Page 1 sur 1
Possibilité d'hybridation du roebelenii
Posté : 19 nov. 2010 23:28
par Ben06
Bonjour à tous.
Depuis mon sud natal où fleurissent tant de phÅ“nix, ma petite tête de néophyte ne pouvant s'empêcher d'élaborer des scénarios abracadabrantesques, je me pose la question des possibilités d'hybridation du roebelenii.
Vu que les fruits de ce nain de phÅ“nix parviennent à maturité à Nice (par maturité, j'entends qu'il brunissent) contrairement aux dattiers, j'ai derrière la tête la petite idée (saugrenue) d'une éventuelle hybridation avec le dactylifera, suivi d'une sélection drastique, etc... dans le but d'allier à très (très, très) long terme des qualités permettant d'obtenir un F? qui donnerait des fruits comestibles (et relativement bons) d'une taille à peu prêt correcte.
Donc, sans plus entrer dans les détails de science-fiction qu'échafaudent mon esprit malade, quelqu'un saurait-il si un Phoenix Roebelenii X Dactylifera (ou dactylifera X Roebelenii) est seulement génétiquement possible?
Merci de votre attention.
Re: Possibilité d'hybridation du roebelenii
Posté : 19 nov. 2010 23:34
par Serkan
tous les phoenix se croisent bien entre eux. à condition que leurs floraisons soient simultanées.
Re: Possibilité d'hybridation du roebelenii
Posté : 20 nov. 2010 00:18
par Ben06
J'en conclue que vu le nombre de phoenix qui se côtoient à Nice dans des espaces plutôt restreints et qui ont tendance à tous fleurir à la belle saison, sur les graines que j'ai ramassées (sur au moins trois sujets différents), il se peut qu'il y ait déjà des hybrides, et même qu'il doit être difficile de trouver des sujets portant des graines qui ne soient pas issues de pollinisation croisée. Sur les trois sujet récoltés, un se trouve (indication pour les éventuels niçois) dans le jardin du musée Chéret, à quelques mètres d'un mâle, mais les 2 autres (parc PhÅ“nix et jardin du musée Massena sur la Prom) je n'ai pas vu de mâle à l'entour bien qu'en vérité je n'y ai pas prêté spécialement attention.
J'imagine aussi que roebellini X dactylifera (et vis versa) existent déjà . Je me demande donc quelles caractéristiques peuvent présenter ces sujets, si toutefois, il y a une quelconque constante de ces caractéristiques. Si quelqu'un possède la moindre connaissance, même un ouï-dire, je suis preneur.
Re: Possibilité d'hybridation du roebelenii
Posté : 20 nov. 2010 08:16
par gilles06
Bonjour Ben et bienvenu,
les hybridations sont bien surs possibles entre tous les phoenix, voici un lien avec une photo
http://www.palmtalk.org/forum/index.php?showtopic=19712
Ciao.
Re: Possibilité d'hybridation du roebelenii
Posté : 20 nov. 2010 15:25
par Jean-Baptiste G
Bonjour Ben06
Regarde, Europalms vendent des graines de cet hybride

!
http://www.europalms.be/en/seeds/4
Je pense en commander ce week-end, si ça t'intéresse on peut partager les frais (il y a 25 graines par paquet).
Cordialement
JBG
Re: Possibilité d'hybridation du roebelenii
Posté : 20 nov. 2010 16:23
par Palmetum
j ai achete des plantules chez 1 fournisseur francais quelqu un a des sujets avances pour avoir une idee
Re: Possibilité d'hybridation du roebelenii
Posté : 21 nov. 2010 18:19
par Ben06
Très intéressant...
Merci pour le lien gilles06. Je ne sais pas trop déterminer à quel phase de maturation sont les fruits que l'on voit sur l'une des photos de ton lien, mais ils m'ont plutôt l'air de prendre les proportion du roebellenii. En même temps, y a pas grand chose pour donner l'échelle.
Jean-Baptiste G, à vrai dire, je manque pas mal de place, et vu le nombre de semis que j'ai préparé cet automne, je vais plutôt attendre (mon porte-feuille me le conseille aussi...). En tout cas, merci de me proposer.
Comme je l'ai dis au début, l'enjeu que je m'aimerai me proposer s'inscrit dans une recherche de fruits de moyenne à bonne qualité, susceptibles de mûrir sur la côte. Etant donné mon manque de moyen (un balcon déjà très chargé), il s'agit pour l'instant d'un intérêt purement théorique, mais peut être qu'un jour je pourrait faire mes expériences...
Palmetum les plantules que tu t'es procuré sont-elles Roeb. X Dacty. ou l'inverse?
Cordialement Ben