Parc Borély à  Marseille

papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par papou13 »

Ah cetait donc cà  qui caracterise le climat mediterrannéen pour toi..
On pourrait prendre les releves de temperatures des villes mediterrannéennes francaises, je ne pense pas que les hivers soient plus froids à  Marseille qu' à  Narbonne ou à  Perpignan.
il y fait bien sur plus frais qu 'à  Nice ou Hyères bien sur..
Patrice
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par metamorphose »

ah tu penses que narbonne et perpignan c'est au même niveau ?

c'est étonnant , car marseille est vraiment au bout dU couloir rhodanien et donc en première ligne des coulées froides .

remarque , c'est peut etre le windchill qui donne l'impression que c'est une ville glaciale en hiver .
Avatar du membre
nico13
Messages : 108
Enregistré le : 18 oct. 2010 22:12
Localisation : marseille

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par nico13 »

metamorphose a écrit :ah tu penses que narbonne et perpignan c'est au même niveau ?

c'est étonnant , car marseille est vraiment au bout dU couloir rhodanien et donc en première ligne des coulées froides .

remarque , c'est peut etre le windchill qui donne l'impression que c'est une ville glaciale en hiver .
:shock: Marseille une ville glaciale en hiver ? Moi j'y habite depuis que je suis né et je peut t'assurer que les gelées y sont rares. Attention quand je dis Marseille, je dis Marseille, pas Aix, Aubagne ou meme Marignane où les nuits sont plus froides car situées à  l'intérieur des terres.
D'ailleurs la station Météo-France "de la ville" est située à  Marignane, et les températures relevées à  Marseille meme sont différentes de celles relevées par Météo-France : plus élevées la nuit l'hiver, moins élevées le jour l'été, tout cela à  cause de l'effet modérateur de la mer. Ceci est encore plus valable pour les quartiers situés au bord de mer (où se trouve le parc Borély par exemple).

Et meme pour ces villes plus dans les terres (Aix ...), la culture des palmiers y est tout à  fait possible :wink:

Marseille n'est pas au bout du couloir rhodanien (s'il y avait le rhone à  Marseille, ça se saurait :lol: ), c'est la Camargue qui se situe au bout du couloir rhodanien. 8)
Michel Greco a écrit :J'ai pas mal fréquenté Marseille dans les années 70. C'était un désert palmistique à  l'époque, bien que mon oeil pas du tout aguerri ait pu en manquer certains. Mais actuellement on voit tant de Phoenix qu'à  ce moment là  je n'aurais pas manqué de le remarquer.
Je peux t'assurer que depuis une dizaine d'années, avec le développement du tourisme (car c'est ça qui fait qu'une ville investit dans la plantation de palmiers), on peut voir bien plus de palmier qu'avant (je vous le montrerai en mettant en ligne d'autres photos :wink: ).
Seulement il faut connaitre la ville...
C'est sur que si on ne visite que le Vieux-Port ou la Canebière, ben on risque pas de voir des palmiers...
Il faut aller dans les parcs, les quartiers où se trouvent les plages (la Corniche, David, l'Escale Borély), les 7, 8 et 9e arrondissements... pour en voir :wink:
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par occitanou »

Marseille pas méditérrannéene :shock: tu n'as jamais mis les pieds dans la cité phocéenne ???
Marseille est une ville populaire à  l'origine qui ne pouvait peut etre pas se permettre à  l'époque de planter des palmiers à  grande échelle comme sur la côte d'azur (un platane est forcement moins cher qu'un palmier), mais je trouve qu'ils font de beaux efforts ces dernières années, comme sur la corniche ou du côté du prado.
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par samirbouag »

nico13 a écrit :
metamorphose a écrit :ah tu penses que narbonne et perpignan c'est au même niveau ?

c'est étonnant , car marseille est vraiment au bout dU couloir rhodanien et donc en première ligne des coulées froides .

remarque , c'est peut etre le windchill qui donne l'impression que c'est une ville glaciale en hiver .
:shock: Marseille une ville glaciale en hiver ? Moi j'y habite depuis que je suis né et je peut t'assurer que les gelées y sont rares. Attention quand je dis Marseille, je dis Marseille, pas Aix, Aubagne ou meme Marignane où les nuits sont plus froides car situées à  l'intérieur des terres.
D'ailleurs la station Météo-France "de la ville" est située à  Marignane, et les températures relevées à  Marseille meme sont différentes de celles relevées par Météo-France : plus élevées la nuit l'hiver, moins élevées le jour l'été, tout cela à  cause de l'effet modérateur de la mer. Ceci est encore plus valable pour les quartiers situés au bord de mer (où se trouve le parc Borély par exemple).

Et meme pour ces villes plus dans les terres (Aix ...), la culture des palmiers y est tout à  fait possible :wink:

Marseille n'est pas au bout du couloir rhodanien (s'il y avait le rhone à  Marseille, ça se saurait :lol: ), c'est la Camargue qui se situe au bout du couloir rhodanien. 8)
Michel Greco a écrit :J'ai pas mal fréquenté Marseille dans les années 70. C'était un désert palmistique à  l'époque, bien que mon oeil pas du tout aguerri ait pu en manquer certains. Mais actuellement on voit tant de Phoenix qu'à  ce moment là  je n'aurais pas manqué de le remarquer.
Je peux t'assurer que depuis une dizaine d'années, avec le développement du tourisme (car c'est ça qui fait qu'une ville investit dans la plantation de palmiers), on peut voir bien plus de palmier qu'avant (je vous le montrerai en mettant en ligne d'autres photos :wink: ).
Seulement il faut connaitre la ville...
C'est sur que si on ne visite que le Vieux-Port ou la Canebière, ben on risque pas de voir des palmiers...
Il faut aller dans les parcs, les quartiers où se trouvent les plages (la Corniche, David, l'Escale Borély), les 7, 8 et 9e arrondissements... pour en voir :wink:
je suis tout a fait d'accord, il y a de plus en plus de palmier a marseille et les gelés y sont rares, c'est une ville avec un climat mediterrannéen ca c'est sur!
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par metamorphose »

BON donc je rectifie , c'est la ville avec le look le moins exotique et typiquement mediterranéen de tout l'arc mediterranéen.
suffit de se ballader dans les rues , plantées de caducs , c'est pas très dépaysant !
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par Ber »

metamorphose a écrit :BON donc je rectifie , c'est la ville avec le look le moins exotique et typiquement mediterranéen de tout l'arc mediterranéen.
suffit de se ballader dans les rues , plantées de caducs , c'est pas très dépaysant !
Justement c'est très authentique je trouve. Marseille est une ville provençale, populaire et cosmopolite, c'est ça qui fait son charme !!!
C'est sûr qu'elle est loin des clichés de ces stations balnéaires où d'aisés britanniques en mal de tropiques plantaient des palmiers dès le 19e s.
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par samirbouag »

metamorphose a écrit :BON donc je rectifie , c'est la ville avec le look le moins exotique et typiquement mediterranéen de tout l'arc mediterranéen.
suffit de se ballader dans les rues , plantées de caducs , c'est pas très dépaysant !
voila c'est mieux! lol :D AMICALEMENT SAM! c'est juste que la ville n'a pas planté de palmiers enfin pour l'instant! mais avec le projet marseille capital de la culture en 2013, de nombreux projet on ete realisé ainsi que de nombreux espaces vert et touristique donc (palmier) :D
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par Joël BOQUIEN »

Qu'il y fasse froid l'hiver ,c'est certain et même assez froid certains hivers ,mais ce qui plait aux palmiers et qui les fait croître ,c'est certainement ce fond de chaleur tout l'été ,même si des fois la chaleur trop forte 8) ,puisse éventuellement freiner un peu la pousse ...
Me trompe-je ? :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Roland M
Messages : 94
Enregistré le : 30 août 2007 00:13
Localisation : Sainte Gemme 17

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par Roland M »

