Etrange furfuracea

Répondre
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Etrange furfuracea

Message par Leyucca »

Voici une trouvaille de jardinerie (pour moi) bien étrange ... un furfuracea aux folioles particulièrement allongées.
Est-ce chose commune ? le fruit d'une lointaine hybridation ou à  mettre sur le compte du polymorphisme naturel de l'espèce ?

Image
Leyucca
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Etrange furfuracea

Message par boomslang »

Très certainement un hybride - voire carrément une erreur d'étiquetage, on est quand même très loin des feuilles de furfuracea.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Etrange furfuracea

Message par Sim01 »

Boomslang je pense que tu as à  la fois tort et à  la fois raison ;)

Selon moi il s'agit probablement d'un Zamia loddigesii, une espèce qui serait à  l'origine un croisement stabilisé de Zamia furfuracea et Zamia spartea ;)

C'est une espèce relativement commune outre atlantique, mais pas trop chez nous, j'ai essayé d'en obtenir mais à  chaque fois les graines se sont révélées être Zamia furfuracea!

Il est assez difficile d'identifier formellement un Zamia loddigesii d'un furfuracea par photo, le loddigesii est assez polymorphique il me semble, mais pour le tien je n'ai pas vraiment de doutes.

Si jamais cette jardinerie en a d'autres comme celui là , ça m'intéresse ;)

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Re: Etrange furfuracea

Message par Leyucca »

Merci à  SIM pour son expertise, c'est vrai qu'il y a un air. Voici quand-même quelques précisions sur la plante :
Je l'ai trouvée il y a trois semaines dans une jardinerie bidon d'Andalousie. Le lot comportait une vingtaine d'individus très hétérogènes avec toute la palette de folioles allant de la forme la plus ronde à  la plus allongée ; c'est cette dernière que j'ai choisie. Le bulbe, ainsi que la couleur et la texture (si caractéristiques de furfuracea) étaient en revanche communs à  tous les sujets... d'où mon interrogation :? :?:
Leyucca
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Etrange furfuracea

Message par Sim01 »

En fait, il n'est tout de même pas tout à  fait comme Z. loddigesii, il est possible que ce soit juste une forme polymorphique ou alors un hybride, difficile de savoir! Il faudrat prendre les cones en photo s'il en fait un de ces jours, ça pourra aider pour l'identification.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Etrange furfuracea

Message par CouCouSwiss »

J'ai aussi cette cycadale qui ressemble furieusement à un Zamia furfuracea qui serait composé de plusieurs bulbes "collés" ou ayant poussé les uns sur les autres.

Elle est un peu moche cette année car elle a pris un putain d'orage de grêle l'année dernière. :twisted:
DSC00173 - Copie.JPG
DSC00173 - Copie.JPG (234.83 Kio) Vu 3256 fois
Ce qui est super, c'est qu'elle n'est pas morte et elle ressort des feuilles un peu n'importe où sur cette espèce de grosse "tubercule"
DSC00172 - Copie.JPG
DSC00172 - Copie.JPG (242.67 Kio) Vu 3256 fois
C'est un Zamia furfuracea Multitesta ( di cavolo, pour mes amis italiens.. ) :lol: :lol: :lol:
DSC00171 - Copie.JPG
DSC00171 - Copie.JPG (227.46 Kio) Vu 3256 fois
Contrairement à ce que pourrait laisser penser cette dernière photo, le bulbe est bien d'une pièce et non pas 4 bulbes rapportés.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Etrange furfuracea

Message par Sim01 »

C'est très fréquent chez Z. Furfuracea, les plantes restent rarement solitaires et forment souvent plusieurs têtes.

Pour revenir au sujet initial qui date un peu, le specimen en photo est probablement Z. Furfuracea x loddigesii.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Etrange furfuracea

Message par CouCouSwiss »

Merci, Simon, pour tes lumières.

Permets-moi d'abuser une dernière fois de ton temps, mais voici les photos de ce que je pense être une paire de Zamias floridana ( ou floridania ? )
DSC00165 - Copie.JPG
DSC00165 - Copie.JPG (235.96 Kio) Vu 3217 fois
Les deux plantes sont cultivées de manière parfaitement identique, arrosage, vaporisation, lumière et température. La plante de gauche semble vouloir se diviser
( dichotomie ) comme c'est visible sur les 2 photos suivantes:
DSC00167 - Copie.JPG
DSC00167 - Copie.JPG (213.85 Kio) Vu 3217 fois
DSC00168 - Copie.JPG
DSC00168 - Copie.JPG (236.75 Kio) Vu 3217 fois
La plante de droite ( ci-dessous ) semble, elle, vouloir se multiplier par rejets ( bulbilles ) tout autour de "l'oignon" principal.
DSC00166 - Copie.JPG
DSC00166 - Copie.JPG (238.58 Kio) Vu 3217 fois
DSC00169 - Copie.JPG
DSC00169 - Copie.JPG (246.54 Kio) Vu 3217 fois
Ma question est donc: penses-tu qu'il s'agisse dans les deux cas de la même espèce de Zamia, avec des variations inhérentes à la famille, ou est-ce un "mâle" et une "femelle" ou as-tu une troisième option à me proposer?

Dans tous les cas de figure, merci infiniment pour ta patience et ton avis éclairé :idea:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Etrange furfuracea

Message par Sim01 »

Il s'agit en effet de Zamia floridana, espèce un peu variable mais les conditions de cultures jouent aussi énormément. Ton plant avec des cônes est un mâle. Il est vrai qu'en général ce sont les mâles qui ont tendance à se diviser plus facilement mais pour ce type de Zamia ce n'est pas le cas, les mâles comme les femelles ont tendance à se diviser pour former de grosses souches.

J'ai récemment acquis des graines qui sont maintenant des semis de la forme "Palatka Giant", une forme dont l'origine est mystérieuse qui fait 3 fois la taille de Zamia floridana classique et grandit beaucoup plus vite.

A plus

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Etrange furfuracea

Message par CouCouSwiss »

Cool, Simon et merci pour tes infos.

Tu nous tient au courant de l'évolution des semis de "Palatka Giant"?

Difficile de trouver une image ou une description de ce cultivar. Si tu en as, merci de nous en faire profiter.

A 1 2 c 4 :D
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Etrange furfuracea

Message par Sim01 »

Pour l'instant les Palatka Giant se développent assez bien même s'ils ont un peu stoppé leur croissance pendant l'hiver. La seule différence avec la forme normale réside dans les dimensions qui sont beaucoup plus importantes et la croissance apparemment plus rapide. Il s'agit soit d'une forme spontanée apparue en culture, soit d'une population naturellement géante aujourd'hui disparue. J'ai aussi un semis d'une autre forme à folioles fines.
Il existe plusieurs formes de Z. floridana, il y'en a une avec les folioles fines et qui ont tendance à être spiralées.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Zamia »