Si Trach Latisectus pourquoi pas Martianus Nepal

Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Si Trach Latisectus pourquoi pas Martianus Nepal

Message par HARRYMANAE »

J'ai un Laticectus depuis pas mal d'annees,qui mesure environ 2 m,les palmes sont magnifiques,parfaitement dessinees,d'un vert tres vif,surtout jeunes
Je pense qu'il doit y avoir une ressemblance avec les Martianus
J'ai remarque qu'il ne s'abimait plus l'hiver sous protec° alors qu'a l'instar de mes Princeps, il s'abimait toujours au coeur chaque hiver voir jusque la perte cardiaque lors d'hivers plus durs (-12° 2008-2009)
Bien sur il est place dans un secteur privilegie du jardin
Les Martianus me fascine et j'ai l'occasion d'acceder tout de suite a plusieurs tailles, sorties des jeunes annees,a mon avis responsables de pas mal d'echecs
Les dimensions commencent a environ 1 m hauteur totale jusqu'a......grand
Auriez vous des retours d'essais sur Martianus Nepal voir des comparaisons avec Latisectus en terme de resitance au froid bien sur?
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Si Trach Latisectus pourquoi pas Martianus Nepal

Message par fanaw »

tu es dur de ne pas nous mettre une photo de ton latiscetus, c'est tellement rare d'en voir :mrgreen: :mrgreen:
concernant le martianus, il y a un fou qui en a un dans le finistere mais je ne sais plus qui.
il fait au moins 2 m je crois et est vraiment tres beau :)
en fouinant un peu dans le post visite de jardins http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewforum.php?f=12, tu devrais trouver.
en te remerciant d'avance pour la photo :D :mrgreen:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &t=7581ici le post en question http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =12&t=7581
Modifié en dernier par fanaw le 05 sept. 2010 18:42, modifié 1 fois.
stéphane

Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Si Trach Latisectus pourquoi pas Martianus Nepal

Message par Stephking56 »

J'ai envie d'aller plus loin, HARRYMANAE semble avoir pleins de merveilles chez lui, montre nous toutes ces merveilles :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Si Trach Latisectus pourquoi pas Martianus Nepal

Message par HARRYMANAE »

Pour les photos,j'ai du mal en ete,chez nous les periodes ou l'on peut etre actif au jardin sont rares,en ce moment c'est le cas,alors j'y suis au max pour pouvoir photographier le resultat en automne!!!
Je vais essayer au moins de mettre le Latisectus,en rapport avec mon sujet
J'avais fais la recherche mais je n'ai pas vu grand chose,j'ai du mal a croire que si peu de fous ait tentes Latisectus ou Martianus Nepal
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Si Trach Latisectus pourquoi pas Martianus Nepal

Message par papou1 »

J'ai à  quelques mètres d'écart, un T.latisectus de 1,80m de haut et 3 T.martianus "népal" plus une indian form ( 1,50 à  3,50 m de haut ), ils ont à  peu près tous le même comportement vis à  vis du froid ( même indian form, petits dégâts des feuilles à  partir de moins6°C ), par contre les feuilles sont massacrées par le vent violent ou la neige lourde.La palme ronde de l'indian form est la plus belle.
Jamais eu ici dans le Roussillon, même très jeunes ( plantés à  25 cm de haut ), de pb de coeur ( air le plus souvent sec ou très sec ici ).
Grande sensibilité aux cochenilles farineuses des plantules de ces trachy, surtout T.martianus.
papou1
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Si Trach Latisectus pourquoi pas Martianus Nepal

Message par BRAHEA73 »

ils me tarde de les tester ces deux palmiers! mais cela semble risqué chez moi! je vais essayer au printemps un martianus de 1.80 avec les feuilles! on verra, puis peut etre latisectus mais ou en trouver de grands? :roll:
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Si Trach Latisectus pourquoi pas Martianus Nepal

