semis palmiers climats secs

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
catamarca

semis palmiers climats secs

Message par catamarca »

Bonjour !!
Je viens de semer des graines de coccothrinax miraguama et comme ce sont des palmiers de climats plutôt secs, je me demandais comment être sûre de pas faire pourrir les graines ? J'ai suivi la "méthode Isa" en bouteille + sac plastique... peut-être ouvrir de temps à  autre le sac pour faire échapper un peu l'humidité ? Ou non ?
Merci !
Image
maxime

Re: semis palmiers climats secs

Message par maxime »

L'idéal est de stériliser le milieux de semis avant de semée sinon tu peux toujours appliqué du fongicide en préventif.
Maxime
catamarca

Message par catamarca »

Merci Maxime !!
bon étant donné que je les ai déjà  semées :? et que j'ai pas stérilisé la terre :? :? , je peux mettre du fongicide en arrosage ou ça servira à  rien ? Mmmmmm... en tout cas je serai prévenue pour la prochaine fois :wink:
Image
Original

Message par Original »

Tu peux toujours arroser avec un peu de fongicide mais comme maxime te l'a dit c'est du préventif, ce n'est pas parce que tu n'as rien mis que tu auras des problemes.
Pour ce qui est de strériliser le substrat c'est bien surtout pour les insectes, il m'est déjà  arrivé que des graines se fassent devorer à  cause de larves a l'interieur d'un sac de terreau un peu vieux.

Autre chose, récemment dans un pot ou j'avais semé des trachy, il m'a semblé voir bouger de petites larves autour des graines. En regardant de plus près j'ai vu de tout petits asticots et des moucherons, j'ai mis le pot au micro ondes et là ... en ressortant le pot du micro ondes, des dixaines de larves autour des graines :shock: certes les graines sont mortes mais les larves aussi :lol:
Du coup maintenant je ne l'aisse plus les pots a l'air libre, je les couvre de film alimentaire ou je place en terrarium.

J'espere que ca pourra aider certains.
Ber

Message par Ber »

Bonjour Catamarca.
Quel nom évocateur, quelle chance d'habiter la patrie des Puya, et des Trichocereus, ce doit être fabuleux de voir toutes ces plantes in situ !!!
Tu dois avoir accès à  des plantes de folie !

Bienvenue chez les Fous.
:wink:
Arrested development
catamarca

Message par catamarca »

Merci Original pour ces recommandations... la prochaine fois j'oublierai pas de m'y prendre avant de planter !! En espérant que pour cette fois-ci dame Nature va être indulgente et laisser germer mes petites graines :)

Ber: excuse-moi, je n'identifie pas bien les puya, je pense que jusqu'à  présent j'ai dû considérer ça comme de vulgaires herbes :oops: ... mea culpa !! J'ouvrirai l'oeil ! Pour les trichocereus c'est à  peu près la même chose... jusqu'à  présent j'ai dû considérer ça comme de vulgaires cactus :? .. c'est qu'il y a tellement d'espèces !!
cactus !
cactus !
cactus1.jpg (29.27 Kio) Vu 1415 fois
Mais là  je suis surtout très mais alors très très heureuse de voir une petite pointe verte sur un petit palmier prélevé il y a environ 2 mois et demi à  une centaine de km de chez moi... je pense qu'il s'agit d'un trithrinax campestris. Ils étaient 5 mais pas d'évolution chez les 4 autres.... patience !
trithrinax campestris
trithrinax campestris
palmier b.jpg (143.65 Kio) Vu 1178 fois
Image
Ber

Message par Ber »

Ber: excuse-moi, je n'identifie pas bien les puya, je pense que jusqu'à  présent j'ai dû considérer ça comme de vulgaires herbes :oops: ... mea culpa !! J'ouvrirai l'oeil ! Pour les trichocereus c'est à  peu près la même chose... jusqu'à  présent j'ai dû considérer ça comme de vulgaires cactus :? .. c'est qu'il y a tellement d'espèces !!
Ce pays, ces plantes et ces paysages, ça me fait rêver... :roll: :D

Question :
La poste argentine marche-t-elle bien ?
:mrgreen:
catamarca

Message par catamarca »

La poste marche très bien... seul problème: la douane :evil: ! Tout passe par chez eux... je me tâte pour essayer de recevoir des graines, mais j'ai bien peur qu'elles ne passent pas inaperçues. Seule solution que j'ai trouvé jusqu'à  présent: dans un colis, en croisant les doigts pour que le douanier ne regarde pas jusqu'à  l'intérieur des fringues ou autres que je me fais envoyer !
Mais pour de petites graines qui rentreraient dans une enveloppe commune sans se remarquer (types petites graines, graines plates) il reste encore à  faire l'essai, mais ça devrait être possible :D
Image
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »