Page 1 sur 1

Difficile identification africaine...

Posté : 20 sept. 2010 22:15
par Leyucca
Bonjour,
Voici une espèce acaule, photographiée au nord du Mozambique au bord du lac Malawi.
Elle n'excède pas un mètre en tous sens et pousse dans la forêt très ouverte de caducs en saison sèche.
Je sèche complètement...

Image

Image

Re: Difficile identification africaine...

Posté : 22 sept. 2010 11:36
par pilou
Aurais-tu une photo de la base ?

Re: Difficile identification africaine...

Posté : 22 sept. 2010 11:52
par Michel Greco
Peut-être Hyphaene coriacea. Il y en a d'autres mais c'est le plus courant.

Re: Difficile identification africaine...

Posté : 22 sept. 2010 14:40
par Leyucca
Je n'ai pas d'autre clichés...
Je ne pense pas à  Hyphaene car il y en avait aussi sur place, avec une feuille franchement costapalmée et des stipes atteignant plusieurs mètres.
Tous les spécimens de cette espèce étaient en revanche acaules et très cespiteux (appelée Palm Grass par les populations locales.) :? :?:

Re: Difficile identification africaine...

Posté : 22 sept. 2010 14:52
par Leyucca
Voici les Hyphaene (plus au sud dans le pays) :

Image

Re: Difficile identification africaine...

Posté : 22 sept. 2010 15:28
par Michel Greco
les genres de palmiers qu'on trouve dans cette partie du monde sont limités. En procédant par élimination je ne vois faute de mieux qu'un Hyphaene.
Je suis d'accord que normalement la feuille est costapalmée, mais sur de jeunes sujets ou des pieds nanifiés par manque de conditions de croissance optimale, il est peut-être envisageable que ce caractère reste très discret. Ce n'est qu'une hypothèse non étayée.

Re: Difficile identification africaine...

Posté : 22 sept. 2010 20:39
par Leyucca
En effet, je viens de lire que Borassus et Hyphaene étaient les seuls genres à  feuilles palmées répertoriés dans cette région. Aussi je pense que tu as tout à  fait raison : il s'agirait d'Hyphaene complètement nanifiés par les mauvaises conditions du biotope. Une question me vient alors à  l'esprit : pourquoi pousse-t-il ici (en abondance de surcroît) si les conditions lui sont à  ce point défavorables ?? Il y a tant de palmiers (et autres plantes ) qui renoncent à  pousser en dehors d'aires de répartition ultra délimitées dès qu'un de leurs facteurs vient à  se modifier (sol, climat, exposition, etc...)

Re: Difficile identification africaine...

Posté : 22 sept. 2010 20:51
par Michel Greco
Leyucca a écrit :En effet, je viens de lire que Borassus et Hyphaene étaient les seuls genres à  feuilles palmées répertoriés dans cette région. Aussi je pense que tu as tout à  fait raison : il s'agirait d'Hyphaene complètement nanifiés par les mauvaises conditions du biotope. Une question me vient alors à  l'esprit : pourquoi pousse-t-il ici (en abondance de surcroît) si les conditions lui sont à  ce point défavorables ?? Il y a tant de palmiers (et autres plantes ) qui renoncent à  pousser en dehors d'aires de répartition ultra délimitées dès qu'un de leurs facteurs vient à  se modifier (sol, climat, exposition, etc...)
Ce palmier n'est-il pas brouté par des herbivores, ou les palmes ne sont elles pas prélevées régulièrement pour faire des objets artisanaux?
Se peut-il aussi que les conditions climatiques aient changé il n'y a pas si longtemps dans un sens moins favorable?

Re: Difficile identification africaine...

Posté : 22 sept. 2010 21:43
par tibanu
C'est très interressant en effet mais effectivement si tu n'as pas trouvé de graines ou infrutescences sur ces palmiers acaules c'est qu'il s'agit probablement de sujets juvéniles de Hyphaene.

Re: Difficile identification africaine...

Posté : 02 nov. 2010 06:39
par wilfried couvet
Hyphaene sans le moindre doute .
Au Mozambique vous pouvez trouver trois espèces d'hyphaene , H.compressa , H.coriacea et H. petersiana .

La présence ou non d'un stipe n'indique pas qu'il s'agisse ou non d'une espèce bien spécifique .Le coriacea et le compressa peuvent êtres acaules et développer un stipe souterrain . Les hyphaene font parties d'espèces dites géophytes et ils vont s'adapter morphologiquement parlant à  des contraintes climatiques .
On peut remarquer sur votre photo que les palmes sont petites , ceci permet d'éviter les pertes d'eau et démontre la rudesse du climat dans laquelle ils semblent vivre .

Cela est bien dommage que vous n'ayez pas trouvé d'inflorescence ou d'infrutescence sur ces sujets nains car plus au Nord , au niveau du Kenya , Somalie puis Yemen , se trouve une espèce naine et rare , l'hyphaene reptans présentant une grande ressemblance avec vos sujets . Il se peut qu'il n'ait jamais été référencé en Tanzanie ce qui expliquerait qu'on en retrouve jusqu'au bord du Malawi . :D