Livistona : chinensis, australis, decora (decipiens), nitida

Parlez nous des livistona, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Re: Livistona : chinensis, australis, decora (decipiens), nitida

Message par Leyucca »

Livistona decipiens est un merveilleux palmier. Sa couronne tranche vraiment dans les massifs de palmiers.
S'il émet moins de feuilles que les Washingtonia (une vingtaine contre une soixantaine), il s'élève presque aussi vite.
J'en ai planté une douzaine il y a dix ans (pots de 5 à  10 litres) et les plus hauts ont 3 mètres de stipe aujourd'hui. Ils n'ont jamais souffert du froid.

Livistona australis est un peu moins rapide. J'en ai planté un seul à  la même époque. Il a deux mètres de stipe et donne une douzaine de feuilles par an. Les feuilles les plus anciennes sont souvent marquées par le froid.

Livistona nitida est encore juvénile et n'a passé que deux hivers.

Livistona chinensis est pour moi un magnifique palmier de sous-bois. Planté à  l'ombre au milieu des fougères, il déploie d'immenses pétioles et un feuillage extraordinaire (vert et brillant). Le moins bien exposé des spécimens que je cultive a beaucoup souffert l'hiver dernier (plusieurs gelées nocturnes). L'extrémité de tous les segments a grillé, ne laissant que le centre du limbe vert : une atteinte à  la décence jardinière. Aussi ai-je décidé -pour lui laisser ce peu de chlorophylle tout en faisant disparaître toute paille sèche de mon regard horrifié- de couper la poire en deux.
Voici ce qu'il en résulte, un x Liviscuala :
Image

Image
Leyucca
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Livistona : chinensis, australis, decora (decipiens), nitida

Message par Ezekiel »

:lol: :lol: :lol:

Tricheur! J'ai bien cru halluciné en regardant du premier coup d'oeil ces 'Licuala leyuccaensis' :lol:
C'est à  s'y méprendre!
Bien joué! :lol:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Livistona : chinensis, australis, decora (decipiens), nitida

Message par Stephking56 »

Ezekiel a écrit ::lol: :lol: :lol:

Tricheur! J'ai bien cru halluciné en regardant du premier coup d'oeil ces 'Licuala leyuccaensis' :lol:
C'est à  s'y méprendre!
Bien joué! :lol:

Je ne suis donc pas fou, c'est bien un licuala :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
pade974
Messages : 44
Enregistré le : 10 mai 2010 12:05
Localisation : Les Makes la Réunion

Re: Livistona : chinensis, australis, decora (decipiens), nitida

Message par pade974 »

Bonjour,

Il me semble bien que ce soit un livistona chinensis dont les feuilles ont été soigneusement découpées :mrgreen:

ce qui lui donne un aspect de licuala :o
Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Livistona : chinensis, australis, decora (decipiens), nitida

Message par Ezekiel »

C'est exactement ce qu'a expliqué Leyucca dans son précédent message :wink:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Livistona : chinensis, australis, decora (decipiens), nitida

Message par Stephking56 »

Ezekiel a écrit :C'est exactement ce qu'a expliqué Leyucca dans son précédent message :wink:
OUPS, j'avais mal lu :oops: :oops:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Livistona : chinensis, australis, decora (decipiens), nitida

Message par arashi »

doucement avec toutes ces espèces intéressantes :lol: :lol:
et mon portefeuille. :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Livistona : chinensis, australis, decora (decipiens), nitida

Message par Palmetum »

ca en jette un max le depaysement est au rdv :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Livistona : chinensis, australis, decora (decipiens), nitida

Message par BRAHEA73 »

Perso ce n'est pas du tout mon truc les feuilles découpées! :? :wink:
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Re: Livistona : chinensis, australis, decora (decipiens), nitida

Message par Leyucca »

BRAHEA73 a écrit :Perso ce n'est pas du tout mon truc les feuilles découpées! :? :wink:
J'avoue que ce n'est pas le mien non plus mais laisser une année entière (le temps qu'elles soient remplacées) des feuilles sèches à  60 % l'est encore moins. Pas plus d'ailleurs que de ne laisser que le coeur à  un palmier après la taille (a fortiori lorsqu'il s'agit d'une espèce aussi lente). Aussi cette alternative m'avait-elle semblé la plus raisonnable pour la plante et pour le jardinier !!
Leyucca
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Livistona : chinensis, australis, decora (decipiens), nitida

Message par Ezekiel »

Pour ma part, j'aime beaucoup, c'est très graphique.

Je préfère mille fois ça à  l'épluchage de stipe chez les Trachycarpus fortunei.

:mrgreen:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
dany84
Messages : 127
Enregistré le : 17 févr. 2010 12:06
Localisation : Carpentras zone 8

Re: Livistona : chinensis, australis, decora (decipiens), nitida

Message par dany84 »

salut a tous!
pour en revenir à  la question de BRAHEA j'ai expérimenté qq années 1 l.decipiens en zone 8b et il n'a pas survecu cet hiver avec 5 nuits à  -8 en janvier et fevrier(il n'avait aucune protection et mesurait environ 1,50m)
j'ai cru qu'il etait sauvé car le coeur est resté vert qq temps mais ça n'a pas duré helas et à  ce jour il n'est pas reparti
je pense que pour cette espece -8 est la limite car l'hiver dernier j'avais eu -8 aussi mais 1 seule fois dans tout l'hiver et il avait bien resisté sans protection
j'ai perdu 1 jeune nitida en pot cet hiver alors que mes 3 jeunes chinensis(en pot aussi) ont survecu sans degats avec des t° autour de -7:
ceux là  etaient + abrites que le decipiens qui etait en pleine terre
ce sont donc res plantes limites pour la zone 8b ou alors il faut 1 bonne protection
dany
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Livistona : chinensis, australis, decora (decipiens), nitida

Message par Isagave »

Pour revenir au sujet, j'ai perdu l'hiver dernier, un gros Livistona decora (decipiens), mes deux nitida de chez Netto (pour ceux qui suivent), puis un Livistona chinensis et un autre assez spécial un L. decora un peu trop rouge pour un decora. :(

Je ne baisse pas les bras, un autre chinensis et un nitida sont arrivés en remplacement, ils sont bien installés, je vais protéger cet hiver, je croise les doigts sinon c'est la corde... :lol:
Isabelle
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Livistona : chinensis, australis, decora (decipiens), nitida

Message par BRAHEA73 »

bien,
finalement nitida semble aléatoire! et pas forcément plus rustique que decora.
Je vais tenter un gros decora moyennant protection elaborée, on verra bien!
Isa quand tu dis un gros decora, c'est a dire 1 m de feuillage d'après mes souvenirs :roll:
J'adore le genre Livistona, ce sont vraiment de très beaux palmiers et pour peu que l'on ai un climat pas trop gélif, on trouvera une espece adaptée a chaque type de sol: du plus sec au marécageux!
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Livistona : chinensis, australis, decora (decipiens), nitida

Message par Isagave »

Oui Brahea, ce decora avait de l'allure, assez grand avec un bon mètre cinquante, en plus je me suis aperçue que le papillon l'avait attaqué mais bon c'est le froid qui aura eu raison de sa mort. :(
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Les Livistona »