Message par cheun »

latisectus est considéré comme une forme de martianus avec le même type de graines en forme de grain de café.
J'ai un martianus Népal de 1,60 m de haut. Depuis sa plantation en 2006, (60cm) il a subit -4°C au plus froid l'hiver 08-09, la dernière feuille exposée à  l'horizontale a très légèrement jaunie. Je prendrai une photo ce soir.
En tout cas c'est un palmier très élégant, plus fin qu'un fortunei.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Si Trach Latisectus pourquoi pas Martianus Nepal

Message par HARRYMANAE »

Merci pour vos reponses
Etant dans une zone bcp moins favorisee que les votres,le challenge est risque,j'aurais aime des temoignages de froid plus intense,savoir si Martianus Nepal est plus resistant que Latisectus ou si comme le sous entend peut etre Cheun,ils sont proches face aux hivers rigoureux
Je considere mon Latisectus comme un miracule,particulierement bien protege,par la maison et qui sans protec°,aux environ de -10° voir moins se fait completement defolie mais repart!
Victor,le plan que j'ai concerne des grands M Nepal mais il doit y avoir des Latisectus d'au moins 1 metre
Papou1,la croissance de M Nepal est elle superieure a celle de Latisectus?
Cheun j'attends avec impatience une photo d'un Nepal d'une stature comparable a mon Latisectus,j'essaierai de faire de meme
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Si Trach Latisectus pourquoi pas Martianus Nepal

Message par madmusa »

Tiens Alain ,
je voulais faire un post dédié , alors je vais essayer d'apporter de l'eau à  ton moulin .

L'année passé , j'ai mis un Trachycarpus martianus " Népal " en pleine terre entre un grand fortunei et un gd wagnérianus
Le voici

Image

Comme vous pouvez le remarquer , il n'est pas très gros .
L 'hiver 2009 .2010 est passé , j'ai pris -12° , - 11° quelques - 8° et une bonne quarantaines de nuits avec gel , 4 ou 5 jrs sans dégel diurne et 3 sem de neige au jardin , bref la cata .
Donc ayant pris la décision de faire un test grandeur nature sur sa résistance , je ne l'ai pas protégé du froid , uniquement un petit toit sur la tête pour le garder au sec .
La réponse , vous la connaissez tous , il est ressorti grillé à  100% de cet hiver , le printemps à  été frais et humide et Trachycarpus martianus " Népal " n'a pas redémarré .
En début d'été toujours pas de signe de vie , donc il est mort .
Début Aout , il me fallait une place pour mettre un T princeps bleu qui végétait et s'abimait en pot 2 eme perte de lance , donc je prends la bêche déterre Trachy martianus qui est bien mort et le met dans le pot du princeps avec sa motte de terre .
Je le pose au jardin à  coté d'autres palmiers en pots sans aucun espoir , je lui met un peu d'eau quand j' arrose les potées , mais sans plus .
Il y a quelques jours après m'être absenté une semaine , je fais mon tour d'arrosage des palmiers en pots et voici , ce que je vois .

Image

Je me frotte les yeux car je crois voir un mirage . :roll:

Image

Et bien non , il n'est pas mort :D :D , donc cet hiver , il sera au chaud afin qu'il se requinque vraiment .

Cela , ne remet il pas en question sa rusticité ? certains le donne pour -6° , je pense que l'on peux descendre encore plus .
ALDF le donne pour -10° voir - 15° et le donne pour être présent jusqu'à  2500 m d'alt dans son pays , ce qui en fait le plus élevé des Trachy .
LR le donne pour -4° . -5° et le cite de pur tropical ( enfin c'est ce qu'il m'a affirmé au teléphone .)
et bien le mien de la taille d'un poireau à  pris - 12° donc je pense qu'un plus gros sujet doit passer beaucoups mieux .
Affaire à  suivre .

Didier
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Si Trach Latisectus pourquoi pas Martianus Nepal

Message par HARRYMANAE »

Merci Didier
Temoignage d'autant plus interessant que j'avais fais le test
Sur l'hiver 2008-2009,(-12°au plus bas), sur une ligne ou j'avais entre autres T Princeps vert - T Princeps bleu (Stone Gate) - T Martianus Nepal;tous characterises,une soixantaine de cm pour le plus grand,20-25 pour le Princeps bleu,juste au sec grace a de grandes cloches
Bilan,seul le bleu a survecu,le Martianus etait dans le meme etat que le tien,Princeps vert idem,sans coeur,pour moi ils etaient vraiment hs,mais tes photos mettent le doute
Ce qui serait interessant c'est que tu precises,la vitesse de reconstitut° et si la plante n'a pas montree de fragilite sur l'hiver suivant,bref une vraie renaissance
Ce qui est le cas de mon Latisectus,qui se refait sans pb dan la saison,ce qui n'est pas forcement le cas sur un Butia,j'en ai perdu definitivement un de plus de 3 m cette annee qui a trop souffert sur 10-15 ans qui se reconstituait de plus en plus difficilement depuis 4-5 ans
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Si Trach Latisectus pourquoi pas Martianus Nepal

Message par madmusa »

HARRYMANAE a écrit :Merci Didier
Temoignage d'autant plus interessant que j'avais fais le test ,juste au sec grace a de grandes cloches

Bilan,seul le bleu a survecu,le Martianus etait dans le meme etat que le tien,Princeps vert idem,sans coeur,pour moi ils etaient vraiment hs,mais tes photos mettent le doute

Ce qui serait interessant c'est que tu precises,la vitesse de reconstitut° et si la plante n'a pas montree de fragilite sur l'hiver suivant,bref une vraie renaissance
Alain , pour moi la protection à  été une bouteille de 5 l d'eau renversée sur la tête , mais surlevée pour que les palmes ne touchent pas le plastique , donc l'air froid passait dessous .

Quand tu parles de mes photos qui te mette le doute , je ne comprends pas très bien . Penses tu que tu as trop vite conclu à  la mort de martianus ? je t'assure que pour le mien j'en étais persuadé à  100% , je l'ai remis en pot sans aucune conviction .

Pour la vitesse de reconstitution et la manière dont il de comportera face au prochain hiver , c'est franchement raté puisqu'il est en pot maintenant , chaques jours , je me demande si je l'avais laissé en terre "est ce qu'il aurait redémarré ? "
Le remettre en terre pour refaire le test est beaucoup trop tard il ne se réinstallerai pas et irai direct à  la mort .

Il faudrait que je fasse le test avec un plus grand , celui là  est bien trop petit pour pouvoir affronter 2 hivers consecutifs ,surtout dans l'état ou il est actuellement .

Didier
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Si Trach Latisectus pourquoi pas Martianus Nepal

Message par HARRYMANAE »

Didier

Oui c'est ça peut etre y avait il encore une trace de vie sur les miens mais elle devait etre bien cachee
J'avais oublie que tu l'avais deterre,a t il pu sortir quelque chose dans la saison ou est il bloque?
Ca me rappele un S Litoralis que je croyais avoir passe ce meme hiver d'il y a 2 ans et qui en fait n'est decede que sur le mois d'octobre suivant
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Si Trach Latisectus pourquoi pas Martianus Nepal

Message par HARRYMANAE »

t latisectus3.jpg
t latisectus3.jpg (207.17 Kio) Vu 2279 fois
Desole pour le retard,voici 3 vues de mon T Latisectus durant l'ete
Fichiers joints
t latisectus2.jpg
t latisectus2.jpg (212.05 Kio) Vu 2279 fois
t latisectus1.jpg
t latisectus1.jpg (203.41 Kio) Vu 2279 fois
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Si Trach Latisectus pourquoi pas Martianus Nepal

Message par malaga »

j'aime!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Si Trach Latisectus pourquoi pas Martianus Nepal

Message par Pierre31 »

Moi aussi j'adore, quelle grâce!
la "parenté" martianus est évidente, et pas que dans le type de graines :wink:
En revanche c'est la première fois que j'en vois des photos un peu détaillées et, d'après les descriptions que j'ai pu lire, j'imaginais les segments bien plus larges.
Quoiqu'il en soit, ici je n'ai jamais réussi à  conserver des plantules dès -6° :(
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus latisectus »