Marseillais exilé, je ne pense pas être le plus objectif mais pour moi, la ville n'est pas froide. Les palmiers n'étaient pas à  priori la priorité de la ville et ses habitants (coût? goût?..), mais cela change depuis quelques temps (palmiers sur le bord de mer...). Ce qui m'étonne n'est pas l'absence de palmiers mais le manque d'espèces variés (hors parc Borély): je n'ai jamais vu de serenoa, phoenix robellini, Trithrinax, sabal... On voit beaucoup de phoenix et washingtonia, peut être à  cause de leur vitesse de croissance. Concernant le climat, on peut voir des citronniers assez grands dans le quartier de l'Estaque (bord de mer), ce qui suppose une certaine douceur. Le problème est le vent, mais vu qu'il gèle peu et pas fort, le manque de palmiers ou d'espèces est lié à  la volonté ou aux moyens de la municipalité et des habitants. Il ne faut pas oublier que nous sommes une minorité de passionnés de palmiers. J'ai des amis ayant un jardin dans le sud est qui ne veulent pas planter des palmiers car pour eux la Provence ce sont les oliviers, pins, lauriers... En tout cas, le parc Borély est pour moi le site où il faut aller sur Marseille pour voir des espèces de palmiers variés
quelques photos supplémentaires du parc Borély : http://gardenbreizh.org/photos/Phoenix1 ... -7612.html
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par metamorphose »

phoenix roebelenii tient deja avec difficulté a Antibes chez leyucca , alors a Marseille ....
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par BLACHERE Eric »

metamorphose a écrit :phoenix roebelenii tient deja avec difficulté a Antibes chez leyucca , alors a Marseille ....
Oui à  -2° il s'abime, mais il peut être envisager avec protection car c'est un palmier petit facile à  protéger. Je pense que Marseille et en zone usda entre 9a et 9b, il doit y avoir des coins priviligiés, surtout en bord de mer, mais certainement pas de zone 10a. :wink:
Eric.
ludovic13
Messages : 253
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:34
Localisation : Martigues Bouches du Rhones

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par ludovic13 »

Concernant les palmiers sur marseille ils sont peut plantés du fait de leur demande importante en eau ce qui en fait un second choix pour la D.P.J .
Un systeme d'arroseur au pied de chaque specimen y est disposé ce qui est un cout supplémentaire pourtant je trouve un simple gazon bien plus couteux en eau que nos sujets favoris de plus Marseille est fournit généreusement en eau grace au canal de provence.
Avatar du membre
nico13
Messages : 108
Enregistré le : 18 oct. 2010 22:12
Localisation : marseille

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par nico13 »

BLACHERE Eric a écrit :
metamorphose a écrit :phoenix roebelenii tient deja avec difficulté a Antibes chez leyucca , alors a Marseille ....
Oui à  -2° il s'abime, mais il peut être envisager avec protection car c'est un palmier petit facile à  protéger. Je pense que Marseille et en zone usda entre 9a et 9b, il doit y avoir des coins priviligiés, surtout en bord de mer, mais certainement pas de zone 10a. :wink:
Je n'ai jamais dit que Marseille était en zone 10a, pour moi Marseille est en zone 9b.
Mais heureusement il n'est pas nécéssaire d'etre en zone 10a pour planter des palmiers, non ? :wink:

S' il y avait une station météo-france à  Marseille, ses relevés pourraient nous permettre d'y voire plus clair. Les soi-disants relevés ou prévisions météo-france pour Marseille (à  la télé, à  la radio) correspondent en fait à  Marignane (station météo de l'aéroport).
En tout cas, si tu habites le coin et qu'un matin en hiver tu prends l'autoroute depuis aix ou aubagne pour aller à  marseille, tu peux voir facilement avec ton thermomètre voiture que dès que tu t'approches du bord de mer (et donc du centre ville), la température est plus élevée de 3 ou 4 degrès en moyenne.
L'inverse est valable pour les températures de l'après-midi en été. :)
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par boomslang »

Pour comparer :
Marseille : http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B129.html, c'est clairement en bord de mer (sémaphore ?), voire même sur une petite île vus les minimas extrêmement doux ;
Marignane : http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B128.html.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »