(44) mon jardin près de Nantes

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: (44) mon jardin près de Nantes

Message par jérôme boiziau »

franckm a écrit :J'adore le Daphniphyllum. Très original. A mi-chemin entre eriobotrya, rodo, et arbutus :lol:

Tu vas déménager les plantes vers ton nouveau chez toi ou c'est KDO pour le nouveau proprio ?
:roll: :?:
salut Franck, oui beaucoup de plantes vont rester en place mais j'ai déterré les plus rares et les plus fragiles... tiens pour toi une autre vue du Daphniphyllum (pied femelle) .
Image

J'ai un autre pied en prévision pour mon projet (un mâle) du coup au printemps dernier j'ai fait une fécondation manuelle et çà a bien marché (MP si tu veux des graines)
Image
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: (44) mon jardin près de Nantes

Message par jérôme boiziau »

merci moumou13

Merci harrymanae, toi qui a visité le jardin, je vais déménager sur la petite parcelle sur le côté de la maison, petit (400m²) mais de quoi faire un vrai petit paradis. Pendant ces 12 ans j'ai eu des échecs d'acclimatation et aussi beaucoup de réussites, du coup quand on a moins grand on va à l'essentiel et je me suis débarassé des plantes (dons, échanges ou ventes) qui n'auraient pas eu la place sur ce nouveau projet...certaines sont parties chez toi :wink:

Merci Ben, oui la serre est pleine, la relève est en route ...il faut juste avoir la patience du jardinier mais ce n'est pas toujours mon cas :wink:
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
haroldo
Messages : 323
Enregistré le : 19 avr. 2010 21:25
Localisation : 44117

Re: (44) mon jardin près de Nantes

Message par haroldo »

ca fait plaisir tout ca :mrgreen:

tu as de quoi t'occuper avec de belles plantations a venir

tu te rapproche de la mer ? dans quel coin ;)

si tu es pas trop loin de chez moi, je veux bien t'aider pour les nouvelles plantations :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (44) mon jardin près de Nantes

Message par Pierre31 »

Salut Jérôme :D
Je vois parfaitement la parcelle sur laquelle tu vas t'installer. Il y avait un beau butia aussi, il me semble ?
Tu n'envisages pas de transférer les plus beaux palmiers (armata, entre autres...) ?
J'espère que le nouveau proprio sera à la hauteyr des plantations que tu lui laisses. :?
Bon courage ! :wink:
zozzo69

Re: (44) mon jardin près de Nantes

Message par zozzo69 »

C'est chouette finalement, si tu es à côté tu pourras continuer à voir tes anciens palmiers :D
Bon courage pour le prochain jardin, mais ça semble prometteur :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (44) mon jardin près de Nantes

Message par Ber »

Salut Jérôme de belles plantations en perspective ! Bon courage pour ton futur jardin d'à côté ! :)

De toute beauté ce Daphniphyllum. Je ne pensais pas que ça devenant si majestueux.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (44) mon jardin près de Nantes

Message par antho »

Je viens de reparcourir ton post. tu avais vraiment réalisé un superbe jardin, que tu aura en plus la chance de voir évoluer. Quand à la suite, je crois qu'on est tous très impatient de découvrir ce que tu va faire dans ce nouveau jardin.

Tu as de bien belles plantes dans ta serre et je pense que le résultat sera à la hauteur de nos espérences
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: (44) mon jardin près de Nantes

Message par Stephking56 »

Je ne souviens encore de la visite de ton jardin lors de l'AG, quelle claque pour moi qui débutais :D J'aurais peut être la chance de voir ton nouveau projet, lorsque je ferai le déplacement pour te voir prochainement. Je suis aller sur Nantes durant les fêtes mais je ne voulais pas te déranger à cette période :wink: .
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (44) mon jardin près de Nantes

Message par Mélissa »

C'était un superbe jardin, tant par les plantes que par les aménagements totalement aboutis. Vu tes talents, je ne doute pas que le prochain jardin sera tout aussi exceptionnel :wink:
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: (44) mon jardin près de Nantes

