Yucca elata, graines, sous espèces.

Répondre
Ber

Yucca elata, graines, sous espèces.

Message par Ber »

Bonjour à  tous.
Sur un catalogue de graines que je viens de recevoir, il y a trois types de Y. elata proposés :
Y.elata
Y. ssp. utahensis (avec deux localités indiquées : NE Phoenix et Sedona, Arizona)
Y. ssp. verdiensis

Quelqu'un saurait-il m'indiquer les différences morphologiques entre ces spp. ainsi que leur rusticité ?
Merci.
:wink:
butia33

Re: Yucca elata, graines, sous espèces.

Message par butia33 »

Bonsoir Ber,

J'au deux élata mais je ne connais pas leur sous espèce ou pas.
En tout cas, de bonne croissance et très rustique.
Pascal

Let the good time roll
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit :Bonjour à  tous.
Sur un catalogue de graines que je viens de recevoir, il y a trois types de Y. elata proposés :
Y.elata
Y. ssp. utahensis (avec deux localités indiquées : NE Phoenix et Sedona, Arizona)
Y. ssp. verdiensis

Quelqu'un saurait-il m'indiquer les différences morphologiques entre ces spp. ainsi que leur rusticité ?
Merci.
Bonsoir,

Regarde sur ce site : http://www.yuccaagavaceae.com/species.html

@++
Image
Ber

Message par Ber »

Merci à  vous deux,
et pour ce lien, Gimli. :wink:

J'ai finalement trouvé ça aussi : http://www.bennyskaktus.dk/Picpage_Yucca_02.htm

Y. elata ssp. verdiensis :
Distribution: Le sol sablonneux, dans les vallées de montagne du centre de l'Arizona (Co. Yavapai, Gila Co., Navajo Co.), notamment dans les régions de la rivière-Vert et ses affluents. 900 à  2000 m.
Brève description de l'espèce:
. Plantes acaules ou tout au plus discrète avec des tiges courtes, formant des touffes de taille moyenne à  terme avec un nombre variable de tiges et des rosettes de feuilles. Feuilles de 25 à  45 cm de long, généralement de 4 à  7 mm de large (parfois jusqu'à  13 mm de large), habituellement plano-convexe d'une plus grande partie de la longueur, la marge feuille blanche, avec de nombreuses fibres longues.l'échelle de répartition des rameaux de base et à  long jusqu'à  280 cm de hauteur, grappe de fleurs campanulées, (en forme de cloche) 4 à  4,5 cm de long, blanche à  crème. Pistil de 20 à  25 mm de long. Fruit de 40 à  45 mm de long , 25 mm d'épaisseur avec la paroi mince et fragile épiderme lisse (très similaire à  angustissima Yucca , mais moins souvent étranglées). Fleurs de Mai à  Juin dans l'habitat.

Y. elata ssp. utahensis :

Distribution: Dans un sol sablonneux, à  850 à  2200 m, dans le sud-ouest de l'Utah et le nord-ouest de l'Arizona, et juste pour le sud-est du Nevada.

Comme ssp elata Yucca. elata mais avec quelques différences:
Plantes acaules ou tout au plus discrète avec de courtes tiges couchées ou tiges de 60 à  130 cm de long, formant très gros amas éventuellement avec un nombre variable de tiges et des rosettes de feuilles. Feuilles de 17 à  70 cm de long, 7 à  10 mm de large (ou même de 4 et jusqu'à  20 mm de large) (à  proximité ou au-dessus du milieu), généralement concave-convexe d'une plus grande partie de la longueur. Inflorescence bien ramifiée pour une plus grande partie de la longueur, extrémité supérieure des rameaux en grappe la plus élevée, mais pas notablement long. Pistil de 25 à  32 mm de long. Fruit de 50 à  57 mm de long de 20 à  25 mm de large, avec ou épaisse, forte paroi mince, persistant, avec douceur, l'épiderme brun pâle (très similaire à  Yucca elata, mais en moyenne, légèrement plus petit). Dans l'habitat, elle fleurit d'avril à  début Juin.
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit :Merci à  vous deux,
et pour ce lien, Gimli. :wink:

J'ai finalement trouvé ça aussi : http://www.bennyskaktus.dk/Picpage_Yucca_02.htm
Et merci pour celui là  !
Image
papou1

Message par papou1 »

Je n'ai que des exemplaires deY.elata elata forme élevée sur tronc ( quand elle est vieille ++++)et Y;elata utahensis, semis de 8 à  10 ans de graines provenant de Hocshtà¤tter.
Y.e.elata est de croissance lente, a fleuri vers 6 / 7ans ( fleurs blanc/ jaune, sur une hampe élancée mais peu fournie en fleurs, 2 tentatives de pollinisation artificielle entre 2 individus différents et H.parviflora ont échoué ), forme pour l'instant un discret petit tronc.
Y.e. utahensis, pousse un peu plus vite, a le même genre de feuilles fines bordées de blanc et de filaments mais bcp plus longues, n'a pas encore fleuri bien que du même age que Y;e.elata.
Si qqu'un voulait faire une commande groupée chez ce fournisseur je suis partant, car le catalogue est vaste, mais il n'accepte plus que les commandes un peu importantes. C'est un peu cher, mais il est incontournable si on veut avoir des souS-espèces certifiées.Le catalogue comprend d'autres Agavacées et des cactus.
email : fhnavajo@aol.com
website : fhnavajo.com et yuccaagavaceae.com
papou1
Ber

Message par Ber »

Bonjour Papou.
C'est vrai qu'il a une sacrée liste ! :shock:
Je serais peut-être partant pour une commande groupée...
Quel est le prix mini ?

Par contre vu le nombre de sous-espèces et de formes locales, ça va me prendre une soirée pour choisir ! :lol:
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit :Bonjour Papou.
C'est vrai qu'il a une sacrée liste ! :shock:
Je serais peut-être partant pour une commande groupée...
Quel est le prix mini ?
Je pourrais sans doute m'associer

Par contre vu le nombre de sous-espèces et de formes locales, ça va me prendre une soirée pour choisir ! :lol:[/quote]

Y a pas le feu de toute façon :wink:
Image
papou1

Message par papou1 »

Nous pourrions demander par email le mini actuel de commande et se décider fin 02 ( début 03 au plus tard ), car les Agavacées germent bien en avril /mai. Les années précédentes, malheureusement, il n'avait ni Y.queretaroensis, ni Y.endlichiana, ni les rareretés mexicaines vues ds le tome 3 de ses livres sur les Yuccas. Par contre toutes les ss espèces de whipplei,de brevifolia, de baccata, des elephantipes d'altitude... un grand choix dans le groupe glauca, et puis ceux qu'on voit rarement ds nos jardins :Y;arkansana, Y. harrymaniae et nana.
Pour ceux qui veulent progresser ds la nomenclature des Yuccas, sans investir ds les coûteux, mais très beaux livres de Hochstà¤tter, je conseille l'achat du guide Anglais ( bien sûr écrit en Anglais )édité sous l'égide de l'équivalent des collections végétales en France :
Yuccas, giants among the lilies, Colin Smith,National council for the conservation Of Plants and Gardens, £ 6,90. Voir www.nccpg.com .
Pour ma part je commanderai au moins 10 à  15 paquets. J'envoie un email à  Mannheim ,pour savoir si ça peut réellement se faire.
papou1
Ber

Message par Ber »

Ok pour moi.
Papou peut-être pourrais-tu me conseiller dans les différentes ssp. et variétés, tu as l'air de bien t'y connaître !?
En priorité des Yucca bleus, rustiques, supportant une certaine humidité hivernale + l'elephantipes d'altitude.
+ surement Manfreda virginiaca, Nolina bigelowii, Agave (?), et peut-être Cactées.
Domi

Message par Domi »

Hum..je serais tenté aussi ; faut que j'aille faire un tours sur le site !
Ezekiel

Message par Ezekiel »

si ca vous intéresse, la Psyserre (Aymeric de Barmon) vient de publier sa liste 2011 en graines de cactées et succulentes.

On y trouve peu d'agavacées, mais il y a Yucca verdiensis, et Yucca arkansana (tous deux bien rustiques) à  un prix intéressant

J'ai du verdiensis de la-bas, semis nickel, excellente germination.

Pour info, je cultive toutes ces espèces en terre, ça pousse très bien sous mon climat, c'est ultra résistant. Certaines sous-espèces sont plus rapides que d'autres, comme on peut l'imaginer
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Ber

Message par Ber »

Ezekiel a écrit :si ca vous intéresse, la Psyserre (Aymeric de Barmon) vient de publier sa liste 2011 en graines de cactées et succulentes.
C'est justement après une consultation assidue de son catalogue tant attendu que j'ai posté ce sujet.

Quelles sont les sous-espèces de croissance plus rapide ?
Ezekiel

Message par Ezekiel »

elata e. et verdiensis sont assez rapides
utahensis l'est moins

Chez les Yucca, de toutes façons, c'est la position qui est déterminante. Bien souvent, un ensoleillement maximal permet une croissance X10 par rapport à  une mi-ombre par exemple
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
papou1

Message par papou1 »

De tous mes Yuccas issus de semis, les plus rapides sont Y.rostrata et Y.treculeana.
Y.faxoniana, rigida et thompsoniana sont "moyens" en croissance.
Y.elata et surtout Y.brevifolia sont les plus lents. Y.nana et harrymaniae sont assez lents mais restent petits.
Bien sûr les classiques, que j'ai de bouture,Y.gloriosa,Y.aloifolia etY.elephantipes ont une croissance rapide.
Que choisir ? Ca dépend de ses goûts, la place dans son jardin, de l'importance des gels de sa région (les arborescents ne supportant pas trop le gel intense en climat humide : filifera, valida,decipiens, faxoniana...) si l'on aime les "bleus"...
A mon avis choisir surtout ce qu'on ne peut trouver ailleurs, en particulier les ss espèces de baccata qui est très costaud, de glauca, harrymaniae et nana, de whipplei qui accepte l'argile mais n'est pas forcément extrèmement rustique.
Si l'on veut se restreindre et avoir les différents aspects du genre Yucca en qques espèces, outre ceux de la côte EST qui sont de culture facile et courants ( mais on peut prendre en pépinière gloriosa,filamentosa...dans leurs formes panachées, si on aime ), on peut choisir baccata (feuilles glauques en gouttière ), un bleu rostrata '( suivant la provenance les feuilles st plus ou moins souples et longues ) ou thompsoniana et qques espèces de petite taille comme rupicola et nana à  compléter par un arborescent vrai ( ce qui fait prendre un risque si on est loin de la Méditerranée ; demander à  Domi qui a fait des essais en condition un peu plus sévères que moi qui ne peut que vous dire que mes arborescents résistent parfaitement à  -7° / -8°C ce qui n'est pas très démonstratif )
Dans les bleus : Y.thompsoniana et schottii sont assez accomodants pour le froid et l'humidité; rigida me paraît le plus beau bleu, mais même ici, un des climats les plus secs de France avec Marseille,les feuilles de rigida sont parfois tachées par l'humidité.
A bientôt.
papou1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »