Page 1 sur 1

protections Chamaerops Humilis au Nord de la loire...

Posté : 30 oct. 2010 10:25
par TRACHYSEB
Bonjour a tous, je m'adresse en particulier aux possesseurs de Chamaerops Humilis habitant au nord de la Loire... Tout d'abord, est-ce que certains d'entre vous ont déja laissé leurs Chamaerops Humilis sans aucune protection l'hiver ? Si oui, comment se comporte t-il en hiver et a la repousse au printemps (aucun dégat, perte de lance ?...). Dans le cas ou vous les protégez, comment vous y prenez-vous ? Moi j'ai régulièrement des pertes de lance sur Humilis et Vulcano mais pas sur Cerifera. Ils sont tous protégés par un voile + un petit plastique juste sur le dessus pour éviter l'humidité.
Vous l'aurez compris, j'aimerais donc avoir vos retours d'expérience sur ce magnifique petit palmier...Merci a tous

Re: protections Chamaerops Humilis au Nord de la loire...

Posté : 30 oct. 2010 14:02
par Stephking56
Bilan après une première année en terre (4 vagues de froid, de la neige et mini relevé de -5.7°). Les palmiers n'ont reçu aucunes protections (sauf butia eriospatha) et voilà  les resultats:

- Humilis RAS
- Humilis Volcano, perte de lance et toujours pas de reprise

Re: protections Chamaerops Humilis au Nord de la loire...

Posté : 01 nov. 2010 07:30
par TRACHYSEB
Pas d'autres expériences de culture du Chamaerops au nord de la Loire ?

Re: protections Chamaerops Humilis au Nord de la loire...

Posté : 01 nov. 2010 08:54
par nicolas53960
si moi en mayenne
premier hiver l'année dernière pour mon chamaerops humilis en pot, il fait plus ou moins 90 cm de hauteur, je l'avais mis dans ma cabane de jardin avec un isolant autour du pot, il a quand même souffert avec une nuit a -9° dehors, quelques feuilles ont jauni et les nouvelles feuilles ont été plus petites que la normal tout l'été, il commence a reprendre une croissance normal, en gros il a quand mêmé dégusté !!!

Re: protections Chamaerops Humilis au Nord de la loire...

Posté : 01 nov. 2010 09:31
par HARRYMANAE
J'ai un Humilis "classique" environ 2 m tout compris,il a endure jusqu'a -12° sans protec°,mais c'est un bon modele,j'en ai perdu avant lui autour de -10-11°
J'ai aussi un Cerifera environ 1m cube,meme resistance,plus pres de la maison,en tout cas,ils gerent super bien l'humidite hivernale

Re: protections Chamaerops Humilis au Nord de la loire...

Posté : 01 nov. 2010 13:33
par john74
le miens a passé -12 sans protection,mais avec de gros dégats 80%grillé 1 perte de lance sur le stipe centrale,mais il est trés bien repartit(c était ca première année),il y a mieux pour aclimaté.