PAPYRUS

Répondre
civodulbx

PAPYRUS

Message par civodulbx »

Bonjour,

Je souhaiterais en savoir davantage sur la culture du papyrus. Il existe plusieurs variétés à  priori.
J'ai aussi lu que le papyrus pouvait résister jusqu'à  -15° et une autre source évoquait -5° :roll:

J'aime beaucoup cette vivace.
Merci pour votre aide :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: PAPYRUS

Message par Ber »

De quelle espèce parles-tu ?
Cyperus papyrus, le vrai papyrus du Nil, est très fragile, les parties aériennes disparaissent au moindre gel. La souche est néanmoins plus résistante, si elle est immergée et hors gel.
Il ne se bouture pas et se multiplie par division.

Cyperus alternifolius, le souchet que l'on trouve partout, appelé à  tort "papyrus" est quant à  lui beaucoup plus résistant. La souche, si le sol ne gèle pas, peut résister à  -10°/-12°.
Celui ci peut se bouturer à  partir de la "tête".

Il y a aussi Cyperus haspan, qui a l'allure du papyrus, mais de taille nettement plus modeste. Je ne connais pas son seuil de rusticité.
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: PAPYRUS

Message par ptivince45 »

ouai le cyperus alternifolius est bien rustique, jai un voisin qui en a un en pleine terre... j'ne ai vu pas mal dans l'estuaire de la gironde aussi....moi curieusement j'arrive pas a le garder en pleine terre ! :(
civodulbx

Re: PAPYRUS

Message par civodulbx »

Je pense qu'il s'agit du Cyperus alternifolius
civodulbx

Re: PAPYRUS

Message par civodulbx »

Des retours d'expériences dans le sud ouest sur le papyrus "le plus rustique" ?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: PAPYRUS

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :Des retours d'expériences dans le sud ouest sur le papyrus "le plus rustique" ?
Le Papyrus si il n'est pas rustique tu peux le mettre en terre ou plutôt en eau et le laisser grillé l'hiver à  condition de garder des boutures à  l'abri, et les boutures c'est très facile à  faire, à  l'envers tête dans l'eau, vitesse de croissance exceptionnel. :wink:
Eric.
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: PAPYRUS

Message par iparla »

civodulbx a écrit :Des retours d'expériences dans le sud ouest sur le papyrus "le plus rustique" ?
invasif chez moi si non controlé
Didier
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: PAPYRUS

Message par BLACHERE Eric »

iparla a écrit :
civodulbx a écrit :Des retours d'expériences dans le sud ouest sur le papyrus "le plus rustique" ?
invasif chez moi si non controlé
Oui ça se ressème partout pour certaine variété :(
Eric.
civodulbx

Re: PAPYRUS

Message par civodulbx »

Une fois installé quelle est sa durée de vie ?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: PAPYRUS

Message par Ber »

BLACHERE Eric a écrit :
civodulbx a écrit :Des retours d'expériences dans le sud ouest sur le papyrus "le plus rustique" ?
Le Papyrus si il n'est pas rustique tu peux le mettre en terre ou plutôt en eau et le laisser grillé l'hiver à  condition de garder des boutures à  l'abri, et les boutures c'est très facile à  faire, à  l'envers tête dans l'eau, vitesse de croissance exceptionnel. :wink:
Eric, le Papyrus ne se bouture pas par la tête comme Cyperus alternifolius.

Ludovic, prends C. alternifolius, c'est le plus commun et le plus rustique, tu ne devrais pas avoir de mal à  en trouver à  Bx.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: PAPYRUS

Message par BLACHERE Eric »

Ber a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :
civodulbx a écrit :Des retours d'expériences dans le sud ouest sur le papyrus "le plus rustique" ?
Le Papyrus si il n'est pas rustique tu peux le mettre en terre ou plutôt en eau et le laisser grillé l'hiver à  condition de garder des boutures à  l'abri, et les boutures c'est très facile à  faire, à  l'envers tête dans l'eau, vitesse de croissance exceptionnel. :wink:
Eric, le Papyrus ne se bouture pas par la tête comme Cyperus alternifolius.

Ludovic, prends C. alternifolius, c'est le plus commun et le plus rustique, tu ne devrais pas avoir de mal à  en trouver à  Bx.
Tu es sûr :roll: , bizarre tout de même, ce que je sais c'est qu'il est plus résistant que ce que je pensais, car je les oublier dans un serre froide :oops: et après -2° il est reparti du pied :D , je le pensais mort.
Eric.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: PAPYRUS

Message par Ber »

BLACHERE Eric a écrit : Tu es sûr :roll: , bizarre tout de même, ce que je sais c'est qu'il est plus résistant que ce que je pensais, car je les oublier dans un serre froide :oops: et après -2° il est reparti du pied :D , je le pensais mort.
Oui sûr, j'en avais un pied immense dans un bac en zinc, (oublié dehors lors d'un fort gel...donc dead), je n'ai jamais pu le bouturer, mais multiplié par division de souche.
Les graines, semblables à  de la poussière, mettent plus d'un an à  germer, autant dire que le semis vaut pas le coup.

Quand j'étais étudiant (il y a fort longtemps), il y en avait des beaux pieds à  Angoulème sur les bords de Charente à  l'école de l'Image (Le Nil- ancienne papeterie). Les souches étaient assez profondément immergées et ne gelaient pas.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: PAPYRUS

Message par BRAHEA73 »

Le Cyperus alternifolius a passé l'hiver dernier chez moi -12°c mais au sec total et paillé! dans le bordelais il tiendra sans souci! aussi il supporte bien la sécheresse! je les ai en pleine terre sans vraiment les arroser et ca pousse quand même!
Bon le feuillage crame a -5°c mais bon c'est pas grave!
Répondre

Retourner vers « Bassins et plantes aquatiques »