Page 1 sur 1
Plantation d'un jubea en bretagne (proche de Fougères)
Posté : 21 sept. 2010 21:47
par yann
Bonjour,
J'ai besoin de quelques conseils d'expert. J'ai acheté un jubea de 7 / 8 palmes à Hyères il y a quelques jours. Pensez vous que je peux le mettre en pleine terre dès de printemps prochain ? Si oui, puis je conserver à la maison durant l'hiver ?
Mon terrain est plutôt sec car sabloneux (granite en décomposition), mais les hivers peuvent être froid (-10°c ponctuellement).
Par ailleurs, je suis devenue fou en visite hyères pour la première fois. C'est MAGNIFIQUE !
Re: Plantation d'un jubea en bretagne (proche de Fougères)
Posté : 21 sept. 2010 21:57
par Serkan
tu peux le conserver à la maison, certes à l'abri du gel, mais dans un endroit pas tres chaud.
tu pourras le planter ce printemps; il faudra peut -être le proteger pendant les trois premiers hivers; mais il faudrait l'avis d'un fou de bretagne qui connaisse bien cette région

Re: Plantation d'un jubea en bretagne (proche de Fougères)
Posté : 21 sept. 2010 22:09
par Stephking56
Les jubaeas sont réputés fragiles jeunes, je le protègerai aussi les premières années, surtout le cÅ“ur de l'humidité
Re: Plantation d'un jubea en bretagne (proche de Fougères)
Posté : 22 sept. 2010 08:21
par yann
Merci pour vos conseils.
Pour protèger de l'humidité, un voile d'hivernage est une solution fiable ? Si non quel autre moyen il y a pour protèger de l'humidité ?
Sinon j'ai une petite serre, mais en hivers il y fait souvent aussi froid que dehors. Mais le contraste thermique entre le jour et la nuit peux être important (+20°C - 8°C)
Sinon j'ai récupérer des graines de Jubea toute fraiche. Avez vous déjà réussi des semi en pleine terre en Bretagne ? Si oui à quel période il faut mettre les graines en terre ? Le terrain doit t'il être plutôt sec ou humide ?
Re: Plantation d'un jubea en bretagne (proche de Fougères)
Posté : 22 sept. 2010 09:13
par Stephking56
Attention, il ne faut pas que le voile touche les palmes, l'idéal est de mettre un grillage, un toit, puis la toile autour. Tu peux aussi y mettre un cordon chauffant couplé avec un thermostat si les températures sont très négatives. Vas faire un tout sur le site de FredC, un fou de palmiers en Belgique, tu auras de très bonnes infos:
http://users.skynet.be/fa950006/protect ... rnale.html
Re: Plantation d'un jubea en bretagne (proche de Fougères)
Posté : 22 sept. 2010 09:17
par Stephking56
yann a écrit :Sinon j'ai récupérer des graines de Jubea toute fraiche. Avez vous déjà réussi des semi en pleine terre en Bretagne ? Si oui à quel période il faut mettre les graines en terre ? Le terrain doit t'il être plutôt sec ou humide ?
Beaucoup ont de très bons résultats avec des graines de jubaea en pleine terre, sinon tu as aussi cette solution :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =14&t=1747 ou dans un sac poubelle noir avec des graines humides, au fond du garage et regarde un an après

.