Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
j'ai plusieurs pieds de cette plante au jardin qui sont paillés en hiver et au sec dans la mesure du possible! l'an dernier ils on subit - 12°c et sont repartis normalement au printemps après destuction totale des parties aériennes.
En terre j'avais lu que ca tenait bien a cette température! d'ailleurs celui présent au jardin des plantes de Paris n'est jamais protégé et malgré sont aspect inquiétant en fin d'hiver il repart toujours!
Par contre curieusement dans l'eau il ne semble pas du tout tenir, même si celle ci ne gèle pas! en ayant oublié un pied dans un sceau d'eau cet hiver, il a été congelé, et je l'ai retrouvé avant hier dans l'eau dégelée, a ma grande surprise la souche paraissait saine, je l'ai donc rentré on va voir si il repart? En tout cas cette plante a un comprtement curieux!
Qu'en est t'il de vos tests et observations? :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par Pierre31 »

Je ne comprends pas bien non plus comment il se comporte: j'en ai planté plusieurs fois et les souches ont pourri pendant l'hiver :? Alors que le jardin d'une voisine en est littéralement envahi sans aucun soin :shock:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par BRAHEA73 »

oui, c'est ça! une plante étrange! tu n'a pas testé dans la mare? peut etre tu devrais essayer au sec? :roll:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par BRAHEA73 »

Pierre tu les as trouvé pourris au durant l'hiver? ou alors tu t'en est apercu au printemps?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par Ber »

C'est une plante de berge, il ne faut pas que la souche soit trop immergée je pense.

Par contre on peu immerger profondément C. papyrus et le faire tenir sous nos climats.
Arrested development
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par BRAHEA73 »

Par contre on peu immerger profondément C. papyrus et le faire tenir sous nos climats.[/quote]
ah bon! :shock: :shock: :shock: il ne pourri pas celui ci! il est pourtant très sensible au froid!
dis nous en plus ber!

pour alternifolius, je l'ai déja vu sous 30cm d'eau toute l'année , mais a Antibes aussi! :mrgreen:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par Ber »

Pour alternifolius, je dis peut-être des bêtises, mais j'en observe de vieilles souches le long des ruisseaux qui bordent les anciens jardins ouvriers, elles ne sont pas totalement immergées (même si ça déborde souvent).

Pour C. papyrus, je dis peut-être encore des c.... Mais je me souviens très bien lorsque j'étais étudiant (je vous parle d'un temps que ceux de 20 ans....) à  Angoulême qu'il y en avait d'immenses pieds qui sortaient sur les berges de la Charente (à  l'école des beaux-arts, anciennes papeteries "Le Nil"). Les souches étaient assez profondes et les plantes ré-émergeaient chaque année.
Arrested development
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par Pierre31 »

Ceux de ma voisine sont sous l'ombre épaisse (l'été) d'une énorme glycine mais plutôt au sec.
Les zones d'ombre chez moi sont carrément marécageuses l'hiver, c'est peut-être pour ça :?

C'est marrant ce que tu dis Ber, pour les papetteries "Le Nil", puisque c'est bien celui là  justement dont les égyptiens faisaient leur "papier' :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par Ber »

Pierre31 a écrit :Ceux de ma voisine sont sous l'ombre épaisse (l'été) d'une énorme glycine mais plutôt au sec.
Les zones d'ombre chez moi sont carrément marécageuses l'hiver, c'est peut-être pour ça :?

C'est marrant ce que tu dis Ber, pour les papeteries "Le Nil", puisque c'est bien celui là  justement dont les égyptiens faisaient leur "papier' :wink:
Ils avaient été plantés justement en référence à  cela. C'était une papeterie de papier "à  rouler".
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par BLACHERE Eric »

Voilà  un des miens, je pense que c'est la même variété, très rustique, envahissant et se bouture facilement à  l'envers dans l'eau, ils arrivent à  vivre dans un pot remplis seulement d'eau sans terre :shock: , ils grillent l'hiver mais repartent du pied, constatez que les tiges sont encore vertes et qu'ils ont du prendre -7° au niveau de la plante (baignant dans l'eau glacée) :D .

Notez la plante en essais à  gauche encore bien verte malgré le minima :D

Image
Eric.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par BRAHEA73 »

le tiens est Cyperus alternifolius , pas celui dont parles Ber à  Angers! il tient même dans l'eau gelée apparemment ! :roll:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par manuvericel »

Eric,

Il est bien beau ton Syagrus australis

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par ptivince45 »

salut ! et bien chez moi, malgré que en hiver sa ne soit pas le marécage mon pied a pourri lorsque j'avais fait un test il y a 2 ans...par contre une ptite vieille en a un a 100 mettre de chez moi qui repousse a chaques printemps merveilleusement bien.... vraiment bizarre.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par BLACHERE Eric »

manuvericel a écrit :Eric,

Il est bien beau ton Syagrus australis

Manu
C'est un Syagrus acheté chez Palmiers Prestige l'année dernière lors de la sortie entre fous :D , visiblement assez rustique :D
Eric.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius

Message par Domi »

Il y a chez mes parents Cyperus alternifolius en pleine terre, qui vient de chez une voisine, en sol frais tout au plus et pas de pb ; il s'abime en hiver mais repart bien au printemps.

Ber, le long des ruisseaux, il y a chez mes parents un cyperus qui ressemble à  C. esculentus, il y a moins de feuilles mais elles sont plus longues, et limite coupantes sur les bords mais ressemblent beaucoup au cyperus alternifolius quand il y a un bon groupe. Je ne sais pas ce que c'est exactement ce que c'est mais ça ne pourrait pas être la même chose ?
Répondre

Retourner vers « Bassins et plantes aquatiques »