Le jardin public de Bordeaux

civodulbx

Re: Le jardin public de Bordeaux

Message par civodulbx »

il doit y avoir juste quelques 4 ou 5 années d'écart je pense quand on compare les tailles des palmiers de cette photo avec les photos que j'ai prises vendredi dernier (observez les deux dattiers)
civodulbx a écrit :Je me doutais bien que Serge allait pointer le bout de son nez :wink:

Sur cette photo (j'ignore de quand elle date, je l'ai emprunté à  un copain sur facebook ! :mrgreen: ), on peut voir le grand dactylifera et aussi le petit dactylifera. Tous les deux figurent sur mes photos au début du post. Le petit que l'on aperçoit ici presqu'au premier plan est sur ma dernière photo.
Serkan a écrit :
civodulbx a écrit :Une autre vue
Image
ce massif à  bordeaux est très ancien; puisque on peut en voir une carte postale du début du 20ème siècle dans l'excellent livre de frédéric tournay: L'épopée des palmiers (au chapitre trachycarpus fortunei) ils y ont des stipes de 4ms environ :shock:
civodulbx

Re: Le jardin public de Bordeaux

Message par civodulbx »

j'adore
Pierre31 a écrit :Justement, j'adore cette photo au charme désuet: on la dirait presque colorisée comme certaines cartes postales anciennes!
Excellent! :wink:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Le jardin public de Bordeaux

Message par Stephking56 »

Cette photo est belle :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Le jardin public de Bordeaux

Message par palmierbret »

Bonsoir,

Voici une carte postale (autre que celle présente dans mon livre et postée en 1903) du groupe de Trachycarpus du JB de Bordeaux.

Image

Pour mémoire ces palmiers composaient à  l'origine un groupe de 40 exemplaires plantés en 1873 à  l'âge de 7 ans.

Fred
civodulbx

Re: Le jardin public de Bordeaux

Message par civodulbx »

merci :D
palmierbret a écrit :Bonsoir,

Voici une carte postale (autre que celle présente dans mon livre et postée en 1903) du groupe de Trachycarpus du JB de Bordeaux.

Image

Pour mémoire ces palmiers composaient à  l'origine un groupe de 40 exemplaires plantés en 1873 à  l'âge de 7 ans.

Fred
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Le jardin public de Bordeaux

Message par palmierbret »

Deux autres cartes.... pour apprécier la croissance des 40....

Image

Fred
civodulbx

Re: Le jardin public de Bordeaux

Message par civodulbx »

Je ne vois rien :roll: tu peux recommencer ? :D
palmierbret a écrit :Deux autres cartes.... pour apprécier la croissance des 40....

Image

Fred
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Le jardin public de Bordeaux

Message par Pierre31 »

Ces photos anciennes de jardin public, cette ambiance me font penser à  Rimbaud :D Bien qu'il parle de tilleuls et non de palmiers:
"On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" :wink:
civodulbx

Re: Le jardin public de Bordeaux

Message par civodulbx »

Ah je les vois ça y est.
civodulbx

Re: Le jardin public de Bordeaux

Message par civodulbx »

Quelques photos du jardin prises cette après-midi même.
On voit bien que les dactylifera sont, pour l'un, mort, et pour le plus âgé, mal en point.
Le grand robusta aussi, je n'ai pas vu de lance... ni de vert tout en haut.

Désolé pour les tailles des photos mais je ne suis pas parvenu à les dimensionner correctement en les téléchargeant toutes en même temps :roll: Quel que soit le dimensionnement de l'image choisi à la base, le résultat est le même.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Le jardin public de Bordeaux

Message par cheun »

Quel dommage pour les Phoenix! Je suis persuadé que s'ils avaient été plantés en sol sec au loin de l'arrosage automatique ils auraient très bien survécu! Ce qui est bon pour Trachys et Sabal ne l'est pas pour Phoenix, Washingtonia et Brahea. Je suis surpris que W robusta soit mort, il n'a pas fait si froid que ça quand même! où alors toujours ce foutu arrosage?
Les Sabals sont superbes!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
civodulbx

Re: Le jardin public de Bordeaux

Message par civodulbx »

cheun a écrit :Quel dommage pour les Phoenix! Je suis persuadé que s'ils avaient été plantés en sol sec au loin de l'arrosage automatique ils auraient très bien survécu! Ce qui est bon pour Trachys et Sabal ne l'est pas pour Phoenix, Washingtonia et Brahea. Je suis surpris que W robusta soit mort, il n'a pas fait si froid que ça quand même! où alors toujours ce foutu arrosage?
Les Sabals sont superbes!
Je n'ai pas vu d'arrosage automatique près des dactylifera, d'autant plus qu'il sont au milieu de la pelouse et non dans un massif.
Pour le wash, je ne sais pas si c'est l'arrosage automatique. Mais plutôt les températures. Il a dû faire -9/-10° au plus bas.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Le jardin public de Bordeaux

Message par Stephking56 »

Finalement ce sont encore les sabal et tachy qui tirent leur épingle de cette VDF :roll:

C'est moi ou ce brahea est bazar

Image

Celui là, c'est un Bonneti?
Image
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
civodulbx

Re: Le jardin public de Bordeaux

Message par civodulbx »

Oui Stéphane, je ne l'ai pas précisé mais c'est bien un Butia Boneti :wink:
demeter

Re: Le jardin public de Bordeaux

Message par demeter »

Allez Ludo, encore deux mois et on pourra commencer à récolter les graines de diverses plantes. j'ai repéré quelques plantes à côté du carré botanique qui iraient bien dans le jardin :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »