Clinosperma macrocarpa

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
pilou

Clinosperma macrocarpa

Message par pilou »

Qui a déjà  essayé de faire germer des graines de Clinosperma macrocarpa (Lavoixia macrocarpa) :?:
Etant donné le prix des graines, je ne voudrais pas me planter :?
RPS vend LA graine 60 euros... Si, a tout hasard, vous découvrez un site avec des graines moins chères, dîtes le moi :D
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
wilfried couvet

Re: Clinosperma macrocarpa

Message par wilfried couvet »

Moi même .

Le lavoixia macrocarpa ne peut se trouver ailleurs en vente puisque cette espèce ne devrait déjà  ne pas être en vente .
La vente en est prohibée ainsi que la collecte .

Aujourdhui appelé clinosperma macrocarpa , c est une espèce vivant en en province Nord en calédonie classée réserve intégrale .
Totalement protégée par le code vert calédonien .
Une trentaine d'invidus subsiste à  l'état naturel ; seuls quelques germinations avaient été obtenues ces dernières années et la première au bout de trois ans par un des membres de l'association Chambeyronia .

Il ne peut donc y avoir d'autres endroits ou trouver des semences puisqu'il n'existe aucun sujet adulte frucitifant en dehors de la Nouvelle Calédonie et la vente interdite .

Des ouvrages pour apprendre sur le lavoixia et autres , ouvrages que tu as certainement ou devrais te procurer rapidement .
Genera palmarum seconde édition .
Les palmiers de Nouvelle calédonie de Pintaud et Hodel .
La connaissance des palmiers de mon cher ami Pierre olivier Albano :wink:
et enfin le site d'endémia : http://www.endemia.nc/ pour en connaitre davantage sur la flore calédonienne et sur la législation . :wink:
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Ben152

Message par Ben152 »

Tout cela est bien résumé.
Je me demande même comment RPS peut vendre ces graines sans s'en cacher.
Le braconnage de graines va malheureusement bon train ici et le travail des associations n'est pas évident, alors même que la protection des espèces menacées n'est pas la principale priorité des autorités locales.
A titre d'exemple, la principale usine de nickel du territoire (dans une région où le taux d'espèces endémiques est particulièrement élevé...) vient d'ailleurs d'être construite à  proximité du seul Pritchardiopsis jeanneneyi connu au monde à  l'état naturel...
wilfried couvet

Oui il est judicieux de préciser connu à  l'état naturel . :D

Concernant ces espèces , le problème est le suivant , tant qu'elles ne seront pas classées à  la CITES , elles continueront d'être collectées.
Collecter quelques semences n'est pas un crime en soit , la Calédonie n'a jamais fermé ses portes à  la collecte dans le cadre de jardins et institutions . Il existe un formulaire à  remplir délivré par les province pour obtenir des permis de collecte .
Concernant le Nickel , c est le Fléau mais si la Calédonie devient indépendante , il va falloir qu'elle survive et seul le nickel et ce jusqu'à  épuisement pourra assurer son avenir .
Ceci explique cela .
Je pense cependant que d'autres espèces devraient intégrer le code vert et d'autres en sortir ainsi le kentiopsis piersoniorum et l actinokentia huerliamannii devraient intégrer la liste et les plus menacées d'extinction la CITES .
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
pilou

Message par pilou »

wilfried couvet a écrit :...la Calédonie n'a jamais fermé ses portes à  la collecte dans le cadre de jardins et institutions . Il existe un formulaire à  remplir délivré par les province pour obtenir des permis de collecte ... .
:idea: Alors, il ne me reste plus qu'à  me rendre sur place et à  remplir ce fameux formulaire :?:
Image
wilfried couvet

Si tu n es pas une institution ou un jardin publique , les chances sont maigres (tu peux toujours essayer) voire nulles car ces espèces sont protégées par le code vert et donc soumises à  une commission .
De plus la maturité des fruits est extrêmement longue , il faut tomber sur des fruits mûres et avoir accès au Mont Panié .

Renseigne toi auprès du Nong Nooch à  ce sujet concernant les espèces Calédoniennes , ils ont permis l'édition de l'ouvrage du Professeur Hodel et Pintaud .
Ils l'ont certainement en collection bien que les sujets sont certainement morts , les espèces d'altitude ne tiennent pas ou ont beaucoup de mal en Thailande .
Le prix de 60 euros la graine est ridicule face a la rareté de l'espèce .

Il y a bien des années et je parle de cela il y a plus de 10 ans , certains auraient été contents de la payer ce prix car ça se comptait en milliers de dollars la semence .

Bonne chance :wink:
wilfried couvet

Tiens ceci pourra t'aider si tu t'es finalement décidé à  en acheter

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 91#p120891

8)
pilou

Message par pilou »

Merci pour ces infos :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »