

Message par tibanu »

[quote="Michel Greco"]Mon TVT a les pinnules fines et retombantes et plus de rouge et d'argent dessous. Est-ce que c'est du à  son jeune âge ou ses conditions de culture ou autre chose, je m'interroge?
Il provient d'Espagne je crois via Palmaris.
Le mien serait-il un macrocarpa? Merci d'essayer de m'éclairer.

Non, c' est un torallyi v torallyi, la variété à  grosses graines semblent avoir été la dernière à  être mise en culture et pour l'instant, en France, à  ma connaissance il n'y a que Xavier de Crazy Palm qui le propose. De plus on ne le trouve pas encore sur le site (pourtant très fourni) de rarepalmseeds.
Les miens proviennent d'un pépinièriste italien mais qui ne vient plus en France depuis quelques années.
Voici une photo de ce fameux palmier, on voit bien que ce n'est pas le même.
Fichiers joints
Parajubaea torallyi macrocarpa
Parajubaea torallyi macrocarpa
Capt-2049356.jpg (125.79 Kio) Vu 1880 fois
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Parajubaea?

Message par papou1 »

En tout cas chez moi malgré terre assez bonne, arrosages bi-hebdomadaires, ça ne bouge pas beaucoup la première, ni la 2° année de plantation. Peut-être la 3° année ?
Comment ça s'est passé à  Carcairane après plantation au jardin ?
papou1
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: Parajubaea?

Message par iparla »

papou1 a écrit :En tout cas chez moi malgré terre assez bonne, arrosages bi-hebdomadaires, ça ne bouge pas beaucoup la première, ni la 2° année de plantation. Peut-être la 3° année ?
Comment ça s'est passé à  Carcairane après plantation au jardin ?
papou1
Qu'entends tu par 'ça ne bouge pas' ?
Par curiosité combien de feuilles sont émises annuellement ? La première année et les suivantes ?
Il serait intéressant de comparer la croissance dans différentes régions.
Didier
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Parajubaea?

Message par tibanu »

En fait ça bouge si le sol est riche. La première année de profondes racines vont s'intaller, ensuite ça doit vraiment démarrer. Les miens sont sur calcaire et sont arrosés au goutte à  goutte. J'amende en épendant de l'engrais NPK autour de chaque pied tout les deux mois et c'est la pluie qui fait rentrer ça au niveau des racines. (Donc pas d'épendage en été car pas de pluie) Ils font de la sorte 4 à  6 feuilles par an mais ne sont pas quand même très rapides.
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: Parajubaea?

Message par iparla »

Pour relancer le sujet, voilà  une comparaison intéressante entre le tvt, microcarpa et sunkha sur palmtalk : http://www.palmtalk.org/forum/index.php?showtopic=26003
Didier
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Parajubaea?

Message par Domi »

iparla a écrit :Pour relancer le sujet, voilà  une comparaison intéressante entre le tvt, microcarpa et sunkha sur palmtalk : http://www.palmtalk.org/forum/index.php?showtopic=26003

En effet, intéressant...merci pour ce lien Image ; j'ai testé PT M ou T, sans succès, il me reste P. sunkha à  essayer...en pot pour le moment mais à  suivre....
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Parajubaea?

Message par tibanu »

J'ai pris presque tout mes parajubaea en photo aujourd'hui et je posterai ça dans "mon jardin....", histoire de relancer le sujet et puis je vous ferait part de mes autres essais. :wink:
fred29
Messages : 84
Enregistré le : 23 juin 2007 09:35
Localisation : nord finistere zone 9b

Re: Parajubaea?

Message par fred29 »

michel
le mien vien de perdre sa lance plus exactement sa feuille en formation il etait sous un voile d hivernage, il a deux ans de plein terre et je voudrais savoir au bout de combien de temps t on parajubaea c est refait une sante ?
merci de ta reponse
fred
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Parajubaea?

Message par metamorphose »

Tibanu , puis-je savoir ou tu t'approvisionnes en engrais NPK ? j'imagine que tu en prends en grande quantité pour tout ton jardin !?

car j'aimerais fertiliser en Mars/ Avril tout mon jardin car je ne l'ai jamais fait . ai-je encore de la marge pour esperer que les précipitations enfouissent le tout ? =)
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Parajubaea?

Message par Michel Greco »

fred29 a écrit :michel
le mien vien de perdre sa lance plus exactement sa feuille en formation il etait sous un voile d hivernage, il a deux ans de plein terre et je voudrais savoir au bout de combien de temps t on parajubaea c est refait une sante ?
merci de ta reponse
fred
Une nouvelle lance a vite émergé au printemps, je ne sais plus quand, en avril ou mai. De plus il avait été partiellement défolié et était en cours d'installation.
A la fin de l'été il s'était complètement reconstitué, sans qu'on puisse deviner l'accident.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Parajubaea?

Message par gabrytrachy »

Hello Michel, Papou1 et tous les fdp,


Je trouve que tous les Parajubea sont très rapides pendant les mi-saisons, avec maxi élevée et nuit fraîches. Ils profitent à  mon avis d'une forte excursion thérmique. Chez moi l'été les minimales sont assez élevées et l'écart mini/maxi n'est pas très grand. Dans ces conditions ils deviennent très lents, mais si je les vaporise pendant 1 heure le soir avec de l'eau très froide, ils poussent assez rapidement.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Parajubaea?

Message par Serkan »

gabrytrachy a écrit :Hello Michel, Papou1 et tous les fdp,


Je trouve que tous les Parajubea sont très rapides pendant les mi-saisons, avec maxi élevée et nuit fraîches. Ils profitent à  mon avis d'une forte excursion thérmique. Chez moi l'été les minimales sont assez élevées et l'écart mini/maxi n'est pas très grand. Dans ces conditions ils deviennent très lents, mais si je les vaporise pendant 1 heure le soir avec de l'eau très froide, ils poussent assez rapidement.
très astucieux comme système; bravo d'avoir trouvé ça :D , mais cependant je ne peux m'empêcher d'imaginer Michel ou d'autres installant une chaise "estivale" au pied de leur parajubaea et disant à  leur chère et tendre tous les soirs "c'est l'heure que j'aille vaporiser le palmier " :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Parajubaea?

Message par gabrytrachy »

:lol: :lol: :lol: Si notre tendre et douce nous aime elle devrait nous aider :lol: d'autant plus que nous somme des Fdp..... :lol:

Mais il y a aussi la possibilité des vaporiseurs automatiques....:)

Et puis, plus sérieusement, cela n'est pas nécéssaire tous les soirs... et 15 minutes peuvent parfois suffire. Le matin ça marche aussi, même si à  mon avis un petit peu moins.... L'important à  mon avis c'est de débloquer le palmiers ( deux trois vaporisation par semaine aident déjà  la croissance...)

Bonne nuit à  tous :)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Parajubaea?

Message par Pierre31 »

Ca c'est interessant :!: t: mon TVT n'a pas poussé de l'été alors qu'il semblait se plaire au printemps puis, dans une moindre mesure, à  l'automne. S'il redémarre au printemps (il a souffert en pot sans protection cet hiver), j'essaierai cette astuce! :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Parajubaea »