Page 1 sur 1

Transplantation revoluta?

Posté : 30 nov. 2010 11:53
par Ben06
Amis palmé du cibouleau Bonjour.

Je me pose des questions sur les possibilités de reprise de cycas déjà  beau (30 cm de stipe), si faute de pouvoir trop faire autrement, on les malmène fortement. Je m'explique plus en détail: La mère d'un ami connaissant mon amour du jardin m'a une fois demander de multiplier son cycas qui est en pleine terre, pour en avoir quand même un le jour où elle vend sa maison. Absolument ignare en matière de cycas à  l'époque, je savais juste que c'était une plante un peu à  part, j'ai fui hardament l'inconnu... et le travail :lol: . Il faut dire que même si son protégé à  des rejets, on en voit que les feuilles et non le stipe. Je me suis vu me démener entre les palmes piquantes... De plus, la bête hérissée se trouve dans un trou du dallage, ce qui en rajoute à  la difficulté d'accéder à  son pied.
Le temps passant, ma curiosité faisant son travail de grignotage de mon inculture, j'ai appris (grâce à  ce forum fantastique) qu'il est possible de faire repartir des rejets raciné (sans trop de surprise) et même des "bulbilles" qui pousse sur le tronc des vieux sujets (expérience en cours qui peut être fera l'objet d'un poste avec photos...). Et voilà  que je tombe sur l'arrtcile wikipédia sur le cycas revoluta et que j'y lis: "Le Cycas revoluta peut même survivre en diapause complète, sans racine, ni eau, ni feuille pendant quelques mois. Il suffit de rempoter son stipe en forme de bulbe(caudex) et attendre quelques semaines l'apparition des nouvelles frondes."
Mon petit crâne malade se met donc à  penser qu'il serait peut être possible en prenant toutes les dispositions nécessaires, de transplanter le cycas de madame même si on ne parvient à  extraire que quelques racines (à  cause du dallage qui le ceint) et que l'on coupe la totalité des palmes (ou frondes?). Je précise que ce cycas se trouve au Plan de Carros, dans la vallée du Var à  20 km de Nice (où on perd 1 à  2 degrés la nuit).
Pensez-vous que la reprise soit donc possible, quitte à  confectionner une mini serre autour du malade dans son futur pot? Peut-être est-ce effectivement possible mais pas sous notre climat? Peut-être encore, cela est possible mais trop risquer? Il serait vraiment idiot de tuer un cycas qui commence à  avoir une belle allure...
J'attends avec impatience vos avis d'expert.

Cordialement Ben

Re: Transplantation revoluta?

Posté : 30 nov. 2010 12:03
par Sim01
Moi j'attendrais le printemps pour le faire.

Les revolutas se transplantent aisément, ils voyagent jusqu'en Europe depuis l'Asie avec toutes les racines et les feuilles coupées, les gros sujets peuvent tenir très longtemps dans cet état.

Simon

Re: Transplantation revoluta?

Posté : 30 nov. 2010 12:48
par Ben06
Bien sûr Sim01, cela va sans dire, je me dis même que fin printemps serais plus propice, vers le moi de mai, pour qu'il bénéficie assez vite de la chaleur pour repartir. J'ai remarqué que mes deux petits cycas sur le balcon avaient tendance à  me faire une belle sortie de feuilles en juin juillet pour peu qu'ils soient correctement arrosés.
Mais, si les gros sujets tiennent sans les feuilles avec toutes leurs racines, penses-tu que même si je ne parvient à  sauver que quelques racines (et pas les plus fortes qui risquent d'être logées au frais sous le dallage indémontable), il pourra repartir?

Re: Transplantation revoluta?

Posté : 30 nov. 2010 15:54
par papou1
Cycas revoluta est facile à  transplanter.
L'envisager en avril dans le Midi, si une bonne quantité de racines peuvent être respectées, ne couper que les feuilles les plus anciennes, si on n'extrait que peu de racines, supprimer toutes les feuilles(' y compris des rejets ), mettre en place en terre légère et bien drainée,stabiliser par tuteur si nécessaire, n'arroser de façon significative qu'après émission de nouveau feuillage.Traquer les cochenilles.
papou1

Re: Transplantation revoluta?

Posté : 30 nov. 2010 16:12
par Sim01
Même en cas de perte totale du système racinaire il peut repartir sans problème, comme papou1 l'a dit, il faut bien supprimer les feuilles s'il ya peu de racines. Dans le cas contraire la plante va avoir tendance à  se vider de son eau et vu qu'il n'y en a pas qui arrive par le bas, elle se dessèche.

Simon

Re: Transplantation revoluta?

Posté : 30 nov. 2010 16:18
par Ben06
Merci à  tous les deux pour vos éclaircissements. Je vais en informer l'aimable propriétaire du cycas, elle sera sans doute heureuse de pouvoir le conserver...

Re: Transplantation revoluta?

Posté : 02 déc. 2010 11:49
par papou1
Même si après de vastes importations, C.revoluta est devenu facilement disponible et que les prix d'achat ont baissé, un bel exemplaire est toujours une plante d'exception, et peu d'autres Cycadacées ont autant de mérites. Donc bonne chance !
Si on a un climat favorable je recommande les groupes sous palmiers ( Syagrus en particulier )et les alignements le long d'allées. Si qqu'un veut faire la manip pour moi je peux lui envoyer une photo de belle plante à  Barcelona ou un alignement avec Washingtonia robusta sur la Costa Brava à  publier ici.Pour le concours photo, on devrait nous envoyer une plante énorme aus USA.
papou1