Serres du Jardin des Plantes , Paris 5ème.

Répondre
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Serres du Jardin des Plantes , Paris 5ème.

Message par metamorphose »

Bonjour,

j'ai enfin visité les serres du jardin des plantes le week-end dernier !
.
petit rappel: elles ont fermé 3 ans pour rénovation complète , et ont réouvert le 2 juin dernier .

Les serres en elles mêmes sont superbes , cette structure en verre et fer forgé a vraiment de la gueule .
de même à  l'entrée de la première serre , les deux massifs de dicksonia antartica qui sont en extérieur , donc , sont luxuriants et donnent envie de penetrer a l'intérieur .

mais une fois à  l'intérieur : DECEPTION !!

il y a un nombre incalculable de PALMIERS MORTS dont seul le stipe subsiste ! je ne comprend pas pourquoi ! ils ne sont pas remplacé dailleurs , notamment dans la serre de nouvelle calédonie et dans la serre tropicale humide . de plus , c'est mal etiquetté voire pas du tout dans bien des cas .
pour la serre aux succulente , les plantes sont en mauvais état pour la plupart , étiolées , mal étiquettées .
pour la serre de nouvelle calédonie , alors là  c'est le comble , les plantes sont pour beaucoup en pot , et celui ci est a peine enterré , les plantes végétent par manque de place pour les racines .

Enfin , tout cela manque de cohérence puisqu'on trouve par exemple dans la serre tropicale humide , des cacaoyers mélangées a des Archontophoenix en passant par des Ravanela madascariensis... un melting pot dont les aménageurs ont jugé le look suffisament exotique pour le rassembler sous le nom de foret tropical humide .

bref , je ne comprend pas comment peut-on privilégier le contenant au contenu ? car tout le fric est passé dans la rénovation de la structure vraisemblabement ! les rois de l'esbrouffes!
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Serres du Jardin des Plantes , Paris 5ème.

Message par Jean-Baptiste G »

J'y suis allé il y a un mois, et oui j'ai constaté un mauvais étiquetage :/ !
Mais je ne me souviens pas avoir vu de palmiers morts, certains n'étaient pas vraiment beaux (Syagrus?), et peut être sont-ils morts depuis...
Ils y avait en revanche un magnifique Sabal causarium à  l'entrée de la serre tropicale avec des centaines de graines au pied! Ainsi qu'un énorme Archontophoenix au centre de la serre tropicale, où là  aussi quelques graines ont sautées dans ma poches.. il y en avait partout, et elles sont jolies en plus :) !
Le plus beau de ce jardin se situe quand même à  l'extérieur avec la taille des arbres du parc :shock: !
Mais niveau palmiers j'ai été un peu déçu aussi..

JBG
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Serres du Jardin des Plantes , Paris 5ème.

Message par gimli »

Je n'avais pas osé en parlé dans mon post sur le Museum d'Histoire Naturelle de Paris mais j'ai aussi visiter les serres et là  : grosse déception !

Mon problème est que j'ai habité Paris pendant 17 ans avant de venir au soleil avec mes parents en 1973 et que le Muséum j'y allais souvent notamment pour les serres.

"De mon temps " la serre tropicale était plus fournie mais comme elle a été refaite depuis peu on peut lui laisser un peu de temps pour se refaire mais surtout il n'y avait pas tous ces bidules interactifs qui jacassent tout le temps et qui casse l'ambiance . Les cactées et succulentes se trouvaient dans la serre où ont a mis les plantes de Nelle Calédonie et il y avaient des grands cierges et tout un tas de grandes plantes plantes alors les plus petites étaient réparties sur le côté. C'est là  qu'est née ma passion pour les cactus et autres . Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de cette serre de Nelle Calédonie et on va bien rire quand les Araucaria vont pousser, je leur donne peu de temps avant de toucher la verrière.
La serre consacrée à  l'histoire des plantes est plus intéressante avec de belles Cycadales et des superbes fougères arborescentes C'est la seule réelle nouveauté puisque cette serre était fermée avant.
Les pauvres cactées et succulentes (en très petit nombre et avec des erreurs de déterminations) se sont retrouvées dans le couloir latéral de la grande serre (Oreocereus sous Trichocereus , ...) et les petites serres latérales, celles qui étaient pleine d'Orchidées, Bromeliacées , Aracées , etc... ont disparues !

En bref je suis sorti déçu de cette visite mais pas autant qu'après ma visite de la galerie de l'évolution.
Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Serres du Jardin des Plantes , Paris 5ème.

Message par Ezekiel »

On est pas près de te revoir sur Paris, si j'ai bien compris, Gimli :oops:

Je suis moi-même très critique quand à  l'évolution, justement, de la gestion des batiments du MNHN de Paris (qui comprend différents parcs et l'arboretum de Chevreloup). Il n'y a mon sens rien qui vaille vraiment le déplacement.
Le seul truc à  voir, ce sont les serres d'Auteuil. Et c'est tout.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Serres du Jardin des Plantes , Paris 5ème.

Message par gimli »

Et voilà  ce qu'il reste des succulentes dans les serres du Muséum ! Vos remarquerez les petits cailloux de couleur rouge....

Image

Image

Et les serre avec les fougères arborescentes et les cycas
Image

la place vide devant les cycas avec l'étiquette représente un groupe de plantes disparues .... pas volées ... disparues dans l'évolution ... :mrgreen:
Image
Image
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Serres du Jardin des Plantes , Paris 5ème.

Message par metamorphose »

le Plumeria me faisait de l'oeil .

oui , les Syagrus sont tous morts, ils ne reste que les stipes!a mon avis , le climat de la serre n'est pas du tout adapté pour eux. trop humide ?
je trouve que ça a très mal été pensé , et c'est bien dommage , il y a du potentiel ...

je confirme ce que dit gimli pour la serre de nvlle calédonie . elle n'a aucun intéret , ils ont planté majoritairement des araucarias , qui ont vraiment des formes bizarres , caracteristiques des plantes poussées en serre .
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Serres du Jardin des Plantes , Paris 5ème.

Message par BRAHEA73 »

Oui je me suis fait la même réflexion en y allant début Juin dernier! a part Auteuil il n'y a rien de vraiment valable! :?
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Serres du Jardin des Plantes , Paris 5ème.

Message par metamorphose »

et il se pourrait qu'Auteuil ne soit plus ..... c'est dire comme l'avenir est prometteur !
SEB
Messages : 315
Enregistré le : 03 déc. 2006 22:40
Localisation : Arras (Pas de Calais)

Re: Serres du Jardin des Plantes , Paris 5ème.

Message par SEB »

Avec les fous du Nord, du Pas de Calais et de Belgique, nous pensons faire une visite des serres d'Auteuil début février 2011.
J'espère que nous ne serons pas déçu du voyage.

evidemment ça serait aussi l'occasion de se retrouver tous.
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------
Image
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »