Page 1 sur 1

Germination latanier rouge

Posté : 10 janv. 2011 20:32
par bob7244
Bonjour,

Je viens de recevoir d'un généreux donateur (de la réunion) des graines de latanier rouge. Ma méthode de germination lui a posée question et m'en à  fait part, et je me trouve maintenant avec ce dilemme :

Doit on ou peut on cracker les graines (enlever la coque qui les recouvre), car des que je les ai reçues je me suis empresser de les préparées, (ôter la coque et trempage pour 48h), ai je vraiment tout faux (car j'en ai garder comme même quelques unes avec la coque en attente :wink: :wink: :wink:

Ps : Oups désolé Olivier si j'ai fais des conn.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Germination latanier rouge

Posté : 11 janv. 2011 05:43
par olivier971
Effectivement, j'ai été surpris de la technique de crackage des graines de Latania, car celles ci doivent pouvoir germer telles quelles il me semble.
Ci-dessous une photo de graines en germination du même lot que celles de Fabien :

Image

Mais bon, je suis également preneur d'expériences à  ce sujet :D

Re: Germination latanier rouge

Posté : 12 janv. 2011 13:39
par jpgwada
Je suis également l'heureux destinataire d'un lot de ces graines de Latania lontaroides , d'ailleurs la photo présentée par Olivier provient de chez moi :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

Depuis 1 mois, j'ai amélioré la technique :
- Stérilisation de la tourbe par un passage au micro-onde (à  fond 3mn)
- Trempage des graines dans une solution type BB pendant 30mn
- Intégration du sachet dans une glacière avec 10/15cm d'eau et un thermo-plongeur réglé à  31°

Les résultats sont intéressants :? d'autant que je me suis laissé dire que du coté du territoire originel, la germination n'en est pas encore là ... :lol:

JP

Re: Germination latanier rouge

Posté : 15 janv. 2011 20:43
par wilfried couvet
Olivier , le genre latania germe très facilement avec un succès plus ou moins mitigé pour latania verschaffeltii de Rodrigues .
Mais il y a une condition à  ce succès la fraîcheur des semences .

Comme te voilà  à  la Réunion maintenant très simple de trouver le lontaroides .
Tu débarasses la graine de son fruit sans plus la nettoyer .

Tu prends du sable grossier bien humide et tu les places comme tu veux dedans et crois moi ça va germer super facilement ;
Il n'y a pas besoin de s'ennuyer avec les Lataniers , ça germe facilement et encore moins essayer de gratter le fruit sur l'endocarpe , stériliser ou même retirer l'endocarpe, etc , c 'est une perte de temps .

J'en profite pour signaler que les lataniers appartiennent à  la même sous tribu que les lodoicea ( coco-fesse ) , borassus et borassodendron ce qui vous donne une information sur le mode de développement embryonnaire ( pivot qui descend plus ou moins profondément ) mais aussi sur le fait qu'il faut utiliser des pots d'un certain litrage bien que j'ai fait des tests dans 5 cm de profondeur de vermiculite avec développement de la première eophylle sur les 3 espèces de latania sans problème mais un pot de 5 litres devrait suffire pour un bon développement de la plantule durant ses deux premières années . :wink:

Re: Germination latanier rouge

Posté : 30 janv. 2011 09:52
par bob7244
Salut Olivier,

à‡a y est sur les 8 graines que j'ai mises à  germées, 100% de germination avec la coque enlevée et toujours pas de germination pour la 9ème avec sa coque.

C'est cool, elles vont quitter mon germoir pour aller dans leur boutlait.

Merci encore, la fraicheur des graines était plus qu'au rendez vous :wink: :wink: :D

Re: Germination latanier rouge

Posté : 12 avr. 2011 15:28
par jpgwada
Après avoir laissé les germes grandir jusqu'à  une vingtaine de centimètres, j'ai placé tout ça en pot de 5 litres, sauf un que j'ai planté directement dans le jardin. Après un mois environ, une première éophylle est sortie, comme pour les graines en pot.
Je vais tenter de suivre la comparaison et vous ferai part, en photos.
JP