Page 1 sur 2
racine phoenix canariensis
Posté : 20 mai 2007 13:42
par timal242
bonjour a tous .
j'ai semé 12 Phoenix canariensis le 13 avril 2007 , les racines sortent de 1 bon centimetre
en dessous du pot et toujours rien dessus .
j'ai cru comprendre que quand les racines arrivent au font ca devrait crée une force qui les fond remonter au dessus .
j'ai mis les graines entre 0.5 et 1 cm.
faut -il que je les aides a sortir en enlevant de la terre délicatement ou ceci est normal ?
Posté : 20 mai 2007 20:53
par alsacepalmiers
slt
tu n'a pas besoin de faire quoi que ce soit ca va venir tous seul tu laisse faire la nature@+
Posté : 21 mai 2007 14:08
par timal242
ok merci a+
Posté : 23 mai 2007 08:31
par pedro
cela demontre encore une fois, qu'un phoenix n'a rien a faire dans un bac

Posté : 23 mai 2007 09:16
par aaac91
pedro a écrit :cela demontre encore une fois, qu'un phoenix n'a rien a faire dans un bac

Je ne comprend pas bien

il me semble qu'il ne s'agit que de semis.....
Posté : 23 mai 2007 13:08
par manuvericel
Moi non plus Pedro, je ne comprend pas!
Posté : 23 mai 2007 16:40
par pedro
aaac91 a écrit :pedro a écrit :cela demontre encore une fois, qu'un phoenix n'a rien a faire dans un bac

Je ne comprend pas bien

il me semble qu'il ne s'agit que de semis.....
j'explique ma pensée.
tu dis que les racines sortent deja du pot alors meme que tu ne vois rien venir.
le phoenix a donc un systeme racinaire 'exuberant' , d'accord la dessus ?
donc une fois adulte, il ne peut pas vivre en bac.
c'est tout !!
j'ai rencontré un expert forestier qui m'expliquait qu'une plante (j'ai pas dis palmiers) etait condamné,
dés lors qu'elle depassait 2 ans de vie en bac, a cause du 'chinionnage' qui etait fatal a terme !!
j'ai bien retenu ces propos que je n'applique pas aux palmiers puisque les miens sont tous en terre.
mais je ne peut m'empecher de raler lorsque je vois un phoenix en bac.
Posté : 24 mai 2007 09:06
par manuvericel
C'est sûr que tous les palmiers préfèrent la pleine terre mais enfin, les Phoenix de Versailles ont plus d'un siècle de vie en bac
Posté : 24 mai 2007 09:22
par Isagave
Tous les végétaux préfèrent la pleine terre...
Tous les animaux préfèrent la liberté...
Et les hommes, eux, détruisent les forêts, polluent, urbanisent, gaspillent...ça, ça me fait vraiment râler et pire encore que de voir un Phoenix en pot.

Posté : 24 mai 2007 10:18
par cvm31
Disons pour moi 1 plante en pleine terre est 1 véritable "plante" qui doit se débrouillée seul, une fois bien étable.
Une plante en pôt, elle sera dépendante toute sa vie de l'homme (arosage-engrais-rempotage), c'est donc pour moi un être vivant "assisté" à qui l'on donne tous les nutriments sans qu'elle est besoin de les cherché.
Il n'empêche que pour des variétées à faible develloppement raçinaire, c'est un mode de culture qui nous permet d'avoir des "éspeces" que l'on ne pourrai cultivé en pleine terre.

Posté : 24 mai 2007 21:31
par gregory
très cher fou
effectivement on "pourrai croire que" le phoenix ne peut pas vivre en pot et bien détrompez vous, chez mon assureur, il a un phoenix qui à plus de 20 ans en pot, la première fois j aurai dit environ 5 Ans mais là il m a assurer (normal c'est son metier) qu'il avait plus de 20 ans de présence chez lui

Posté : 24 mai 2007 23:02
par pjuine
Juste une petite precision :
Le chignonage concerne surtout les plants dit forestier (chêne, hetre, et surtout les pins et epiceas). Ce phenomène d'enroulement très sérré des racines est souvent fatal aux plantes au delà de deux à trois ans de culture en conteneur rond.
Les autres arbustes y sont beaucoup moins sensible comme les lavandes notament.
En ce qui concerne les palmiers et d'après ma propre expérience, les racines notament de phoenix vont s'enrouler en suivant les contour du pot mais jamais provoquer de chignonage;
C'est vrai que rien n'est plus beau q'un palmier (et surtout un phoenix) en pleine terre
pjuine
Posté : 25 mai 2007 08:27
par pedro
enfin, chacun fera ce qu'il voudra
vous ne m'avez pas fait changer d'avis, quand je vois:
- la vitesse de croissance des racines de phoenix
- l'humidité permanente du sol en profondeur
j'imagine sa souffrance dans un bac
tiens d'ailleurs a ce propos,
je viens de depoter deux 'rhapido-machin', et je constate que le systeme racinaire n'est pas vraiment vaillant !!
merci a pjuine pour ces explications sur le chinnionage.
c'est quand meme hallussinant de lire qu'une plante est comdamné aprés plus de 2ans de vie en bac !!
je trouve cette information capitale.
bon, rdv dimanche a st nicolas de la grave !!!
vous me reconnaitrez, j"ai une casquette stihl, et me balade jamais sans ma tronconneuse

Posté : 25 mai 2007 09:53
par Isagave
bon, rdv dimanche a st nicolas de la grave !!!
vous me reconnaitrez, j"ai une casquette stihl, et me balade jamais sans ma tronconneuse
Zut alors...je vais louper ça...

Posté : 25 mai 2007 11:14
par cvm31
petite précision, le système raçinaire du canariensis est tel, qu'au bout d'un moment les raçine font remonté le palmier hors du pôt.
Lorsque le pôt est trop gros, certaines personne qui le cultive ainsi depuis + de 20 ans, racourssissent les raçines.