Rusticité des Chamaedorea sp.

Parlez nous des Chamaedorea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Rusticité des Chamaedorea sp.

Message par BRAHEA73 »

Dominique je le garderai en pot!
pour virer les cochenilles, lui faire passer tout l'été dehors a l'ombre. avec la pluie et les intempéries ca va les détruire.
Tu peux tenter des jeunes plants, il semble disparaitre vers -6°c mais peut griller avant! c'est variable.
Nico94
Messages : 268
Enregistré le : 11 déc. 2010 20:45
Localisation : Créteil

Re: Rusticité des Chamaedorea sp.

Message par Nico94 »

Pour les cochenilles,j'utilise du savon noir liquide dilué avec de l'eau.
chouchenn

Re: Rusticité des Chamaedorea sp.

Message par chouchenn »

Nico94 a écrit :Pour les cochenilles,j'utilise du savon noir liquide dilué avec de l'eau.
Le savon noir c'est efficace?
j'ai utilisé plusieurs produits ,rien n'y fait...
Autrement comme le dis Victor ,je le laisse dehors l'été.
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Rusticité des Chamaedorea sp.

Message par pilou07 »

Un petit déterrage de post pour savoir où en sont les testeurs de Chaemaedorea ? Mon radicalis se porte plutôt bien et quelques jeunes plants issus de semis iront j'espère bientôt le rejoindre. Du coup je tenterais bien microspadix, certains semblent avoir eu de bonnes surprises avec lui même après 2012 .Mypalmshop vends des plants d'1.80m à 5€95 ça vaut peut être le coup de prendre le risque ?
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Rusticité des Chamaedorea sp.

Message par pilou07 »

Personne pour un avis sur ces microspadix ? Dommage que l'on ne parles pas plus de ces Chamaedoreas, moi qui ne les aimait pas trop au départ,j'ai bien changé d'avis depuis.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Rusticité des Chamaedorea sp.

Message par antho »

j'en ai reçu il y a deux semaine de chez mypalmshop, c'est une super affaire ils sont très beaux surtout pour ce prix là. Par contre je vais les planter dans ma nouvelle serre. Ici c'est un peu juste, radicalis tient mais en 2012 j'ai perdu un microspadix qui n'est pas reparti.
je trouve que les chamaedorea n’apprécient pas beaucoup la neige qui les brule assez facilement. l'hiver dernier ont avait eu plusieurs averses de grêle, les palmes de radicalis avait grillé sous chaque impact de grellon.
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Rusticité des Chamaedorea sp.

Message par Joannis »

Attention microspadix chez moi souffrait dès -5C malgré des journées avec dégel total... :?
il est donc beaucoup plus fragile selon mon experience que radicalis qui n'est jamais abimé dans mon jardin.
Je me suis séparé des microspadix...à essayé sous canopé à mon avis en zone 9a limite...
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Rusticité des Chamaedorea sp.

Message par HARRYMANAE »

J'adore les Chamaedoreas :wink: Moi aussi je n'aimais pas trop au départ
J'ai une grosse préférence pour les monocaules mais c'est tout de suite limitant :wink:
A Paris j'avais des radicalis sans soucis et microspadix mais avec la même limite observée par Joannis ci dessus :wink:

Par contre j'avais fais une découverte par hasard,c'est la résistance d'elegans,quasi identique à radicalis

Le premier radicalis arrivé chez moi à Paris il y a environ 20 ans était finalement un elegans,je ne m'en suis rendu compte qu'en le déménageant ici :|
Il a tout traversé sans soucis :)

Ici j'ai au moins une douzaine d'espèces en terre,en test,avec de belles découvertes mais,vu ma zone,la partie résistance au froid va intéresser moins de monde :)

En conclusion,pensez à l'elegans :wink: Le mien est un mâle qui fleurit chaque année,j'en ai installé un deuxième déjà grand qui fleurit en ce moment,j'attends pour le séxer :)
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Rusticité des Chamaedorea sp.

Message par antho »

Je suis quand même surpris par cette resistance d'elegans.
certe j'ai vu recemment que palmaris l'annoncait resistant à -8.
par contre j'en ai vu à plusieurs reprise des plants oublié dehors à l'automne completement grillé par les premières gelées.
le feuillage juvenile serait il plus sensible, ou y en a t il des formes plus resistantes que d'autres. Ca m'intrigue quand même, il faut que j'essai d'en trouvé une potée bien démarré pour faire un essai. L'avantage, c'est qu'on ne prend pas un grand risque financier contrairement à d'autres espèces. En plus j'adore les grands et vieux plants d'elegans, je les trouve vraiment magnifique
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Rusticité des Chamaedorea sp.

Message par pilou07 »

Ce post a ses début à pas mal parlé d'elegans avec de bonnes et mauvaises surprises en effet. Qu'en est'il aujourd'hui ? Certains auront peut-être testé depuis sans nous en faire part :wink: Il est vrai que financièrement ça ne représente pas un gros risque, c'est parfois même moins cher que certaines annuelles.
Pour les microspadix trop tard j'ai passé commande :mrgreen: pour 5€95 je me suis permis de prendre le risque, -5° ça n'est pas rare mais je ne les prends pas très souvent finalement...on verra bien, soyons fous :!:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Rusticité des Chamaedorea sp.

Message par malaga »

- radicalis : ceux que j'avais avant 2012 ont passé la vague de froid avec un voile ou un container retourné! l'arborescent a pourri puis est reparti après taille (sans traitement)
c'est un palmier qui germe spontanément dans le jardin..;

-microspadix: peut-être un peu moins rustique mais plus rapide à se refaire...

ces 2 là gagnent vraiment à être plantés sous canopée de persistants: le givre qui fond au soleil abîme un peu leur feuillage!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Rusticité des Chamaedorea sp.

Message par Mélissa »

pilou07 a écrit :Personne pour un avis sur ces microspadix ? Dommage que l'on ne parles pas plus de ces Chamaedoreas, moi qui ne les aimait pas trop au départ,j'ai bien changé d'avis depuis.
Pour les amateurs de microspadix, un beau bosquet en Floride :

Image
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Rusticité des Chamaedorea sp.

Message par patou »

très joli bosquet ! :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Rusticité des Chamaedorea sp.

Message par syljou »

+1 je trouve ca tres beau
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: Rusticité des Chamaedorea sp.

Message par Steph75 »

J'ai également débuté il y a quelque temps une petite collection de chamaedorea. Étant à Paris, je ne me risque pas à les sortir sur le balcon. Soleil jusqu'à 13h00 l'été, ils apprécient moyennement.
Finalement, c'est contre une fenêtre à l'est qu'ils sont les plus beaux et qu'ils fleurissent.

Néanmoins, leur rusticité m'interresse également. Certains parmis vous ont-ils une expérience en extérieur avec c. Oblongata ou c.stolonifera?
Répondre

Retourner vers « les Chamaedorea »