Message par julien29 »

Je me joins aux autres pour te souhaiter beaucoup de réussite et de plaisir pour ton nouveau jardin!
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: (44) mon jardin près de Nantes

Message par jérôme boiziau »

haroldo : merci pour tes commentaires, non je reste sur la même commune juste à côté de ma maison précédente... merci pour ta proposition d'aide :wink:
pierre : oui tu as raison il y avait un gros Butia mais il est mort après la VDF de 2012, il était souvent abîmé surement pas une des meilleures souches. Je vais laisser les plus gros sujets cela fait partie du charme de la maison, plus globalement je pense que le jardin nous a aidé à vendre la maison... les acquéreurs m'ont assailli de question sur les plantes en place et finalement ils sont peut être rassurés que je reste leur voisin devant tous les noms latins sortant de ma bouche :mrgreen:
zozzo oui cette idée de rester à côté me plait beaucoup, j'ai hâte de voir le Brahea quand il dépassera les murs :wink:
ber merci, Daphniphylum est vraiment une plante que je conseille à tous, très beau toute l'année avec son look exotique...si tu veux des graines :arrow: MP (il me reste un Quercus myrsinifolia si tu veux)
stephane tu aurais du me faire signe... le temps est compté maintenant (fin mars)...j'ai 2 plantes de côté pour toi il me semble :wink:
antho venant de toi et la qualité de ton jardin , ces compliments me vont droit au cœur. :wink:
melissa merci pour tes commentaires, je viens de lancer une activité dans le paysagisme ....je dessine des plans de jardin pour particuliers ou professionnels, l'éclate totale :D
julien merci pour tes encouragements :wink:
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: (44) mon jardin près de Nantes

Message par jérôme boiziau »

une petite vue du futur jardin

Image

il faut imaginer cela avec de belles roches granitiques. Les arbustes persistants exposés plein sud feront un effet canopé pour les plantes plus fargiles
Seront plantés Trachycarpus fortunei, Chamaerops humilis cerifera, Chamaedorea radicalis, Brahea decumbens, Butia eriospatha et Rapidophyllum hystrix.
Agave ovatifolia, neomexicana, parryi huanchensis, victoria reginae, lophanta var latifolia,
Aloe polyphylla et cosmo
Cycas panzhihuaensis, revoluta, Ceratozamia latifolia, kuesteriana, mexicana, Encephalartos friderici-guilielmi, princeps
Blechnum magellanicum, cycadifolium, novae-zelandiae, woodwardia unigemmata, dicksonia antarctica,
Aspidistra (3 variétés) Rohdea (2 var), Schefflera taiwaniana et impressa, fatsia japonica et polycarpa, Quercus myrsinifolia, Daphnyphyllum macropodum .... + 3 variétés de bambous et des broméliacées

voilà :wink:
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: (44) mon jardin près de Nantes

Message par patou »

Je suis sûre que tu vas t'éclater à créer ce nouveau jardin :D je vois que tu as déjà commencé à dessiner les massifs et bien "cogité" pour les futurs plantations. J'espère que tu nous mettras des photos pour voir son évolution. Bonne continuation
pat
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: (44) mon jardin près de Nantes

Message par franck33 »

Bonjour,
un des jardins, parmis d'autres qui m'a fait pousser la porte du Forum, une réalisation impeccable et en plus des plantes à découvrir en veux tu en voilà :P
Tu as tourné la page pour celui ci (tout en restant proche :wink: ) et le futur me fait déjà saliver...
comme les autres, j'attend plus d' images.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (44) mon jardin près de Nantes

Message par franckm »

patou a écrit :Je suis sûre que tu vas t'éclater à créer ce nouveau jardin :D je vois que tu as déjà commencé à dessiner les massifs et bien "cogité" pour les futurs plantations. J'espère que tu nous mettras des photos pour voir son évolution. Bonne continuation
pat
Moi j'suis sûr qu'il va planter beaucoup plus de variétés qu'il ne l'a prévu :lol:
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »