Page 1 sur 2
Impact de la Méditerrannée sur le climat .
Posté : 13 déc. 2010 13:48
par metamorphose
Bonjour,
je me demandais , qu'est-ce qui fait que les régions autour de la méditerrannée ont ce climat typique ?
qu'est-ce qui fait que les étés sont secs , les pluies violentes en mi-saison , les température relativement douces en hiver , l'ensoleillement important .
est-ce la méditerrannée elle même qui impose ces conditions climatiques ?
Re: Impact de la Méditerrannée sur le climat .
Posté : 13 déc. 2010 13:52
par BLACHERE Eric
metamorphose a écrit :Bonjour,
je me demandais , qu'est-ce qui fait que les régions autour de la méditerrannée ont ce climat typique ?
qu'est-ce qui fait que les étés sont secs , les pluies violentes en mi-saison , les température relativement douces en hiver , l'ensoleillement important .
est-ce la méditerrannée elle même qui impose ces conditions climatiques ?
Peut être les Alpes

, en tout cas hormis le bord de mer les températures hivernales ne sont pas si douce, par contre pas d'humidité en hiver, sauf depuis 3 ans

Re: Impact de la Méditerrannée sur le climat .
Posté : 13 déc. 2010 14:06
par manuvericel
La méditérrannée elle même sûrement pas vu que l'immense majorité des zones de climat med. dans le monde n'est pas situé sur les bords de la méditérrannée mais d'océans.
Donc, ce qui doit jouer, c'est la proximité de l'eau qui tempère les hivers et la latitude assez basse pour se trouver sous l'influence d'anticyclones l'été.
Re: Impact de la Méditerrannée sur le climat .
Posté : 13 déc. 2010 14:55
par Ber
manuvericel a écrit :La méditérrannée elle même sûrement pas vu que l'immense majorité des zones de climat med. dans le monde n'est pas situé sur les bords de la méditérrannée mais d'océans. Donc, ce qui doit jouer, c'est la proximité de l'eau qui tempère les hivers et la latitude assez basse pour se trouver sous l'influence d'anticyclones l'été.
=> Ce qui joue aussi beaucoup c'est la proximité de montagnes et la fréquence de vents forts qui chassent les nuages.
Re: Impact de la Méditerrannée sur le climat .
Posté : 13 déc. 2010 15:13
par metamorphose
oui mais ce constat ( montagne + vent )n'est pas valable pour tout les pays qui bordent la mer med et qui sont sous climat med .
Re: Impact de la Méditerrannée sur le climat .
Posté : 13 déc. 2010 15:54
par Ber
metamorphose a écrit :oui mais ce constat ( montagne + vent )n'est pas valable pour tout les pays qui bordent la mer med et qui sont sous climat med .
Peut-être pas tous les pays riverains (Lybie, Egypte), mais ceux de climats méditerranéens si...
Re: Impact de la Méditerrannée sur le climat .
Posté : 13 déc. 2010 19:18
par Montagnard
Le climat méditerranéen est un climat de transition entre le climat océanique et le climat désertique, se trouvant plutôt sur la partie occidentale des continents. Sur la partie "est" des continents, on a plutôt des climats de transition à été très humides (cf côte "est" des Etats-Unis, sud-est Chine, Japon, sud-est Afrique). On peut considérer ce climat comme étant un climat subtropical, c'est à dire que pendant l'hiver, il subit l'influence des masses d'air tempérées et que pendant l'été, il est sous l'influence de masses d'air tropical. Pour le climat méditerranéen, l'été, c'est l'influence des anticyclones sub-tropicaux qui remontent plus au nord que l'hiver réduisant ainsi les précipitations en asséchant les masses d'air (C'est l'inverse dans l'hémisphère sud). Maintenant, le nord du bassin méditerranéen, bénéficie d'une situation bien particulière qui est due à la présence d'un relief très marqué entourant tout le nord du bassin méditerranéen. En effet, il n'est pas normal d'avoir un "climat méditerrenéen" a des latitudes aussi hautes et le nord du bassin méditerranéen n'est pas tout l'été sous l'influence de l'anticyclone des açores qui est régulièrement plus au sud. Ce sont alors le Massif-Central et les Alpes qui font barrage aux perturbations océanique par un très fort effet de foehn: l'air humide se condense sur le versant au vent et lorsqu'il redescend sur l'autre versant, l'air s'est asséché et réchauffé. Par flux d'ouest et de nord-ouest, le midi méditerranén bénéficie d'un temps ensoleillé et mistal et tramontane ( qui ne dégage pas le ciel comme on dit, mais qui sont simplement le signe visible de l'accélerrement des flux d'ouest à nord-ouest en longeant le relief ) souffle généreusement, alors que les versants au vent ,nord-ouest des Alpes par exemple, bénéficie souvent de précipitations généreuses.
L'hiver des dépressions peuvent descendre très au sud, l'air humide arrivant alors directement de méditerranée se déverse alors généreusement sur les reliefs côtiés très marqués qui font barrage: on retrouve alors à nouveau un effet de foehn, où par exemple par flux de sud, le sud des Alpes et la Provence en général va être très arrosés et au contraire l'extrême nord-ouest des Alpes bénéficie souvent de conditions bien ensoleillées, de même le vent est fortement accéléré en longeant le relief et provoque un fort vent du "midi" en vallée du Rhône...
Bref, le midi méditerranéen bénéficie d'un climat d'abri derrière les Alpes et le Massif-Central.
P.S: j'espère que j'ai pas été trop gerbicide, veuiller m'en excuser!

Re: Impact de la Méditerrannée sur le climat .
Posté : 13 déc. 2010 19:49
par Pierre31

Excellent!, c'est la vraie définition du climat méditerrannéen
Une précision sur le régime de températures hivernaes qui est conditionné par la position des dépressions des latitudes moyennes: il arrive qu'elles se rapprochent un peu trop de l'équateur, laissant la voie libre aux masses froides du nord et expliquant des températures (rarement heureusement) inhabituelles sous ce climat

Re: Impact de la Méditerrannée sur le climat .
Posté : 14 déc. 2010 09:47
par metamorphose
donc en gros , c'est exceptionnel et grâce a nos massifs que nous bénéficions d'un climat méditerranéen sur le sud-est ? interessant !
mais alors , a partir de quelle latitude justement , est-ce le vrai climat mediterranéen , qui n'a pas besoin de chaines de montagnes ?
Re: Impact de la Méditerrannée sur le climat .
Posté : 14 déc. 2010 13:03
par Montagnard
Pour la latitude, en Amérique du nord, la limite est au nord de San-Francisco, ce qui correspond en Europe à une limite se situant au niveau du Portugal entre Porto et Lisbonne (le nord du Portugal ainsi que le nord de la Californie bénéficiant plutôt d'un climat océanique).
En France, vous pouvez aussi remarqué que la bande "méditerranéenne" est très étroite dans sa partie ouest uniquement protégé par le sud du massif central et qu'elle s'élargit considérablement dès qu'on passe la vallée du Rhône, là où les reliefs protecteurs deviennent bien plus imposants.
Le sud des Alpes procurent aussi à la côte d'azur son climat d'abri remarquable: en effet toutes vagues de froid descendant du nord doit impérativement passer au-dessus des Alpes pour atteindre Nice et ses environs: l'air froid qui aura été compressé au passage des Alpes redescendra beaucoup moins froid (Un peu comme dans une pompe lorsque l'on compresse et que l'on gêne l'écoulement de l'air qui s'échauffe).
Ah, ils sont bien là -bas, les Niçois!
Re: Impact de la Méditerrannée sur le climat .
Posté : 14 déc. 2010 13:08
par metamorphose
comment expliquer dans ce cas , que marseille soit également protégée et pourtant il y a la vallée du rhone au nord qui est un couloir du froid ou celui ci n'est pas stoppé ?
Re: Impact de la Méditerrannée sur le climat .
Posté : 14 déc. 2010 14:18
par JMDUPUYOO
Bonjour,
Marseille est moins bien protégée que Toulon ou que Nice. En effet l'effet de la mer s'y manifeste bien entendu mais pas d'écran de chaine de montagne pour stopper les coulée d'air froid. En gros il existe un gradient entre Marseille et Nice si l'on reste sur le littoral. Plus on se rapproche de Nice moins les températures négatives sont basses. Grosso modo bien entendu. En fait dès que l'on passe La Ciotat on se retrouve dans une région moins froide. Mais Toulon est un peu plus "chaude" que Hyères et Hyères plus "chaude" que La Londe (trois stations de bord de mer). Il y a aussi l'effet "îlot urbain" qui rentre en jeu. Les grosses villes sont plus chaudes que les petites. Par exemple quand il fait 4°C sur Toulon à La Londe j'enregistre 2°C (températures relevées il y a deux semaines). Il y a aussi les situations de chaque jardin. Si l'on se trouve sur une pente on est moins enclin à recevoir de l'air froid...
Alors le top en Méditerranée c'est : Avoir les Alpes dans le dos. Un jardin en pente. Avoir la mer en face (sans collines ou autres obstacles majeurs). En gros Menton ou le Jardin Exotique de Monaco. A oui si vous pouvez vous installer' sur une île c'est encore mieux. Exemple Porquerolle mais dans ce cas facade sud.
Néanmoins, j'ai connu un collectionneur qui faisait pousser des "tropicales" à Marseille. Son jardin était à proximité de la mer et il bénéficiait sans doute d'un effet "îlot urbain" le protégeant du gel. Par contre si l'on rentre dans les terres alors la on perd très vite l'influence de la mer. L'Atlantique protège plus les arrières pays que ne peut le faire la Méditerranée.
Bonne journée.
Jean-Michel
Re: Impact de la Méditerrannée sur le climat .
Posté : 14 déc. 2010 15:12
par metamorphose
Porquerolles est moins douce que pas mal de spots du continent voisin .
de plus , le vent est terrible dans les iles d'or .
après la Londe , ça se réchauffe a nouveau ( Le Rayol , Cavalaire , jusqu'a Ramatuelle ). après , c'est a nouveau plus frais jusqu'a Fréjus . et après je pense que ça remonte sur le lirrotal de l'Esterel . puis ça rebaisse vers Cannes , et remontent en allant vers Nice . et après c'est le top .
Re: Impact de la Méditerrannée sur le climat .
Posté : 14 déc. 2010 15:20
par palmvienne
Montagnard a écrit :Pour la latitude, en Amérique du nord, la limite est au nord de San-Francisco, ce qui correspond en Europe à une limite se situant au niveau du Portugal entre Porto et Lisbonne (le nord du Portugal ainsi que le nord de la Californie bénéficiant plutôt d'un climat océanique).
En France, vous pouvez aussi remarqué que la bande "méditerranéenne" est très étroite dans sa partie ouest uniquement protégé par le sud du massif central et qu'elle s'élargit considérablement dès qu'on passe la vallée du Rhône, là où les reliefs protecteurs deviennent bien plus imposants.
Le sud des Alpes procurent aussi à la côte d'azur son climat d'abri remarquable: en effet toutes vagues de froid descendant du nord doit impérativement passer au-dessus des Alpes pour atteindre Nice et ses environs: l'air froid qui aura été compressé au passage des Alpes redescendra beaucoup moins froid (Un peu comme dans une pompe lorsque l'on compresse et que l'on gêne l'écoulement de l'air qui s'échauffe).
Ah, ils sont bien là -bas, les Niçois!
Ne pas oublier que souvent le mistral bifurque en direction de la Corse en contournant les Alpes!!!!!!
Re: Impact de la Méditerrannée sur le climat .
Posté : 14 déc. 2010 15:29
par palmvienne
metamorphose a écrit :Porquerolles est moins douce que pas mal de spots du continent voisin .
de plus , le vent est terrible dans les iles d'or .
après la Londe , ça se réchauffe a nouveau ( Le Rayol , Cavalaire , jusqu'a Ramatuelle ). après , c'est a nouveau plus frais jusqu'a Fréjus . et après je pense que ça remonte sur le lirrotal de l'Esterel . puis ça rebaisse vers Cannes , et remontent en allant vers Nice . et après c'est le top .
A l'Almanarre c'est venté dans toutes les directions, mais surtout nord-ouest, est, et sud-est !!!!!!!