Phoenix porphyrocarpa

Parlez nous des Phoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Mbokaja »

Je sais plus il traine dans ma serre depuis des années.J'avais acheté des Chamaedora radicalis pour faire un jardin chez un client et je me suis laissé tenter mais si je cherche je vais retrouver la date d'achat et la taille à l'achat :?:
civodulbx

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par civodulbx »

Mbokaja a écrit :Je sais plus il traine dans ma serre depuis des années.J'avais acheté des Chamaedora radicalis pour faire un jardin chez un client et je me suis laissé tenter mais si je cherche je vais retrouver la date d'achat et la taille à l'achat :?:
Chez un client ? tu es donc jardinier ?
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Mbokaja »

civodulbx a écrit : Quel âge a-t-il ? Il faut le mettre en pleine terre !!! :D
Je l'ai acheté en mai 2003 12,00€ mais il n'y a pas la taille sur la facture de Palmaris.

Pourquoi je ne l'ai pas planté depuis tout ce temps ...euh! tout simplement parcque ma zone est un peu limite pour le Phoenix et que je ne crois pas trop à sa rusticité tellement supérieure ,que entre temps un ravageur s'est installé sur le languedoc le Paysandisia archon qui décime les trois variétés de palmiers les plus courantes ici cad les Trachy les Chamaerops humilis et les Phoenix.

Mais je vais peut être essayer l'année prochaine ...ne suis je pas inscrit sur le forum des fous :lol:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Mbokaja »

civodulbx a écrit :J'ouvre un sujet sur cette variété car il n'y a aucun post le concernant à  priori.
Il y a beaucoup de topics le concernant certainement que tu n'as pas cherché au bon endroit Phoenix canariensis "porphyrocarpa" ne pas oublier que c'est un canariensis donc rusticité proche...
civodulbx

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par civodulbx »

Mbokaja a écrit :
civodulbx a écrit :J'ouvre un sujet sur cette variété car il n'y a aucun post le concernant à  priori.
Il y a beaucoup de topics le concernant certainement que tu n'as pas cherché au bon endroit Phoenix canariensis "porphyrocarpa" ne pas oublier que c'est un canariensis donc rusticité proche...
Ben pour moi le porphyrocarpa et au canariensis ce que le fortunei est au wagnerianus ! :wink: 2 espèces différentes donc je pensais qu'il y avait bien 2 posts bien distincts en fait.
Avatar du membre
palmagraine
Messages : 67
Enregistré le : 02 avr. 2010 21:03
Localisation : vendee 85

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par palmagraine »

Bonjour
si je peux vous apportez ma contribution pour le porphyrocarpa...
Perso je trouve que le plus beau palmier est le phoenix donc je me suis intéressé de plus près au porphyrocarpa...
après plusieurs tentative dans mon jardin du canariensis avec échec je me suis acheté 15 petits porphyrocarpa :wink: oui j'abuse mais ils proviennent de la pépinière violette décugis dans le dep 83 et pour le moment ils sont en pot de 35 litres depuis deux ans.
Je remarque qu'ils sont tous différent ce qui explique l’hybridation.
un des phoenix est très ressemblent au canariensis donc ne devrait pas être plus rustique, d'autre sont très piquants avec des palmes très rigides et légèrement grise à confondre avec un téhophrastie, et d'autre ont leurs palmes très souple rien à voir avec un canariensis.
l'hiver ils sont en serre froide mais des que la température descend en dessous de -5° la serre est chauffée la nuit donc je ne peu pas vous dire si les palmiers sont plus résistant mais des le printemps prochain je teste un plant dans le jardin.
Je reste très septique :?
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par franckm »

Image Le mien. 8)
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Mbokaja »

civodulbx a écrit : Ben pour moi le porphyrocarpa et au canariensis ce que le fortunei est au wagnerianus ! :wink: 2 espèces différentes donc je pensais qu'il y avait bien 2 posts bien distincts en fait.
Salut civodulbx,

Tu as raison cela prête à confusion par exemple sur l'excellent livre de P-O Albano page 148 il est dans espèce canariensis en sous espèce 'dattes rouges' et 2 pages plus loin il est répertorié dans autres espèces de Phoenix au même titre que sylvestris ou bien dactylifera... c'est une coquille je pense car si c'était une espèce il faudrait écrire Phoenix porphyrocarpa du moment que l'on met sp cela sous entend sous espèce donc écrire Phoenix sp porphyrocarpa est incorrect on ne peut noter la sous espèce sans noter l'espèce.
En résumé il faudrait écrirePhoenix canariensis sp porphyrocarpa ou var porphyrocarpa
Je mets un lien ou il est répertorié 14 espèces dans le genre Phoenix:
http://www.sanremopalme.org/index_fr.ph ... ionfr.html
Je vous tiendrai au courant pour l'avenir du mien que je regarde d'un autre oeil maintenant :mrgreen: celui de franckm est trés beau :D
@+
civodulbx

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par civodulbx »

franckm a écrit :Image Le mien. 8)
quel âge a-t-il ? et depuis quand en pleine terre Franck ?
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par franckm »

civodulbx a écrit :
franckm a écrit :Image Le mien. 8)
quel âge a-t-il ? et depuis quand en pleine terre Franck ?

Ludo, c'est un don de Serge Dassein que je salue au passage. Planté à la fin de l'été 2009. Deux hivers sans séquelles (pas de protection) grâce à sa position abritée, dans un angle de palissades en bois, et sous la canopée d'un Eucalyptus. Croissance moyenne pour le moment, je pense qu'il fait son système racinaire? et aussi peut être est il freiné par l'ombre de l'eucalyptus et la concurrence en eau ? Mais globalement se comporte bien.

Franck 8)
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Mbokaja »

Bon je me suis décidé je le planterai l'année prochaine à la place d'un amandier dont la forme ne me plait pas (pas assez naturelle) en attendant je l'ai rempoté dans un container de 70 litres...pour lui donner un avant gout de liberté :D
Image

Uploaded with ImageShack.us
Tout d'abord je le bassine longuement pour chasser les cloportes et les nids de fourmis qui ont envahis le pot et à l'automne je lui prépare une place au fond du jardin comme ça si il gèle je l'aurai pas devant les yeux :shock:
Ce forum m'influence...il m'influence! :lol: :lol:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Palmetum »

bien dacodac ce forum pousse au vice :lol: et augmente nos folies depuis que je traine ici je suis pris d achats compulsifs :lol: :mrgreen: :oops: c est mes fournisseurs qui se regalent :D et un peu moins la banquiere :o
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Mbokaja »

En pied de nez à ce mois de février j'ai planté mon Phoenix cet aprés midi par 22°c de maxi il faisait -1°c ce matin.
Image
Les racines avaient déja colonisé le pot de 70 litres :D
Image
Le voilà planté au fond du jardin,le seul Phoenix encore vert sur la zone :roll: j'espère que ça remontera le moral des troupes :lol:
Avatar du membre
palmagraine
Messages : 67
Enregistré le : 02 avr. 2010 21:03
Localisation : vendee 85

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par palmagraine »

bonjour à tous...
Mbokaja super beau ce porphyrocarpa en effet il doit être le seul bien vert dans ta région :D
je ne comprend pas pourquoi sur les 15 phoenix p que j'avais acheté chez violette ils ont tous perdu la lance depuis une semaine en tirent dessus tout est venu complètement pourrie par-contre toutes les palmes sont bien vertes je me demande si cela viens vraiment du gel ou une maladie car la serre à été chauffée en fin quand je pouvais... l'hiver dernier me semble aussi froid et ils avaient bien résisté... je suis dégouté car ils vont mètrent du temps à redémarrer.
moi qui était septique sur les température annoncées :shock: :shock: :shock:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Palmetum »

palmagraine a écrit :bonjour à tous...
Mbokaja super beau ce porphyrocarpa en effet il doit être le seul bien vert dans ta région :D
je ne comprend pas pourquoi sur les 15 phoenix p que j'avais acheté chez violette ils ont tous perdu la lance depuis une semaine en tirent dessus tout est venu complètement pourrie par-contre toutes les palmes sont bien vertes je me demande si cela viens vraiment du gel ou une maladie car la serre à été chauffée en fin quand je pouvais... l'hiver dernier me semble aussi froid et ils avaient bien résisté... je suis dégouté car ils vont mètrent du temps à redémarrer.
moi qui était septique sur les température annoncées :shock: :shock: :shock:
tu ne comprends pas :roll: 1 maladie :idea: quelles temperatures y a eu :?: le chaud froid c est pas le top non plus :? et quelles tailles ils font car si 30 de haut c est plus facile de mettre ca sur le dos de violette :mrgreen: hon elle a bon dos :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les Phoenix »